:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question sur un aquarium récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
actifeel
Oeuf
Oeuf

question sur un aquarium récifal

Message par actifeel »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le récifal, avec un bac au max de 250 litres. Je suis originaire de la Réunion et vivant aujourd'hui à paris, je souhaite retrouver un peu de mon pays dans mon appart !

Pour ce qui est du budget : autour des 1000 € . Pour l'instant je n'ai aucun élément. Ce budget peut il tenir la route ?

Les poissons que je souhaite en priorité, sont les poissons clowns et les poissons chirurgiens et les poissons marins balistes.

Ma première question est tout tout d'abord de savoir si ces poissons vont ensemble ? combien en mettre au max dans un aqua de 250 litres. Et quels équipements je dois acheter pour leur créer un environnement favorable ?

Je vous remercie pour vos réponses.
lovagesaim13
Oeuf
Oeuf

Message par lovagesaim13 »

ton volume d'eau est tro faible pour les poissons que tu sit
lovagesaim13
Oeuf
Oeuf

Cependant avec un budjet de 1000 euro tu pe faire pas mal de chose surtout si t bricoleur. Il faut que tu détermine d'abord se que tu veut faire réelement. Un bac récifal? C'est incompatible avec lé baliste.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, effectivement pour des chirurgiens et des balistes c'est trop petit.

Pour un couple de clown c'est bien. Tu pourra mettre encore bien d'autres choses, mais il faut rester dans les "petits" poissons.
Un gros chirurgien ca fait 15 - 20cm, et les balistes sont tres polluants (et gros aussi).

Pour des chirurgiens et des baliste, il faut au moins 600L.

Apres il faut voir ce que tu veux : plutot FO (juste des poissons mais pas de coraux, avec cette methode pas besoin de pierres vivantes ce qui diminue tres sensiblement le cout), ou un recifal (poissons, coraux et donc pierres vivantes).

En tout cas 1000euro ca tient la route.
Si tu reste dans un FO avec ce budget je pense que tu peux te payer un beau 500L. La tu pourra prendre des cirurgiens.
actifeel
Oeuf
Oeuf

Message par actifeel »

Merci pour ces premiers renseignements. C'est vrai, pour les raisons que je vous ai cité plus haut, je souhaite me tourner pour commencer par le récifal qui me rappelera mes journées à la plage avec mon masque et mon tuba :D nostalgie quand tu nous tiens....

Sinon je pensais a 250 litres maxi car je vis en appartement, et j'aimerais pas que le plancher cède à cause de mon aquarium !! vous connaissez le poids maxi conseiller pour un immeuble 1930 à paris ??

Sinon, si on reste dans le récifal, quel type de poissons puis je acheter mis à part les poissons clowns ?? pour les poissons balistes, le site .poisson-or.com, indique que le Rhinecanthus aculeatus fait de 3 à 5 cm

Merci et bonne soirée,
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les batiments recents il me semble que c'est 400kg/m2 (à l'etage) et pour une ancienne construction ca peu descendre jusqu'a 250kg/m2 (toujours a l'etage).

Dans le doute demande a ton concierge si tu en as un.

Pour 250L a part les clowns t'a bien d'autre familles (gobies, blennies, certains labres, apogons, demoiselles, pseudochromis ...)

Sur poisson d'or, la taille indiqué, c'est la taille du specimen livré qui est donné.
Autrement dit ils te donnent un minuscule riquiqui poisson bébé, mais qui grandira.
lovagesaim13
Oeuf
Oeuf

Le baliste picasso fait 25 cm à l'age adulte (3 à 5 cm c la taille que tu va recevoir mé ca grandi).

C'est un poisson agressif envers les autres balistes et les poissons de petite taille. Il faut des poisson ki puissent lui tenir te^te(exemple rascasses).

Volume minimal de 600 L pour un seul individue.

Incompatible avec les invertébrés (il lé mange)

Poisson salissant=incompatible récifal.

(C'est un baliste = il se nouri de coraux = dc incompatible (à vérifier jsui pa sur pour cette espece))
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

effectivement il peut etre agressif avec les poissons plus petit.
Apres ca peut s'arranger en l'introduisant en tout dernier.

Par contre je ne crois pas qu'il se nourrit de coraux, mais adultes il aime bien vivre dans des zones tres peuplées en coraux.

Le vrai probleme c'est qu'il est tres polluant et ca emballera vite l'ecumeur. En plus un poissons de 20cm dans un aquarium de 100cm ca le fait pas trop