:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes qui meurent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tarn
Oeuf
Oeuf

plantes qui meurent

Message par tarn »

Vers le mois de mai j'ai décidé de cultiver des plantes en aquarium.
Assez rapidement, l'hippuris est mort.
Il me restait 5 plantes.
Aujourd'hui, j'ai trois plantes avec du vert.
j'ai emmené de l'eau à analyser chez "animalis", ils ont trouvé un fort taux de nitrites et nitrates et m'ont vendu un tube de bactéries.
j'ai changé une grande partie de l'eau, nettoyé le filtre et vidé les bactéries dans l'aquarium.
Pensez-vous que cela va suffire?

Merci d'avance .

Nathalie
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je pense que t'as fais ce que les vendeurs voulaient, c'est-a-dire acheter.

c'est une faute classique, t'inquietes pas.

bon. on reprend a zéro.

ton bac vient d'etre mis en eau (enfin, c'est tout comme). donc pas de poissons avant un bon mois (test en goutte des nitrites à zéro apres un pic).

les plantes sont tres bien en attendant.
si tes nitrates sont élevés, surveilles les algues.

enfin, on arrive a ce que tu veux: la maintenance des plantes.
quels sont les caractéristiques de ton bac (substrat, engrais, CO2, taille, éclairage...) ? et connais-tu les noms de tes plantes ?

avec ces infos, les "pros" pourront te conseiller au mieux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tarn
Oeuf
Oeuf

noms des plantes et terreau

Message par tarn »

Merci pour cette réponse rapide.

Dimensions de l'aquarium :longueur 40 cm, largeur 25 cm, heuteur 26 cm

Le terreau d'une hauteur de 7 cm recouvert de sable: un mélange de compost pour plante aquatique et de terre des bois.
La plante en meilleur état :tapis de Lilaeopsis10-20
Ensuite myriophillum aquaticum, plante de bassin.
L'althernanthera rosaefolia a péri, l'Echinodorus rigidifolius aussi .
L'hippuris vulgaris plante de bassin, lui, a péri depuis longtemps.
Mon aquarium est dans le séjour et n'a pas d'éclairage particulier, j'ai enlevé le couvercle muni d'une lampe d'éclairage.
D'habitude,je ne mets pas d'engrais mais il ya peu, j'en ait mis, de l'engrais toutes plantes, peut-être en surdosage, je pense que cela a accéléré le dépérissement des plantes et provoqué l'anéantissement des escargots.
prochainement je tenterai de mesurer le CO2.

Merci d'avance

Nathalie des Hauts de Seine
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Oula ^^

A priori comme tu veux "cultiver" des plantes d'aqua , si tu compte que ca soit un peu rentable , il te faut un très bon éclairage (1w/2L d'eau au minimum voir plus). Quant a l'engrais , il faut utiliser ld'engrais pour aquarium , certains engrais plus classiques semblent ne pas poser problème (Pokon Reverdisant , ou Algoflash reverdissant anti chlorose) , les engrais type géranium etc contiennent la plus part du temp du cuivre (très mauvais pour les escargots)

La terre que tu as prelevée dans les bois peu aussi contenir de tout (cuivre , métaux lourds , pesticides eventuellement , divers parazytes) bref , je pense qu'un pot de sol nutritif spécial aquarium aurait suffit. :(
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: noms des plantes et terreau

Message par Advance »

j'avais pas fais attention que tu voulais cultiver.

je vais répéter un peu Tophu
tarn a écrit :Merci pour cette réponse rapide.

Dimensions de l'aquarium :longueur 40 cm, largeur 25 cm, heuteur 26 cm

Le terreau d'une hauteur de 7 cm recouvert de sable: un mélange de compost pour plante aquatique et de terre des bois.
+1: une terre en provenance des bois ne contient pas que de bonnes choses
La plante en meilleur état :tapis de Lilaeopsis10-20
Ensuite myriophillum aquaticum, plante de bassin.[/quotet]
une plante de bassin a surement besoin d'une eau plus fraiche.
les plantes, meme aquatiques, utilisent la photosynthese. pas d'éclairage pour elles (pénétration de la lumiere dans l'eau difficile) revient a leur supprimer leur énergie (comme si tu manger mais pas de sucre ni graisse)
toutes plantes: au moins plantes aquatiques ? :? si non, y'a un bon gros taux de fer, possible de nitrates, de bidule et de machin. (dt du métallique). la mort des escargots en est due a 99,99% je pense
en injectes-tu ?

je pense qu'il te serait bon de filtrer sur charbon actif pour enlever l'engrais, de faire de gros changements d'eau pour enlever les nitrates et de remettre une galerie (meme si tout n'est pas couvert) avec 18 W d'éclairage bien choisi.
si tu n'en as pas, du CO2 aiderait tes plantes.

PS: attends aussi les avis de ceux qui ont des bac plantés (comme Hideki)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tarn
Oeuf
Oeuf

éclairage

Message par tarn »

Merci encore.

J'ai remis en place l'éclairage, il s'agit d'une ampoule à économie d'énergie de 9 W.
Combien d'heures par jour dois-je la laisser allumée?
L'eau ce matin était trouble, je l’ai rechangée, j’ai nettoyé le filtre dans un récipient d'eau de mon aquarium et j’ai enlevé les morceaux de plante morts.
Composition de l'engrais toutes plantes que j'avais versé dans l'eau :
Azote 5%, A Phosphorique 4%, O de Potassium 7%, Bore 0,011%,Cuivre0,03%, fer Chélaté par l'EDTA 0,011%,Molybdène 0,001%
Zinc 0,003%

Voici 2 photos de mon aquarium :

Image

Image

A plus,

Nathalie des Hauts de Seine
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Ta lampe a économie d'énergie ne convient pas je pense a la culture de plante , la puissance est un facteur , mais le spectre est aussi important (température de la lumière) , je pense sincèrement qu'il faudrait que tu instal un néon , que tu revois le sol de l'aqua (sans terre "naturelle") sinon je pense que tu va aller d'ennuis en ennuis.
tarn
Oeuf
Oeuf

Re: plantes qui meurent

Message par tarn »

bonjour,

Jusqu'à tout récemment, il y a à peu près 15 jours je n'avais plus aucun problème avec mon aquarium planté et mes 2 guppies;
Or maintenant j'ai des algues vertes qui se déposent sur le fond et les plantes, abimant ces dernières.

que me conseillez-vous?

Nathalie du 92