:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseille sur réalisation d'un bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Besoin de conseille sur réalisation d'un bac

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai me faire un petit bac (150L environ).
J'ai du verre en grande quantité chez moi, donc vraiment faire un projet de A à Z :lol:

Mais il v'a me falloir pas mal de conseille je pense car je veux faire un genre d'aquarium-terrarium je m'explique.

le bac ne serait remplie qu'à moitié ou 3/4, avec une décor assez important, partant d'un coin haut et descendant en travers jusqu'à la moitié du bac (comme un rive en faite un peu)

Ainsi je mettrais de petite plante dans l'eau et de petite plante tropical sur la partie émergé.

Une personne a t'elle déjà fait se type de projet, qu'elle type de poisson je pourrais mettre dedans

Si une personne pouvait me donner des conseils se serait avec plaisir, car pour le moment je suis au stade conceptuelle

Merci à vous tous pour votre participation.
par la suite je ferais des croquis et un petit post qui v'a bien pour le suivi :wink:
Sylvain
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Bonjour,

Si le bac est rempli aux 3/4, cela ne laisserait donc qu'1/4 pour les plantes tropicales émergées ? ou envisages tu une cuve ouverte ?

Finalement, cela reviendrait à faire un paludarium avec une GROSSE partie aquatique non ?

Des poissons te font craquer ? peut être qu'il faudrait envisager le volume en fonction d'eux ?

Sinon, ça doit être intéressant ! il faudra peut être prévoir une partie technique pour l'irrigation automatique de la plante émergée...

Dis nous en plus

:P

Quelle épaisseur le verre ? taille des plaques ? :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

En faite je ne sais pas trop encore.

Je ne connait pas trop tout ce qui est paludarium c'est pour cela que je demande conseille.
Je pense que oui le bac sera ouvert et une petite pompe remontera un peu d'eau de l'aqua pour la faire ruisseler sur décors.
Sur ce décor je mettrais je pense de gros trou qui abriterons les plantes émergé, une fois finit bien cela ne se verra pas (remplie de terre).

Je voudrais bien faire du betta mais bon ce serait peu être un peu grand pour lui, je choisirais les poissons en fonction du volume restant après réalisation sur papier du décor. Car je pense que le décor prendrais facile entre 1/4 et 1/3 de l'aquarium, il me faudrait donc des poissons pas trop agité.

Mes parents ont fait changé nos anciens vitrage, dessus ils avaient mit du sur-vitrage donc en gros j'ai 8 plaques de verre de 200 par 60 en 6mm d'épaisseur.
Je pense que le bac sera un difforme du faite qu'il sera bien plus large que haut, pour avoir tout de même un bonne quantité d'eau.

Pour en finir je n'ai aucune idée sur la réalisation du décor, je sais bien le procédé (polystyrène, résine, peinture) mais ne connait qu'elle type de résine, type de peinture...

Mon problème aussi est que j'aurais une décantation interne, car je n'ai d'autre moyen, mais étant donner que l'eau sera pas très haute je vais avoir des difficulté je pense...
Sylvain
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Alors j'ai cherché un peu et suivant ce que j'ai comme verre, je tenterais bien du 100*60*60 soit 360 litres brut.

A votre avis cela tiendras en 6mm sachant que le décor prendrais facile 1/3 du bac je pense, et ne serait remplie qu'à la moitié.
Il y aura bien sur des renforts en haut puisque je pense me tourner vers une cuve fermée.

Je pense donc avoir entre 100 et 150 litres d'eau dans la cuve, mais la pression de l'eau ne sera pas répartie partout (a cause du décor) cela peut ili poser un problème au niveau des joints ??
Sylvain
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Personne à une petite idée pour la résistance du verre ???
Sylvain
fichtre82

Message par fichtre82 »

Je sais que l'épaisseur dépend essentiellement de la hauteur d'eau ... et je sais aussi qu'il existe une formule mais j'arrive pas à mettre la main dessus ... je cherche :wink:

http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... excel ici
Modifié en dernier par fichtre82 le 30 août 2007, 21:34, modifié 1 fois.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

A merci c'est vraiment simpa de ta part
Sylvain
fichtre82

Message par fichtre82 »

arrr marche mal mon lien lol ..

http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... tit&lid=15

A 30 cm de remplissage, 6 cm c'est bon