Aujourd'hui je fais ma B.A. en venant faire un petit topic afin que vous sachiez toutes et tous quelle quantité d'engrais vous devez diluer dans votre aquarium pour obtenir de superbes plantes !
On va commencer par les formules théoriques, et on finira par un exemple (en l’occurrence, mon aqua comme exemple)
Tout d'abord
1/ Le matériel
- Un test du fer en gouttes
- 1 flacon d'engrais
- 1 seringue de petit volume (trouvable en pharmacie)
- 1 stylo et une calculette !
2/ Déterminer la quantité de fer dans l'engrais
Sur votre bouteille, vous devez avoir 3 informations importantes
- Le volume du produit
- Le poids net qui correspond donc au poids du contenu (sans la bouteille)
- le % de fer contenu dans la solution
V=volume
P=Poids net
nFe = % de fer
On aura donc dans la bouteille : P x nFe = quantité de fer
Exemple :
Bouteille connue : Algoflash reverdissant anti chlorose
500ml
540g
2% de fer
on a donc 540 x 2% = 10.8g de fer dans le flacon.
Passons à l'étape suivante
3/ Test du fer
Là, pas grand chose à dire, il faut que vous achetiez un test du fer en gouttes, que vous suiviez à la lettre le procédé de la notice, et lire au mieux l'échelle colorimétrique. Vous obtiendrez donc la concentration actuelle de votre bac en fer (CA on l'appellera)
4/ Déterminer le volume a introduire
Nous n'avons plus qu'à décider la concentration de fer que nous voulons dans l'aquarium ! On appellera cette mesure CV (concentration voulue)
CA et CV sont exprimées en mg/l , il faut donc multiplier par le nombre de litres que contient votre aquarium, pour connaitre la quantité de fer à introduire, il faut pour cela :
(CV - CA) x Vaqua = quantité de fer à introduire (q)
Exemple : Dans mon aqua , le test de fer a indiqué 0mg/l (CA) et je voudrais obtenir 0.10mg/l (CV), l'aquarium fait 100L net je fais donc :
(0.10 - 0) x 100 = 10mg
A partir de là, tout est simple ! Dans l'étape numéro 2, on a vu combien contenait l'engrais en fer.
ici on fait un produit en croix :
V= volume de la bouteille d'engrais
vs = Volume à mettre dans la seringue
V --> quantité de fer
vs --> q
Comme on connaît V, quantité de fer, et "q" il suffit de faire :
vs = (q x V) / quantité de fer
Exemple :
Dans mon cas, la bouteille fait 500ml et contient 10.8g de fer comme on a vu dans l'étape 2.
Dans l'étape 4, on a calculé que "q" était égal à 15mg. On a donc :
vs = ( 0.010 x 500 ) / 10.8 = 0.46ml
Il faut donc introduire 0.46ml de solution dans l'aqua pour obtenir la concentration voulue.
Conseil : Si votre quantité à introduire dépasse 1ml / 100L (donc 2ml/200 etc.) reposez l'opération , vous vous êtes peut-être trompé dans les unités !
En espérant que ce petit guide sans prétention vous aura aidé.
Toph.