:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

recherche de filtre interne

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ptitglissou
Nageur libre
Nageur libre

recherche de filtre interne

Message par ptitglissou »

Bonjour,

j'ai un aquarium de 54 l avec un petit filtre mousse eheim avec pompe comprise mais je trouve pas ca tres efficace.( j'ai souvent des pic de nitrites)

Est ce que ca ce vend des petit filtre interne qui dans les lesquels on met des nouilles la mousse et de la ouate. car ceux que je voit pour les plus grands aquariums sont collés a l'aqua. faudra t il que je le colle aussi ou alors des ventouses suffisent?

iL faudrait que je prennent quel debit pour mon aqua je me souvient plus si c'est 3 ou 6 fois le volume d'eau par heure?

merci
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour un 54L la pompe standard c'est 300L/h

sinon il ne faut pas confondre filtre interne et décante interne ! le fonctionnement n'est pas du tout le même ... une décante interne doit être collée, ça veut dire que le bac doit être vide et que la colle doit être spéciale ! on peut mettre plein de choses dedans donc avoir une très bonne filtration.

les filtres internes avec juste une mousse, pour moi ça ne s'utilise que sur des petits bacs, 30L maxi et pas n'importe comment, sinon on a tout simplement le genre de problèmes que tu as !

donc bon si ton bac est en eau, la décante c'est pas possible ... cela dit il en existe une qui est amovible et donc se fixe avec des ventouses, c'est bluewave qqch je crois ... le problème c'est que c'est super cher pour ce que c'est et donc tu as vraiment intérêt à acheter un filtre externe à la place ! ça te reviendra moins cher et c'est avantageux dans le sens où ça ne prend pas de place dans le bac ... pour ce volume tu peux tapper sur un Eheim 2211 ou un Eden 501 qu'on trouve dans les 35-40€ ;)
ptitglissou
Nageur libre
Nageur libre

Message par ptitglissou »

merci
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

y'a aussi des filtres internes de petit debit dans lesquels on peut mettre un peu ce qu'on veut. nouille, mousse, tourbe enfin un peu de tout. avec des debit jusqu'à 400L environ.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu peux citer des modèles précis stp ?
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

moi j'ai un elite de Hagen qui contient mousse et zéolite, et une tetra je sais plus quel ref qui contient deux bacs dans lesquels on met ce qu'on veut.
ces deux pompes ont un débit d'environ 350/450 L.

la tetra a un debit reglable par une bride.

toutes les deux ont un jet orientable a 360°

ces filtres internes sont tres faciles à trouver je vois pas la difficulté?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

difficulté peut-être pas mais moi ce qui m'interresse c'est la quantité de masses filtrantes que l'on peut mettre dedans !!!

c'est une chose que peu de gens comprennent et qui a pourtant une importance primordiale !!! le débit est finallement secondaire ...

pour faire bien avec un 54L il faut entre 0,5 et 1L de masses filtrantes suivant leurs qualités, mais il faut tapper sur des filtres internes pour des bacs de 200L pour avoir une telle contenance, et encore ... le problème est là : le rapport contenance/débit de ces filtres est complètement absurde !!!

faut pas rêver, si les filtres externes sont considérés comme les systèmes les plus efficaces ce n'est pas pour rien ... leur contenance est adaptée à leur débit, ce n'est pas plus compliqué !
d'ailleurs pour les très gros bacs, si on regarde le débit des filtres on se dit qu'on se moque de nous, on est bien en-deça des 2-3 fois le volume du bac à l'heure ... mais la quantité de masses filtrantes est énorme, c'est ça l'idée !

et pourquoi est-ce que l'on utilise toujours des décantes sur les batteries de bacs ? ça serait pourtant beaucoup plus simple de mettre un simple filtre interne ... le truc c'est que l'efficacité n'est pas comparable !
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

ah le propos c'est quoi l'efficacité, ou l'existence de filtres internes de petit debit contenant autre chose que de la mousse.

je parle pas de l'efficacité, tout le monde sait que le volume de masse filtrante (biologique) est tres important. c'est pour ça qu'une decante sera toujours mieux, ou alors un filtre externe volumineux avec un debit convenable.

apparement on est d'accord sur ce point.

pour ce qui est des deux filtres que j'ai nommé, le volume de masse sur la tetra doit etre d'un demi litre et je pense que c'est suffisant pour un 54litres.

l'elite elle a un volume de masse filtrante moins important, cela dit elle tourne chez moi dans un 54L et j'ai pas eu de hausse de nitrites ou nitrates. mais ça necessite une surveillance et un entretien rigoureux.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui ce n'est pas impossible mais ça nécessite "une surveillance et un entretien rigoureux" car la partie mécanique n'est pas du tout étagée, il faut donc la nettoyer souvent, et la quantité de masses filtrantes étant faible, l'équilibre est précaire, c'est donc très délicat !

c'est pour cela qu'avec un tel équipement on trouve des gens pour qui tout va très bien et d'autre pour qui ça se passe super mal ...

quand on choisit une meilleure filtration, c'est beaucoup plus confortable et beaucoup plus fiable ;)
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

c'est clair.