:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petite repro

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Samuelguy

Petite repro

Message par Samuelguy »

Salut a tous!

Le 20 juillet..

Il flotte dans l'air une vague odeur de marée..Clairement, ca pue!

J'observe des coulées laiteuses sur les vitres..A l'interieur comme a l'exterieur du bac..Sur les tubes et sur le mur! :blink:

A regarder de plus prés..On observe ceci:
Image

Ce sont bien des oeufs!

Et qui est a coté? En plein crachage?
Image

Il s'agit d'un escargot d'eau de mer, a priori, une femelle. Car de ce que j'ai pu observé. Car juste en dessous, ce trouvait un autre escargot qui lui, relachait une subtance laiteuse mais rien a voir avec celle contenant les oeufs. Je suppose que c'est une repro sexué.
Image

Le couple, le "male" serait en bas.
Image

et trois semaines plus tard..
dans un petit bac a part, ou il est sensé avoir des larves de lysmata (surement un echec dut a mon absence), il y a ca:
Image

J'avais isoler des oeufs dans ce bac, au cas ou..Et cela a marché ;)

Ils font 1 mm et j'en ai vu 4 :lol!:

J'avais en meme temps tester la lysmata amboiensis mais mon abence a tout fait capoter:
Image

Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ah c'est magnifique la nature :wink:

Effectivement je pense que la femelle a lacher ses oeufs et que le male les a fecondé.

Par contre pour elever des lysmata c'est une autre histoire.
T'as tres peu de chance d'y arriver.

Il faut faire en sorte que les larves soient toujours rassemblées dans une colonne d'eau et en suspention pour faciliter leur alimentation, et pouvoir apporter d'abord du phytoplancton, puis des rotiferes en enfin des nauplies; pour un taux de survie finalement faible.