:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon premier aquarium - description et questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Huang Di yu
Oeuf
Oeuf

Démarrage de mon premier aquarium - description et questions

Message par Huang Di yu »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Tout à d'abord je tiens à dire que je trouve ce site très instructif et intéressant pour un pseudo débutant comme moi :wink:

Je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a tout juste un an. Ma femme et moi avions acheté un bac de 30 L dans lequel survivait 5 danios. comme ils étaient à l'étroit ils ont fini par mourir les uns après les autres... Aujourd'hui il n'en reste plus qu'un seul.

Après avoir parcouru un certain nombre de site sur internet je me suis rendu compte que c'était trop petit pour eux... en plu je changeais la totalité de l'eau toutes les 2 semaines... je les ai vraiment torturé, les pauvres :(

Nous avons donc décidé d'acheter un bac plus grand : un 60 l.

Je sais que ce n'est pas vraiment le top mais nous vivons dans un petit studio et un 100 l prenait vraiment trop de place.

Voici un petit descriptif du matériel dont il est équipé :

_ 1 Filtre Tetratec EasyCrysta FilterBox 300 : 300 L/H
_ 1 Chauffage Tetratec HT 50

J'ai mis du gravier qui semble avoir une granulométrie de 1-2 mm
J'ai planté des Myriophyllum aquaticum
Et j'ai quelques décors du type "ambiance Chine"... c'est pas trop ma tasse de thé mais ça fait plaisir ma femme.
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Nihao,

Jusqu'à présent, ca semble bien.

Comme tu n'as pas mis de sol nutritifs sous le sable, tu devras choisir des plantes pas trop exigentes.

Maintenant que l'aqua et en eau, tu as un mois pour réfléchir à ta population. Tu as deux possibilités : adapter ton eau à tes poissons ou tes poisson à ton eau. Pour avoir une idée, tu peux tester ton eau de robinet.

Les tests important sont le kh, le gh, les nitrites (no2) et les nitrates (no3) et le ph (dans une moins grande mesure). Ce serai bien que tu les achètes car ils te seront utils pas la suite. Surtout n'achète PAS de bandelette mais des réactifs, ces premières ne vallent rien.

Pendant le mois qui vient, teste les nitrites (et rien qu'eux)du bac tous les deux jours pour voir l'évolution du cycle de l'azote et pour savoir quand tu pourras mettre tes poissons.

Zai jian,

Spyp
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao, Huang Di yu,

Wo zhen gaoxing renshi ni. Ni zhu zai nar?

Je pense que Spyp t'a très bien répondu et je salue la responsabilité dont tu fais preuve envers tes poissons.

J'espère te relire rapidement à nouveau.

Zai jian,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Huang Di yu
Oeuf
Oeuf

Ni hao Niihao ;)

Wo zhu zai faguo (Région parisienne)

Spyp, merci pour ton éclairage.

1/ Mes plantes :

Effectivement je n'ai pas mis de sol nutritif. Pour l'instant, les plantes que j'ai mis dans mon aquarium sont :
_ Myriophyllum aquaticum
_ Echinodorus
J'espère qu'elles ne sont pas trop exigeantes. En tout cas le Myriophyllum aquaticum semble pousser comme du chiendent.

Comme je n'avais pas de sol nutritif, un vendeur m'a conseillé de prendre de l'engrais "V30 Complete"de la marque "Dennerle" comme je n'avais pas de sol nutritif, à ajouter toutes les 2 semaines dans mon eau. Dois-je suivre ses conseils ?

2/ Poissons :

Pour ce qui est du choix des poissons je pense choisir mes poissons en fonction de mon eau... histoire de faire simple au début :lol:
J'aimerai bien avoir aussi quelque crevettes.

3/ Mon eau :

Pour les tests en bandelettes... c'est trop tard j'en ai acheter dès le premier jour. Cette après midi, j'ai acheté des tests "liquides" pour les nitrites, pour le Ph, pour le Kh et pour le Gh (j'ai suivi les conseils de Spyp). J'ai pris ceux de chez JBL car j'avais cru comprendre que c'est les meilleurs.

En avant première je vous donne les résultats obtenus avec les réactifs liquides :

NO2 = 0.2 mg/l
Ph = le test donne entre 7 et 7.5
Gh = 9 d° (allemand)
Kh = 8 d° (allemand)

Je me suis amusé à faire la comparaison avec mes bandelettes Tetra. Voilà ce que cela me donne :
NO3 = 10 mg/l (je n'ai pas de réactif liquide pour les NO3. Est-ce conseillé d'en avoir ?)
NO2 = 0 mg/l (première graduation à 1)
Ph = 7.2
Gh = 6<Gh<10 d° (allemand)
Kh = entre les graduations 3 et 6 d° (allemand)

Mais je referai un test après quelques semaine le temps de stabiliser mon aquarium.

Pour info, mon eau de robinet me donne :

Ph = 7.5
Gh = 6 d° (allemand)
Kh = 8 d° (allemand)

Je sais qu'il faut attendre la fin des poussés de nitrite avant d'avoir un résultat. Cependant mes résultats vous paraissent-ils corrects ?(et correctement mesurés :lol: ?)
Avez-vous un biotope à me recommander ?

4/ Mes soucis de débutant et mes interrogations :

Voici la liste des petits soucis que j'ai eu :

_ "Eau laiteuse" après une semaine de mise en eau du bac et qui est en train de s'éclaircir. Je suppose que s'est une poussée de bactérie avec l'introduction de mes plantes (peut-être quelques feuilles enfouient dans le sol). Si j'ai bien compris tout est normal et je n'ai qu'à attendre ?

_ Petits vers blanc long de quelques mm et qui sont extrêmement fins. D'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, sur ce site, il s'agirait de quelque chose de classique lors du démarrage d'un aquarium. Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci pour votre aide.

Xie xie !

PS : cette semaine je ferai une photo de mon bac pour vous le montrer et peut-être corriger des erreurs sur son agencement.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Huang Di yu a écrit :Je sais qu'il faut attendre la fin des poussés de nitrite avant d'avoir un résultat. Cependant mes résultats vous paraissent-ils corrects ?(et correctement mesurés :lol: ?)
Avez-vous un biotope à me recommander ?
les résultats semblent corrects. mais comme tu le dis, ils sont faux pr le moment
http://aquariophilie.org/pages/biotope.php
_ "Eau laiteuse" après une semaine de mise en eau du bac et qui est en train de s'éclaircir. Je suppose que s'est une poussée de bactérie avec l'introduction de mes plantes (peut-être quelques feuilles enfouient dans le sol). Si j'ai bien compris tout est normal et je n'ai qu'à attendre ?
;)
_ Petits vers blanc long de quelques mm et qui sont extrêmement fins. D'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet, sur ce site, il s'agirait de quelque chose de classique lors du démarrage d'un aquarium. Pouvez-vous me le confirmer ?
oui. et si ils sont encore là lors de l'arrivée des premiers poissons, ça leur ferra un repas
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Ni bu yao xie :D

Pour les plantes, je préfère ne pas te répondre parce que je ne m'y connais pas trop pour le moment. Je sais qu'il faut faire attention avec les échino parce que certaines espèces deviennent immenses.

Pour les poissons, je te conseille l'article suivant Il te permettra de te faire une idée. Ce n'est pas les seules possiblilités que tu as mais comme ca, tu pourras trier voir les poissons que tu aimes et quelque combinaison possible.

Pour les tests, je trouve curieux que le kh soit si près du gh. Tu peux tester tes nitrites tous les deux jours comme ca, tu sais où tu te situes dans ton cycle de l'azote. Il est vrai qu'il est mieux d'avoir le no3 en goutte aussi mais je pense qu'il est moins important que les autres.

Pour tes petits soucis, l'eau laiteuse est effectivement quelque chose qui arrive et n'est, je pense, pas grave. Idem pour les petits vers, ils seront mangés par le premier poisson qui passera :wink:

Zai jian,

Spyp

P.S. Tu veux bien aller poster un petit message ici? J'avoue que j'ai envie d'en savoir plus l'origine de ta maitrise du chinois :oops:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

Huang Di yu
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos avis et vos conseils éclairés.

Je vais commencer par lire un peu tout les liens que vous m'avez donnés.

Spyp a écrit : Pour les plantes, je préfère ne pas te répondre parce que je ne m'y connais pas trop pour le moment. Je sais qu'il faut faire attention avec les échino parce que certaines espèces deviennent immenses.
J'avais justement demandé au vendeur une plante qui ne pousse pas trop haut... j'espère ne pas m'être fais avoir.

Spyp a écrit :Pour les tests, je trouve curieux que le kh soit si près du gh. Tu peux tester tes nitrites tous les deux jours comme ca, tu sais où tu te situes dans ton cycle de l'azote. Il est vrai qu'il est mieux d'avoir le no3 en goutte aussi mais je pense qu'il est moins important que les autres.
Moi aussi je trouvais ca curieux. C'est pour ca que je posais la question. Je vais attendre que le cycle de l'azote soit OK et que mon eau soit stabilisée avant de refaire des tests sur la dureté de mon eau. J'achèterai le test en goute du NO3 quand mon cycle de l'azote sera effectif.

Spyp a écrit :P.S. Tu veux bien aller poster un petit message ici? J'avoue que j'ai envie d'en savoir plus l'origine de ta maitrise du chinois :oops:
J'y ai posté un message de présentation et tu y trouveras une réponse à ta curiosité :wink:
Et toi ? D'où viens ta connaissance du mandarin ?

Zai jian,

Huang Di Yu
Lotus95

Message par Lotus95 »

Bon j'rajouterais que le test de NO3 est tres important car une trop forte concentration de nitrates est mauvaise ( mortelle dans des extremes ) donc penser a faire ses tests de NO3 sachant que le mieux est le plus proche de 0 et a 50mg/L et > ... ca sent la friture !

Bon les mangeurs de riz nous envahissent la ! Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je réponds a sa place :p pour la derniere question:
http://aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=48793
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Chic, je vais lire ca de ce pas.

Pour ma passion, c'est plutot celle de Niihao en fait. Comme il voulait partir en chine, et que je voulais partir avec, je me suis mis au chinois. Et comme on part, je suis contante de l'avoir fait :lol:

Huang Di yu
Oeuf
Oeuf

Je viens de lire le poste sur votre départ en Chine et j'y ai posté un petit message :wink:

Lotus95 a écrit :Bon j'ajouterais que le test de NO3 est très important car une trop forte concentration de nitrates est mauvaise ( mortelle dans des extrêmes ) donc penser a faire ses tests de NO3 sachant que le mieux est le plus proche de 0 et a 50mg/L et > ... ca sent la friture !
Ok j'en achèterai un après avoir passé le cap de l'impôt sur le revenu :(

Pour réguler un peu le taux de nitrate, je pense que l'idéal et de renouveler son eau et d'avoir un aquarium bien planté. Pouvez-vous me confirmer ?

Sinon j'ai un petit soucis avec mon dernier danio, le survivant, qui est encore dans mon bac de 30 L. Il a du mal à ce déplacer, il reste tout le temps au fond et nage sur le côté. Quand il est à l'arrêt il a le ventre en l'air. Il n'a pas d'autre symptôme (tache blanche, écailles abîmées ou autres..). En surfant sur le net j'ai vu qu'il s'agirait de "Troubles de la vessie natatoire". Y aurait-il un remède ?
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Pour les nitrates, tu as parfaitement raison ; changements d'eau réguliers et plantations denses permettent de diminuer le taux de nitrates. Mais d'un autre côté, on peut aussi les limiter à la source en évitant de nourrir de manière excessive.

Pour ce qui est de ton danio, je crains fort qu'il soit difficile de le soigner. Et je ne te cache pas que le danio est un poisson de pleine eau ; lorsqu'un poisson de ce type se repose sur le fond, ce n'est pas bon signe du tout.

Au fait, où en es-tu en terme de nitrites?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"