:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande renseignements

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Demande renseignements

Message par fallow80 »

Bonjour,

Je voudrais quelques renseignements sur l'aquarium recifal.

Je penses prendre un bac de 200 à 250l max.
avec une dixaine de poissons.
Mais que faut-il comme materiels ?
Ecumeurs quel puissance etc ...?
Eclairage
chauffage
pompes
etc ....

Quel budget en neuve et en occaz ?

Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

bon deja 10 poissons dans 250L c'est pas sur que ca rentre, faut voir la taille de poissons.

Sinon comme materiel il te faut :
-un eclairage, neon ou HQI ca depend de si tu veux maintenir des coraux ou pas.
-Un ecumeur prevu pour 500l selon le constructeur
-une decantation ou cuve technique avec pompes de remontée
-un chauffage
-un osmolateur
-des pompes de brassage.
-des tests, densimetre, sel

Pour le prix je ne peux rien te dire ... ca depend des marques que tu choisi, du materiel et de vers quel type de bac tu te dirige (eclairage HQI ou pas...).
Pour l'occasion tu trouve de tout ... regarde par ci et par la ... avec un peu de chance tu tombera sur quelqu'un de pressé qui vendra peu chere.
indostomus
Nageur libre
Nageur libre

Message par indostomus »

flo_290 a écrit :bon deja 10 poissons dans 250L c'est pas sur que ca rentre, faut voir la taille de poissons.

Sinon comme materiel il te faut :
- c'est un peut extrem la quand meme :wink:

-Un ecumeur prevu pour 500l selon le constructeur
-une decantation ou cuve technique avec pompes de remontée
-un chauffage pas obligatoire
-des pompes de brassage.
-des tests, densimetre, sel

Pour le prix je ne peux rien te dire ... ca depend des marques que tu choisi, du materiel et de vers quel type de bac tu te dirige (eclairage HQI ou pas...).
Pour l'occasion tu trouve de tout ... regarde par ci et par la ... avec un peu de chance tu tombera sur quelqu'un de pressé qui vendra peu chere.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok merci je pensais mettre des poissons de moins de 10cm meme entre 5 à 8cm.

un osmolateur c'est pour completer l'evaporation de l'eau ? je ne peux pas le faire manuellement ?

Et à quoi sert un bac de decantation ?

Merci
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

un bac de decantation c'est pour pouvoir mettre ton ecumeur et les autres appareils dedans. Tu peux aussi y mettre ta reserve d'eau osmosée.
Sinon sa fonction principal est de laisser les sediments retomber au fond et de pouvoir les siffoner. C'est pour ca que ca s'appel une "decantation".

Pour l'osmolateur ce n'est effectivement pas obligatoire; tu peux le faire a la main, mais il faudra etre rigoureux et bien surveiller la densité pour rajouter de l'eau osmosée des qu'il le faut.

Sinon pour les poissons a voir ... Apres il faut aussi verifier la compatibilité entre les differentes especes, et meme si plusieurs individus de la meme especes sont compatibles dans le meme bac.
Je te propose de constituer ta population sur la papier et de revenir demander conseil.
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

Pour l'osmolateur ce n'est effectivement pas obligatoire; tu peux le faire a la main, mais il faudra etre rigoureux et bien surveiller la densité pour rajouter de l'eau osmosée des qu'il le faut.
Et surtout ne plus jamais s'absenter ;)

Fini les vacances ou alors essaye de trouver une personne pour venir remettre de l'eau 1 à 2 fois par jours.

Pour résumer il est largement conseillé de mettre un osmolateur, surtout que ça coût pas cher.
Vas voir là : http://forum.aceboard.net/4978-1232-203 ... lain34.htm
Créateur d'AquaBDD.
Image
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

merci donc je vais investir dans un osmolateur :wink:

J'ai trouvé un aqua d'occaz il est encore en eau avec des PVS et des poissons.

Mais le probleme est comment le transporter ?????

Pour transporter 360l d'eau de mer ????

Et puis-je remettre de suite en route ????
Les poissons peuvent tenir combien de temps dns les sacs ?????

Et ou trouver de l'eau osmosée ?

Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

pour le transporter tu va chez le gars le matin tu demonte tout et tu ramene chez toi, et tout ca dans la meme journee.

Pour les PV essaye de trouver des boites en polystyrene (ils en on dans les animaleries car les PV sont toujours receptionnees dans ce genre de boite).

Pour les 360L d'eau tu prend 100L dans un bidon et tu jete le reste chez le gars. La veille avant d'aller chercher l'aqua tu prepare 200L d'eau chez toi pour pouvoir completer quand tu rentre.

Pour les poissons tu achete des sachets d'animalerie; ils tiennent 3h a peu pret mais pas plus. Pour faciliter le truc tu peux mettre des comprimés d'oxygene dans les sacs (dispo en animalerie)

J'insiste qu'il faut le chercher, le ramener et le remettre en route la meme journee; sinon le vivant n'a aucune chance; meme avec ce que je t'ai dit il y aura sans doute des pertes.

Pour l'eau osmosée je te conseille d'investir dans un osmoseur (50euro) ; car t'en aura souvent besoin. Sinon tu peux l'acheter au litre en animalerie rayon aquariophilie.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok merci
donc le mieux est de preparer le meuble, prevoir un osmoseur puis aller cherhcer l'aquarium avec 100l d'eau, remettre l'aquarium avec tout l'eau en marche avec l'osmoseur et du sel. puis remettre les poissons et les PVS.

Mais bon pas beaucoup de chance de recuperer les vivants......
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui, dans ton cas c'est ce qu'il y a de mieux a faire.

Normalement on prepare l'aquarium et l'eau une semaine a l'avance avant de mettre les PV.
Mais la je vois pas d'autre solution.
Donc prepare l'eau la veille, tu la sale, la chauffe la brasse avec une petite pompe pour qu'elle soit a 26° et a bonne densitée.

Si tu peux prendre plus que 100L n'hesite pas, moin t'a a rajouter d'eau nouvelle mieux c'est.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

merci pour les inofo mais l'occaz n'etait pas terrible........

Je suis aller en Belgique et j'ai demandé un devis

Bac 200l + meuble
Eclairage 5 T5 39W
Ecumeur Denzel 300
Pompe Brassage 2000l/H
Chauffage 200W
Sable 0-1 mm
Eau de mer Mer
PV 10Kg

Total 1100€
Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne conficuration pour faire un recifal avec des caraux "" simple à maintenir "" et quelques petits poissons "" courant "".

Par contre eau de mer ou eau osmosée + Sel ????
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour 1100euro bof bof je pense.
Regarde a peu pret ce que ca coute sans aquarium et sans meuble pour 200L :

PV : 400euro
Ecumeur HS : 150euro d'ocaz
HQI 150W d'ocaz : 150euro
tests : 50euro
brassage : 2 nanostream 6025 , 50euro chacun soit 100euro.
Pompe de remonté + cuve technique : 50euro
chauffage 50W : 25euro

La t'es a 925euro mais pour du materiel bien plus top que ce qu'on t'a proposer, avec 30kg de PV en plus (les 10kg qu'on t'a proposer c'est de loin pas assez). Apres il te reste a trouver une cuve nue de 200L qui coute a peu pret 100euro et un meuble que d'ailleur tu peux de fabriquer toi meme si t'es un peu bricoleur, on trouve beaucoup de plans sur le net.

Trouver un ecumeur HS et une HQI de 150W d'occasion pour 150euro est tres facil en plus !!!.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok
donc apres passage au magasin
cuve 200l + eclairage suspendu 2 T8 bleu + blanc 235€
Meuble 95€
Ecumeur Deltec MCE 300 170€
Pompe ext aqua Pro 2 59€
Pompe brassage 2400l/h voir si j'en remets une 2eme 47€
Chauffage 200W 19€
Pv 20 à 25Kg 220€ à 260€

Total 845 €

Pour le HQI installation en meme temps que le corail si besoin......
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

bon ben t'a trouver ton bonnheur ... :)

Derniers conseils : rajoute une pompe, car un jour ou l'autre t'en aura besoin.

Pour les pierres vivantes, on compte 20kg/100L en recifal.
Si tu veux des coraux, qui necessitent un taux de NO3 et PO4 faibles il te faudrait 40kg au total. Donc pense a rajouter 20kg.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok merci

j'acheterai une 2 eme pompe.
Et pour les PVS je pensais mettre 20 Kg et en remettre au fur et à mesure des achats de coraux ???
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les PV mieux vaut mettre tout d'un coup : un rajout d'une grosse quantité de pierres a de forte chance de provoquer un pic des nitrites et de tuer tout les habitant du bac.

Si tu ajoute kg par kg il y a moins de chance que cela arrive; mais il suffit qu'il y ai un gros truc mort a l'interieur de la pierre et que tu ne l'ai pas vu pour un provoquer un quand meme.

De plus l'ajout en un coup permet de bien chasser les indesirables genre vers de feu et crevettes manthes. Si tu ajoute des pierres apres avoir mit tes premiers habitants et qu'il y a par exemple un vers de feu dedans ca va castagner.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok, je vais voir dans les petites annonces voir si je peux trouver des PVS....

Par contre

je vais installer mon bac mais je voudrais cacher au maximum les tuyaux pompe ext. ecumeur fils elctrique etc....
Avez vous une solution ?
Avez vous mis un poster en fond ??
Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

cacher les fils c'est le plus dur ...
Moi j'utilise des serres-cables disponibles au rayon electricité des grandes surfaces pour regrouper tout les fils en un gros cable ... ils sont toujours la mais ca fait un peu moins le bordel.

Sinon pour le poster de fond c'est mieux d'en mettre un; ca evite de voir le mur et les fils au travers de l'aqua.
Pour la couleur en general c'est bleu foncé (bleu marine) ou noir, a toi de voir.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok
Donc j'ai installé mon bac et caché un max les fils.
Dans la pompe je mettre des Bio FiltersTubes dennerle.
Pour l'eau je vais mettre 120l d'eau osomée avec 4kg de sel ReefCristal.
Je vais mettre l'eau avec le sel et seulement la pompe de brassage pendant 24H puis l'ecumeur et la pompe ext.
Puis les PVS et le sable 72h apres avec 40litres d'eau de mer.

Quand pensez vous ?
Et pour l'eclairage ???
Merci d'avance
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

donc c'est parti hier le 8/8 j'ai mis les PVS, l'eau de mer et tous le materiels en marche.

Aujourd'hui j'ai effectué les tests pour avoir un point de depart pour voir l'evolution
T: 26°C
densité : 1019
PH : 8
KH : 14
NH4 : 0?5
NH3 : 0,03
NO2 : 0,5
NO3 : 25
PO4 0,25
Cu : 0
Ca : 440

Qu'en pensez vous ?

Combien de temps dois-je laisser l'eclairage ?

Dans combien de temps dois-je refaire des test ?

Merci d'avance