:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

deuxième tentative

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

deuxième tentative

Message par Chtite_Bibie »

Bonjour à tous !

Petite question : combien de poissons puis-je mettre dans mon 50L sachant que je voudrais y mettre des Guppy et des Platy ? Et même question pour le nombre de crevettes (pour le même aqua) sachant que j'aimerais mettre des Red cherry.
Question subsidiaire : est-ce un choix judicieux inter-espèces ? Sinon, Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance ! Je suis impatiente d'accueillir mes futurs amis à écailles ! :D

PS : je sais (en ayant parcouru le forum) qu'il faut pour ces 2 espèces de poisson 3F pour 1M. Et pour les crevettes, il y a aussi un ratio à respecter ?

PS (n°2) : mille bravo pour ce site ! Je ne cesse de le parcourrir (ainsi qu'un autre que vous connaissez certainement) pour éviter mes 1ères erreurs et j'y trouve énormément d'infos utiles. Merci ! :wink:
Remise en eau de mon aqua le 21 mai 07 :
50L
planté : Cabomba, Vallisneria asiatica et mousse de Java.
4 Guppy (2F+1M) + 2 Platy (2M) + 40aine alevins Guppy
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pret à tuer les trop nombreux alevins,
qui découleront forcément de la présence de 2 espèces très prolifique ??

Guppy et Platy font un trentaine d'alevins tous les mois en moyenne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans 50L, pas de plattys. Tout au plus un trio/quattuor de guppys, mais en étant effectivement prêt à éliminer toi-même les alevins.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

Content que tu ne te soit pas décourager. :D

Pour les crevettes on compte 1/cm², je pense qu'une bonne dizaine pour commencer est suffisant après ca grimpera vite avec les repro. Y' a pas de ratio pour les crevettes donc...

sinon +A avec tetram Pour les poissons
gaby18
Alevin
Alevin

Message par gaby18 »

je pense que peut t étre tu na pa le droit de le dire mé c koi lotre site !!!!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Exar a écrit :Content que tu ne te soit pas décourager. :D

Pour les crevettes on compte 1/cm², je pense qu'une bonne dizaine pour commencer est suffisant après ca grimpera vite avec les repro. Y' a pas de ratio pour les crevettes donc...

sinon +A avec tetram Pour les poissons
une crevette par cm² ???
je te fais quand même remarquer qu'un bac de 54L qui est un volume assez petit représente une surface de 1800cm² ... ça fait peut-être un peu beaucoup !!! :roll:
karmoul
Juvénile
Juvénile

Message par karmoul »

Je crois qu'il a oublié un zéro 1 crevette/10cm²

... d'un autre côté : 180 crevettes, ça devient un nombre critique pour un 54L :shock:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben y'a pas que le zéro qu'il a oublié, c'est le 10 complet qui est passé à la trappe :lol:

sinon je crois que la règle qui circule c'est une crevette par dm² ce qui ferait 18 crevettes pour ce bac mais il me semble que c'est plus un ratio applicable aux japonica (et encore ...), pour les red cherry ou d'autres crevettes qui se reproduisent en eau douce, on ne fonctionne pas comme ça, avec les repro il y en a toujours plus et une bonne centaine dans ce volume, ça n'a rien de choquant, il suffit que le bac soit bien aménagé et que les crevettes soient bien nourrit ;)
par contre faut pas rêver, une crevette ça compte dans la pollution d'un bac surtout quand il y en a une telle quantité, il faut donc faire les changements d'eau en conséquence ;)
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

merci de rectifier :oops:
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, surtout concernant les crevettes. je pense que, pour ne pas retomber dans mes premières erreurs, je commencerai "léger" en n'introduisant que 5 Red cherry. C'est raisonnable ?

Par rapport aux Guppy : je devrai tuer les alevins ?!?! Mais c'est horrible ! J'en serai incapable... :cry: Pauv' petits alvinous... :cry: N'y a-t-il pas moyen de laisser faire la nature en les laissant servir de proiessaux adultes, en sachant qu'ainsi la sélection naturelle choisira les plus résistants et les plus malins ? Voire même donner les futurs Guppy (amis, animalerie, ...) ? Mais les tuer... brrrrr.... j'en ai des frissons dans le dos :(
50L
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Biensur que tu peux les donner a qui tu veux a partir du moment ou il a ce qu'il faut

Concernant les crevettes oui c'est largement raisonnable =)
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Ouf ! (pour la solution alternative des guppy.)

On dirait que je suis en progrès... :D
50L
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

gaby18 a écrit :je pense que peut t étre tu na pa le droit de le dire mé c koi lotre site !!!!
Je ne sais pas si cela va passer, mais : le début du site commence comme le début d'aquarium et la fin c'est le mot de 4 lettres qui revient 2 fois dans "à la base de la base" ... :lol:

Alors, au fait chers modérateurs, a-t-on le droit de citer librement des marques ou d'autres suites ?
50L
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Bon, je vais aller mesurer tous mes paramètres (ça risque d'être un peu long avec tous les temps de pause) pour vous les donner afin que vous puissiez me dire si demain je peux commencer à peupler mon aqua.

Et si oui, il vaut mieux commencer par les Guppy ou les Red cherry ? En quelle quantité pour l'un ou l'autre pour cette éventuelle 1ère introduction ?
Et si je suis dans l'optique de ne pas sauver volontairement les alevins, vous êtes sûr que je ne peux pas mettre aussi des Platy ? :roll:
50L
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

euh... tu as mis ton bac en eau quand ? car si c'était hier, ce n'est pas la peine de faire des tests, il faut attendre minimum 3 semaines

meme si tu laisses les femelles acoucher dans le bac, tu auras une population croissante de guppys (perso, j'ai un 100L et mes guppys s'y "sentent bien" ^^)

pour l'introduction, je ne sais pas trop. tu pourrais le faire en 2 fois espacées mais attends l'avis d'un aquariophile plus compétent que moi
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Advance a écrit :euh... tu as mis ton bac en eau quand ? car si c'était hier, ce n'est pas la peine de faire des tests, il faut attendre minimum 3 semaines
(C'est noté dans ma "signature" :wink: ) : mise en eau le 21 mai 2007

Cela fait donc presque 4 semaines et mon pic de nitrite s'est terminé il y a 4 jours. :D
50L
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

Alors, voici mes résultats de test (fait avec des gouttes JBL... j'ai pété ma tirelire :wink: ) :

NO2 = 0 mg/L
NO3 = 10 mg/L
ph = 7,5
GH = 11°d
KH = 7°d
Fe = 0,05 mg/L (je viens de mettre un tout petit peu d'engrais liquide car il me semble que c'est un peu léger)
NH4 = 0 mg/L

Temp = 26°C

Alors, 1ère introduction demain ? ça me semble bien parti, non ?
Qu'est-ce que je mets en 1er (parmis ce que j'ai cité dans mes post précédents) ? Et combien ?
50L
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Chtite_Bibie a écrit : (C'est noté dans ma "signature" :wink: ) : mise en eau le 21 mai 2007

Cela fait donc presque 4 semaines et mon pic de nitrite s'est terminé il y a 4 jours. :D
désolé je n'avais pas lu ça.

pour le reste, je ne puis rien dire...
Chtite_Bibie
Nageur libre
Nageur libre

[/quote]désolé je n'avais pas lu ça.[/quote]

Ce n'est pas grave :wink: Merci quand même.
50L
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Chtite_Bibie a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses, surtout concernant les crevettes. je pense que, pour ne pas retomber dans mes premières erreurs, je commencerai "léger" en n'introduisant que 5 Red cherry. C'est raisonnable ?

Par rapport aux Guppy : je devrai tuer les alevins ?!?! Mais c'est horrible ! J'en serai incapable... :cry: Pauv' petits alvinous... :cry: N'y a-t-il pas moyen de laisser faire la nature en les laissant servir de proiessaux adultes, en sachant qu'ainsi la sélection naturelle choisira les plus résistants et les plus malins ? Voire même donner les futurs Guppy (amis, animalerie, ...) ? Mais les tuer... brrrrr.... j'en ai des frissons dans le dos :(
Je me doutais bien de cette réaction :idea:

Le problème c'est que la selection naturelle n'est pas suffisante avec des Guppy, il y en a de trop qui vont survivre.

Les adultes mangent assez peu leurs alevins.

Comme tu va en avoir une trentaine toutes les 6 semaines, tu fera très rapidement le tour de ceux qui les acceptent même gratuitement. Au début tu arrivera à en placer une partie et puis très rapidement, tu n'y arrivera plus. Un magasin ?? Le plus souvent, même gratuitement cela n'intéresse pas un magasin de prendre des alevins. Ils veulent des adultes, et beaucoup de magasins ne prennent jamais de Guppy. Ils auraient tous les jours, des personnes qui feraient la queue pour leur en amener.

Donc autant te prévenir, que cela ira pendant les 6 à 8 premiers mois, et après tu ne pourra plus tenir... Ca grouillera de Guppy partout par dizaines... :lol:

Donc voilà fais toi plaisir pendant quelques mois, mais tu es prévenue de ce qui t'attend à terme. :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant