:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pico recif ... 2 mois plus tard !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
fichtre82

pico recif ... 2 mois plus tard !!

Message par fichtre82 »

Hello ...

Je pense déjà à ma reconversion après que le 450 l tanga soit lancé, j'aimerais lancé un petit aqua récifal.

Bon je recadre de suite le projet, en fait, je souhaite faire l'équivalent de l'élevage de plantes, mais en marin. C'est à dire que je ne souhaite maintenir que des coraux simples de bases.

Je ne souhaite pas y dépenser un fric de malade. En terme de matos, il y aura :

Chauffage
Filtre extérieur
Eclairage 10 000 k

Je fais exprès de ne pas préciser les puissances pour pas vous affoler car le bac fait ... 4 litres.

Avant d'entamer plus loins les recherches, je souhaite juste savoir si c'est un projet concevable ou pas.

PS : Je sais que dans les petits aquas le plus dur c'est la T°. Elle sera mini de 25 et maxi de 26.

A vous lire :wink:
Modifié en dernier par fichtre82 le 16 nov. 2007, 16:55, modifié 2 fois.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Salut fichtre,

Il faut que tu saches que tu te lances dans un projet difficile ... Mais pas impossible!

M'enfin, si tu es décidé, jte soutiens pour ton projet!

PS : Pourquoi ne pas passer à un pico de 30L?
fichtre82

Message par fichtre82 »

J'suis tenté par le 30 (27 pour etre exact) mais la partie technique devient un peu plus conséquente. Moi j'ai juste besoin d'un truc light. Je veux juste maintenir 2-3 coraux pour leurs couleurs magnifiques. Pas d'invertébrés ni rien. Mais plus tard .... pourquoi pas. Là je me sensibilise :lol:

Tu penses que ce sera difficile dans quel sens ? Je sais que je devrais pas mais si je compare à la maintenance de plantes en eau douce, il faut une bonne eau et de la bonne lumière ... est-ce la même chose en marin ? :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut !

le probleme dans 4L c'est qu'il faut trouver ce qui rentre dedans ...
Meme pour un sarcophyton je pense que ca suffit pas (ca grandit un corail). Et pour controler la temperature ... galere

Apparament ta premiere contrainte est le cout ...
Alors je te propose plutot de passer sur 30L comme te l'a dit jayask, mais sans matos, c'est a dire pas d'ecumeur et pas de filtre, donc peu chere.

T'a juste besoin d'un cuve, un petit chauffage, deux petits neons, une petite pompe de brassage et de 5kg de pierres vivantes.

Ca devrait couter un peu moins de 100euro je pense (le plus cher etant les PV à 10euro le kg)

Ca tiendra tres bien la route sans rien, il faut juste que tu change regulierement l'eau : disons 6L toutes les semaines, un peu plus si t'a beaucoup de nitrates.

Sinon une bonne eau et une bonne lumiere est primordial, bien plus qu'en eau douce : en eclairage au moins 1W/L avec un bon spectre, et pour l'eau pas plus de 10 de nitrates ... sinon tu cours vers la catastrophe.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Merci Flo pour ta réponse.

La contrainte c'est plus l'espace que le coût.

La température, je peux gérer, c'est pas un problème ... Petit newattino pour chauffer à 25°, et petit ventilo si besoin de refroidir.

Maintenant, effectivement, si les coraux grandissent de trop , c'est galère. Je penchais plus vers les zoanthus .. quelque chose de pas très grand mais avec de superbes couleurs.

MessagePosté le: 07 Aoû 2007 13:28 Sujet du message:
Salut !

le probleme dans 4L c'est qu'il faut trouver ce qui rentre dedans ...
Meme pour un sarcophyton je pense que ca suffit pas (ca grandit un corail). Et pour controler la temperature ... galere

Apparament ta premiere contrainte est le cout ...
Alors je te propose plutot de passer sur 30L comme te l'a dit jayask, mais sans matos, c'est a dire pas d'ecumeur et pas de filtre, donc peu chere.

T'a juste besoin d'un cuve, un petit chauffage, deux petits neons, une petite pompe de brassage et de 5kg de pierres vivantes.

Ca devrait couter un peu moins de 100euro je pense (le plus cher etant les PV à 10euro le kg)

Ca tiendra tres bien la route sans rien, il faut juste que tu change regulierement l'eau : disons 6L toutes les semaines, un peu plus si t'a beaucoup de nitrates.

Sinon une bonne eau et une bonne lumiere est primordial, bien plus qu'en eau douce : en eclairage au moins 1W/L avec un bon spectre, et pour l'eau pas plus de 10 de nitrates ... sinon tu cours vers la catastrophe.
Ca je peux gérer sans problème. Soit eau osmosée + sels soit eau de mer directement (poisson d'or) mais je penche plus sur de l'osmosée. Pour la lumière, pareil, ils vendent des lampes de bureau où y'a que la lampe à changer :wink:

Bon, le seul point "bloquant" que je vois à l'heure actuelle, serait le grossissement excessif des coraux. C'est ça ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui en dehors de la temperature c'est effectivement que ton corail grossisse de trop.

c'est quoi les mesures de ton bac ?
fichtre82

Message par fichtre82 »

c'est un cube : 16.5 intérieur
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Bon dans l'absolue c'est entierement faisable ...

Mais va une fois dans une animalerie ou ils vendent du marin et tu verra que meme une sercophyton est trop grand. Maintenant un petit zoanthus je pense que c'est bon.

Mais va voir d'abord :)
fichtre82

Message par fichtre82 »

J'y passes des heures quand je vais au PO :wink: je confirme que la plupart des coraux sont trop grands. Je regarderai de plus près là prochaine fois :wink:
mais je veux juste 3 bouts de PV avec 1 ou 2 corails dessus ... doit bien y en avoir qui font pas 30 cm :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

oui bien sur :lol:

Essaye plutot un corail dur; ils sont plus petits en general.
Si tu eclaire sufisament pas de probleme pour un dur.
N'oubli pas d'y mettre un tres faible brassage.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, petite mise à jour du projet suite au décès de mon betta, je récupère un bac un poil plus grand.

Dimensions nettes : 29.7*14.6*18.5 = 8 litres

Niveau éclairage, je pars sur un 11w fluocompacte genre ceux qu'on peut visser sur le rebord des petits aqua. Quel couleur de température je dois prendre 10000 k ?

Chauffage newattino fixé sur 25°c (pour les grosses chaleur on repassera l'année prochaine ....)

1.5 Kg de pierres vivantes

Coraux à voir zooanthus surement + d'autres tout petit.

Le bac sera fermé quasi hermétiquement pour éviter l'évaporation.

Pour le brassage, je pensais soit utiliser un filtre extérieur à vide (j'ai un Eden 501 qui va se libérer) soit une petite pompe de brassage.

Bon ben voilà, je pense n'avoir rien oublié .... Ah si, pour le remplissage, je prendrai l'eau de mer direct au poisson d'or, après compensation par eau osmosée.

Pour les changements d'eau, combien et à quelle fréquence ?

Voili voilou :wink:
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

fichtre82 a écrit :....

Le bac sera fermé quasi hermétiquement pour éviter l'évaporation.

Pour le brassage, je pensais soit utiliser un filtre extérieur à vide (j'ai un Eden 501 qui va se libérer) soit une petite pompe de brassage.

....

Ah non pas possible, il vaut mieu favoriser l'échange gazeux! :mrgreen: ....

NB : Tu peux fournir une filtration mécanique dans ton eden.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Arrf ouais t'as raison pour l'échange gazeux ...

Et si je fais Eden 501 pour filtration méca avec rejet à la surface + couvercle ?? :lol:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour le couvercle a toi de voir mais c'est quand meme mieux de laisser ouvert.

Pour la filtration mecanique, je dirai laisse tomber.
Bien qu'il ne s'agisse que de filtration mecanique, il y aura quand meme des bacteries dedans, et ca fera monter les nitrates si tu ne change pas les mousses assez souvent (max 8 jours entre deux changements de mousse).

Pour les changement d'eau je dirai 2 litres tous les 4 jours, les coraux ca encrasse bien, meme si tu ne le vois pas.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Merci flo ;-)

Pourquoi 'techniquement' vaut-il mieux le laisser ouvert ? Echanges gazeux comme indiqué par Jayask ?

Pour le filtre, ça ne sert à rien ? J'ai vu sur je sais plus quel site d'autres nano de 8 L et ils avaient tous un filtre (cascade, posé sur le rebord si tu vois ce que je veux dire) .... m'enfin si tu me dis non tu peux me dire pourquoi (c'est juste pour que je comprenne ...) le filtre sera-t-il "remplacé" par les changements d'eau assez fréquents que tu préconises ?

Merci

:wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

En fait le principal probleme du couvercle fermé c'est la temperature.
L'evaporation est un mecanisme physique qui permet au liquide de se refroidir. Or avec un couvercle tu limite l'evaporation.

Petit cours de physique : une molecule d'eau a besoin d'etre chauffée à 600° (environ) pour pouvoir s'evaporer.
Pourtant, l'evaporation est visible a des temperatures beaucoup plus basses (30°, 100° pour l'eau bouillante).
Pour pouvoir s'evaporer la molecule d'eau "pique" la chaleur d'autres molecules, enmagasine assez d'energie et s'envole.
Ainsi l'eau se refroidit, alors qu'une certaine partie des molecules s'evaporent.
On peut accelerer cette reaction avec des ventilateurs.

Il faut aussi de l'evaporation pour utiliser un RAH, mais bon pour ton bac pas besoin.

Pour le filtre, c'est juste pour eviter que des bacteries puissent s'installer dedans. Meme s'il s'agit de filtration mecanique, il y aura quand meme des bacteries (et donc production de nitrates).
Par contre tu peux mettre un filtre cascade vide.
Ca remuera et oxygenera l'eau. Occasionelement tu peux mettre un peu de perlon pour debarasser l'eau de la crasse. Mais tu le laisse 5 jours pas plus, apres poubelle.

Par les changements d'eau c'est l'ecumeur que tu remplace et debarassant l'eau des nitrates, phosphates, et dechets azotés accumulés.
fichtre82

Message par fichtre82 »

/me sur le ***

Nickel ta réponse, j'ai tout compris :lol:

Merci :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, j'ai tout le matos sauf l'éclairage.

puis-je commencer avec du 11w 6500 K ?

J'ai écrit chez aquatic nature pour savoir où il distribuait leur lampe 11w white+blue ... j'attends leur réponse.

Petite question. Pour le fond, vaut mieux le peindre ? poster ?

Si peinture, quel couleur ? quel genre de peinture ? comment on fait :lol: ?

Merci ;-)
craft thefish
Oeuf
Oeuf

Message par craft thefish »

tu le peint en une couleur qui suit bien avec la couleur de la piece ou avec une couleurs qui fé bien comme chez pas moi
fichtre82

Message par fichtre82 »

:shock:

Tiens, un fond rouge ou vert ça devrait suivre avec mes meubles :lol:

Désolé mais je ne vais pas tenir compte de ta proposition :wink: