:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Tophu
Subadulte
Subadulte

[Aide] Calculer la quantité d'engrais idéale

Message par Tophu »

Bonjour !

Aujourd'hui je fais ma B.A. en venant faire un petit topic afin que vous sachiez toutes et tous quelle quantité d'engrais vous devez diluer dans votre aquarium pour obtenir de superbes plantes !

On va commencer par les formules théoriques, et on finira par un exemple (en l’occurrence, mon aqua comme exemple)

Tout d'abord

1/ Le matériel

- Un test du fer en gouttes
- 1 flacon d'engrais
- 1 seringue de petit volume (trouvable en pharmacie)
- 1 stylo et une calculette ! :D

2/ Déterminer la quantité de fer dans l'engrais

Sur votre bouteille, vous devez avoir 3 informations importantes
- Le volume du produit
- Le poids net qui correspond donc au poids du contenu (sans la bouteille)
- le % de fer contenu dans la solution

V=volume
P=Poids net
nFe = % de fer
On aura donc dans la bouteille : P x nFe = quantité de fer
Exemple :
Bouteille connue : Algoflash reverdissant anti chlorose
500ml
540g
2% de fer

on a donc 540 x 2% = 10.8g de fer dans le flacon.

Passons à l'étape suivante

3/ Test du fer

Là, pas grand chose à dire, il faut que vous achetiez un test du fer en gouttes, que vous suiviez à la lettre le procédé de la notice, et lire au mieux l'échelle colorimétrique. Vous obtiendrez donc la concentration actuelle de votre bac en fer (CA on l'appellera)

4/ Déterminer le volume a introduire

Nous n'avons plus qu'à décider la concentration de fer que nous voulons dans l'aquarium ! On appellera cette mesure CV (concentration voulue)
CA et CV sont exprimées en mg/l , il faut donc multiplier par le nombre de litres que contient votre aquarium, pour connaitre la quantité de fer à introduire, il faut pour cela :

(CV - CA) x Vaqua = quantité de fer à introduire (q)

Exemple : Dans mon aqua , le test de fer a indiqué 0mg/l (CA) et je voudrais obtenir 0.10mg/l (CV), l'aquarium fait 100L net je fais donc :
(0.10 - 0) x 100 = 10mg

A partir de là, tout est simple ! Dans l'étape numéro 2, on a vu combien contenait l'engrais en fer.
ici on fait un produit en croix :
V= volume de la bouteille d'engrais
vs = Volume à mettre dans la seringue

V --> quantité de fer
vs --> q
Comme on connaît V, quantité de fer, et "q" il suffit de faire :
vs = (q x V) / quantité de fer

Exemple :
Dans mon cas, la bouteille fait 500ml et contient 10.8g de fer comme on a vu dans l'étape 2.
Dans l'étape 4, on a calculé que "q" était égal à 15mg. On a donc :

vs = ( 0.010 x 500 ) / 10.8 = 0.46ml

Il faut donc introduire 0.46ml de solution dans l'aqua pour obtenir la concentration voulue.

Conseil : Si votre quantité à introduire dépasse 1ml / 100L (donc 2ml/200 etc.) reposez l'opération , vous vous êtes peut-être trompé dans les unités !

En espérant que ce petit guide sans prétention vous aura aidé. :)

Toph.
Modifié en dernier par Tophu le 11 oct. 2007, 13:15, modifié 3 fois.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

clair et net Tophus :accord12:

et pour tous ceux qui en sont au moins au niveau 1ere S, vs devez connaitre ça par coeur car ça tombe en chimie ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

'soir,

Plutôt clair et précis.
Je serais bien de corriger les quelques fautes, le faire approuver par Maître Hideki et le mettre en post-it, non ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
bredin76
Juvénile
Juvénile

Message par bredin76 »

+1 si mr hideki dit oui moi je dit post it
je suis capabledu meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur...
20l crecre
7 caridina cantonensis sp "bee"
temp 24-25 pH 6.5
kH 8-10 NO3: 10-
NO2 0
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

très bonne initiative, je met en post it (le premier dans cette section :lol:)

je te laisse corriger les fautes sinon j'irais y jetter un oeil ^^
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Oui désolé pour les fautes , je suis une vraie ***** en orthographe , j'essai de m'améliorer , mais c'est pas évident :(
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi le seul truc que je dirais, c qu il n y a pas que le fer pour avoir de belles plantes. Il y a aussi les nitrates, les phosphates et les ions calciums et magnesium principalement...

car n oublions jamais de signaler, O phosphates et 0 nitrates, ca craint aussi, il faut arreter d etre content... les plantes en ont besoin... d un peu...

;)

sinon, oui tres clair, je ne chimique plus tous les jours, mais c limpide ecrit comme ca...

:D
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit :moi le seul truc que je dirais, c qu il n y a pas que le fer pour avoir de belles plantes. Il y a aussi les nitrates, les phosphates et les ions calciums et magnesium principalement...

car n oublions jamais de signaler, O phosphates et 0 nitrates, ca craint aussi, il faut arreter d etre content... les plantes en ont besoin... d un peu...

;)

sinon, oui tres clair, je ne chimique plus tous les jours, mais c limpide ecrit comme ca...

Alors le calcium est naturellement présent dans l'eau et le magnésium aussi. (KH) mais c'est le potassium qui est bien plus important que Ca ou Mg pour les plantes.

Important en quantité consommée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pecky a écrit :moi le seul truc que je dirais, c qu il n y a pas que le fer pour avoir de belles plantes. Il y a aussi les nitrates, les phosphates et les ions calciums et magnesium principalement...

;)

+1, mais il ne faut pas oublier l'éclairage et le co2 qui sont deux éléments importants à prendre en compte également.
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

algo + Pokon + K si eau de conduite (donc avec un peu de Mg dedans)

sinon

Poudre (Fe + Mg) + Pokon + K si eau osmosé

bon eclairage + co²
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit : car n oublions jamais de signaler, O phosphates et 0 nitrates, ca craint aussi, il faut arreter d etre content... les plantes en ont besoin... d un peu...

;)

C'est un peu plus complexe que cela, et cela dépend aussi de ce que l'on veut :

une forte croissance des plantes ?? Alors oui, il faut un peu de nitrates et de phosphates si on veut une forte croissance des plantes.

Un simple maintenance du volume des plantes ?? Alors là oui, on peut avoir zéro nitrates et zéro phosphates sur les tests et que tout ce passe bien pour autant.

pourquoi ?? Parce que le zéro, ce n'est pas l'absence de nitrates/phoshates, mais l'absence d'accumulation de nitrates/phosphates !! Le bac s'équilibre entre production/consommation de nitrates/phosphates.

Un bac dans lequel, il n'y aurait pas de production de ces 2 élements je n'y crois pas.

Par contre avec zéro, il faut par l'observation vérifier qu'il n'y ait pas carence, en observant attentivement les plantes, couleur, croissance, comment la plante pousse... il n'y a pas que la longeur ou le volume de la pousse d'une plante.

Et donc il est vrai que le plus simple est de se garder un taux de 5 à 10 mg/l de nitrates et de très peu de phosphates. (on est alors sur d'avoir de quoi faire une croissance des plantes)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Très bonne initiative, mais il aurait été plus complet avec une petite partie oligo-élément :) je sais que je suis chiant :P

En tout cas très bien et merci pour ce premier post-it Hideki :)
Sylvain
nowak04
Subadulte
Subadulte

algo flach jme lance !!!

Message par nowak04 »

bonsoir
depuis un an je marche au "tetra plant"
je vient de trouvé cette algo flach !!!!!
ce qui m'inquiette c'est ca couleur !!!
maron!!! rouge !!!
c'est bien ca ???????
je me suis pas tromper d'algo flach ???
il est pas perimé ???
sinon pour mon test de fer (tetra FE) en goute !!!
il reste blanc ( cela veut dire qu'il n'y a plus de fer dans l'aqua ???;
changement ya quinze jours et ajout de tetra plant )
" g testé le test avec une goute d'algo flach dilué dans un grand verre d'eau ca devient rose "donc je pense qu'il doit etre bon .
(merci de me repondre les pros )
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

GogoGadget a écrit :algo + Pokon + K si eau de conduite (donc avec un peu de Mg dedans)

sinon

Poudre (Fe + Mg) + Pokon + K si eau osmosé

bon eclairage + co²
Bonsoir.
Algo, je connais, je viens d'en acheter tout à l'heure après avoir lu le post-it.
Mais Pokon c'est quoi et où peut-on le trouver ainsi que la poudre (Fe+Mg) :?:
Je vais utiliser pas mal d'eau osmosée donc je suis directement concerné :cry:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

PAS besoin de poudre Fe+Mg (Du sel pour réminéraliser ton eau, dedans il aura du magnésium et des carbonates entre autres )

L'Algo anti-chlorose contient tout ce qu'il faut comme Fer déjà.
Le Pokon anti-chlorose, on peut le trouver dans les jardiland en général.

Notre demande de ces produits, peut permettre de les trouver dans les jardineries ou de continuer à les trouver...
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

Bonsoir
scalaire92 a écrit :PAS besoin de poudre Fe+Mg (Du sel pour réminéraliser ton eau, dedans il aura du magnésium et des carbonates entre autres )
L'Algo anti-chlorose contient tout ce qu'il faut comme Fer déjà.
Le Pokon anti-chlorose, on peut le trouver dans les jardiland en général. Notre demande de ces produits, peut permettre de les trouver dans les jardineries ou de continuer à les trouver...
Merci bien pour tes infos.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas du sel marin, mais du sel reminéralisant.

Afin que le KH soit 80% du GH.

A acheter dans un mag aqua le sel réminéralisant. (La poudre pH/KH + n'est pas suffisante )
yves76750
Juvénile
Juvénile

Message par yves76750 »

scalaire92 a écrit :Pas du sel marin, mais du sel reminéralisant.

Afin que le KH soit 80% du GH.

A acheter dans un mag aqua le sel réminéralisant. (La poudre pH/KH + n'est pas suffisante )
Bonsoir.
. Je vais y retourner demain. J'y suis tous les jours en ce moment. lol
Cela devient urgent tout cela. Je viens de faire un test "Fe" Le résultat donne "0".
Le problème va être de trouver de l'engrais anti-chlorose....
Il y a une pelicule marron qui se forme sur les vitre et les tuyauteries. Je suppose que c'est dû au déséquilibre minéral et taux de "Fe" :!: :idea:
Merci Scalaire et bonne soirée.
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

le marron dans la tuyauterie est juste due a la prolifération bactérienne , en soi c'est pas un problème , il faut juste ramoner une foi tous les 6 mois , car a la longue ca diminue le diamètre du tuyau et ca fait forcer la pompe pour rien.
100L
10 cardinalis
6 otocinclus
1 corydoras aenus
yoyo06000
Subadulte
Subadulte

Message par yoyo06000 »

Bonsoir,

concernant l'utilisation de l'algo ok, donc si j'ai bien compris on commence par uen dose d'environ 0.50ml pour 100L d'eau et on vérifie tous les jours le taux de Fer ds l'eau pour connaitre la fréquence de renouvellement du produit.
Jusque la rien de sorcier.

Par contre, en complément de ce produit, il est souvent préconisé d'utiliser du Pokon, permettant un apport d'oligo éléments supplémentaire.
Savez vous comment utiliser et doser ce produit?
A partir de quels éléments se penche t on pour le dosage?
Pour l'algo ok c'est le Fer, et il ya des tests, mais pour les oligo éléments?
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4