:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conseils pour debutant?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

jerome

conseils pour debutant?

Message par jerome »

Salut a tous et d’avance merci pour vos réponses.

Débutant (avertie de la difficulté de l’œuvre) je projette l’achat d’un bac juwel rio 240 litres.
Avec un filtre intérieure juwel 600 litre, un éclairage 2 tubes 38w, chauffage 200w.
Je compte recréer un biotope type amerique centrale.
Je voudrais savoir si des platys et des guppys seront à leurs places ?avec quels autres poissons ?
Mon problème est aussi et surtout le choix des plantes (avant plan, arrière plant,…) ?
Quels sont les avantages des crevettes ?doit je en mettre dans mon aquarium ?

:beer:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: conseils pour debutant?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

L'"OEUVRE" comme tu dis n'est pas difficile. Elle est passionnanre
A pluseurs conditions:
S'informer (les 38 SITES DU Cercle sont là pour cela)
Lire: des chose basiques: le guide Marabout de l'Aquariophilie est super pour un débutant

Faire un peu de "Géozoologie" :
les Guppys et plattys viennent d'Amérique du Sud,
en Amérique Centrale, il y a beaucour de Grands lacs (comme en Afrique Centrale) et ce sont surtout de gros Cichlidés assez agressifs pour la plupart qui les peuplent (nécessité de bacs bien plus grands)

Ton bac fera 240L (BRUT ou d'EAU, décor,substrat et filres déduits?)
Tu parles d'un filtre intérieur de 600L?
QUE ZAKO??
Un bac nécessite le plupart du temps un éclairage de 2W/Ld'eau soit, dans ton cas au moins 3 tubes de 38W avec déflecteur (du papier d'alu ou un coup de bombe chrome font l'affaire
Avant toute chose, si tu commences utilises l'eau de ton robinet.
Tu dois donc connaitre ses caractéristiques:
PH /GH/KH/NO2/NO3
Une fois que tu auras fait ces analyses et que ta auras compris l'importance de ces paramêtres, tu pourras commencer à choisir le type de "région" que tu voudras essayer de reproduire dans ton bac
Je srais là à nouveau.....
A+

[%sig%]
jerome

Re: conseils pour debutant?

Message par jerome »

merci et a bientot avec l'analyse complete de mon eau.