:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Récifal 56 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Récifal 56 litres

Message par alexnes »

je désire me lancer sur un récifal de 56 litres. J'ai parcouru plusieurs forums dont celui là plus en particulier et j'ai encore pas mal de question sans réponses.

1°) 56 litres est ce possible pour un bac récifal?

2°) un ossomeur est il necessaire pour ce type volume? Si oui quelle marque me conseillez vous et quels débits ainsi que le prix ?

3)Niveau pompe, je pense prendre deux koralia 1500 l/h, ce type de pompe correspond-il bien a mon type de volume ?

4°) les appareils de mesure électronique sont t'il assez fiable et dans un bugdet assez abordable?

5°) En éclairage me conseillez vous juste, un tube T5 actinic ou un tube t8 et le nombre de W?

6°) combien de kg de pierre vivante puis je mettre ? On m'a dit 1% du volume du bac (560 grammes de pierre vivante pour le mien donc ça me parait pas bcp) et si qqun connait un site vendant des pierres vivantes a part marine life car chez moi il n'y a pas de magasin pour aqua d'eau de mer.

7°) une fois la mise en marche du bac et que tous les parametres de l'eau sont bonnes, qu'elle type d'espece que je pourrais mettre dans mon bac. J'aimerais bien mettre 2couples de poissons clown ainsi que des crevettes. est ce raisonnable ou pas ?
Avatar du membre
lochness
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 18 oct. 2006, 13:21

Message par lochness »

la seule reponse que je peut te donner c est pour les poissons clowns ...un couple ca va deja etre dur !!alors surtout pas deux ...monsieur poisson clown n aime vraiment pas la concurence!!!
240l multifasciatus et japonicas
12O l danios rerios ,red cherry, 2 crystal red ,japonicas ,1tetra citron une douzaine de corydoras aenus...
du calme!!!j ai pas six bras ...ah ...si...
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Salut !

1) Oui, 56L c'est deja bien pour du recifal. Si tu investit dans un ecumeur tu pourra meme mettre un ptit poisson.

2) Pour l'osmoseur il s'agit surtout d'un question de pratique. Pouvoir faire de l'eau osmosée, a nimporte quelle heure c'est pratique. Pas de marque a conseiller en particulier, pour le debit prend 50 ou 75gpd.
Pour le prix regarde a plusieurs endroit et prend le moins cher.

3) Pour la pompe, une seule koralia 1500l/h devrai suffire (ca fait 20 fois le volume du bac par heure). En plus c'est de tres bonnes pompes.

4) Les appareils electroniques sont tres fiables, mais tres chères? Compte a peu pret 60euro pour une seule sonde (redox, conductivité, ph ...).
Mieux vaut rester aux tests en goutte pour ce volume la.

5) Pour l'eclairage que du T5, oubli le T8 si tu veux avoir des coraux.

6) Pour les pierres c'est plutot de l'ordre de 20% (1% c'est vraiment bizard, peut etre as tu mal compris ???), soit 10Kg. Il y a beaucoup de VPC qui livrent des pierres, mais pas pour une si petite quantité.

7) 2 couples de poissons clown oubli ! Non seuleument tu ne pourra pas avoir deux couple dans un bac à cause de leur mode de vie (tu aura un couple et deux soummis), mais ca fait beaucoup beaucoup trop pour un si petit bac. Si tu veux un couple de clown (et un seul), oriente toi plutot vers 100 - 150 litres.

Pour ce volume oriente toi plutot vers un petit poisson genre gobiodon, et avec tu peux mettre son alpheus symbiothique (c'est une espece de crevette). Attention pour cela il te faut un ecumeur.
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Message par alexnes »

Pour l'écumeur vous me conseillez quoi (interne ou externe, quelle marque) et quel est son role?

Pour l'eau osmossé je peux en avoir au boulot :)

Pour les tests je vais prendre du salifert PO4, MG, CA, Gh, Kh, No3, No2 (dite moi s'il me manque quelque chose)

Pour les pv le mieux c'est d'avoir des pierres venant directement du lieu d'origine ou conditionnées ?

Mon aquarium a un couvercle dessus le mieux c'est d'enlever le couvercle et de mettre une rampe d'éclairage? Si oui une rampe 2x24 watts T5 suffit elle ?

Que conseillez vous sable de corail ou sable vivant ?
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

alors juste pour ceux qui trouve qu'un couple c'est juste pour un 54 litres
ce bac tourne depuis 2 ans., les clowns a cette epoque faisaient a peine 2 cm, sur les photo ils on depassé les 6 cm et pondent regulierement :P

Image

j'ai rajouté des pierres vivantes il y a 1 mois environ

Image

[/img]
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32

Message par maxdu60 »

@ francois.F : tu possède quoi comme éclairage ? quel puissance ?
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

je suis en HQI de 150 W

avant le bac etait en coraux moux et suite a une erreur de materiaux "sonde" je suis passé en moux
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Ben c'est plutot pas mal ca :wink: . En plus ils ont une anemone de substitution..

Pour les clown 100L/couple releve plutot de la regle generale, comme on dit en aquariophilie d'eau douce qu'il faut au moins 300L pour des discus.
Ca peut marcher en dessous, mais ca peu aussi apporter des miseres.

alexnes, pour les tests ce que tu as deja prevu c'est bien. Rajoute encore un test NH4 et noubli pas le densimetre.


Le role de l'ecumeur c'est d'assainir l'eau, et ainsi tu maintient un taux de nitrates et phosphates faibles. Sans ecumeur tu ne peux pas concevoir de maintenir des poissons dans un si petit volume, car l'eau se pollura trop vite, et les coraux durs vont mourir.
Je te conseil un modele interne de chez tunze (100euro).


Pour les pierres le mieux c'est celles qui viennent directe de leur lieu d'importation, mais des conditionnées iron aussi si tu trouve que ca.

enlever le couvercle et mettre une rampe 2x24W en T5, c'est ce qu'il y a de mieux a faire je pense.

Pour le sable prend tu sable de corail, le sable vivant c'est cher et tres difficilement trouvable.
Modifié en dernier par flo_290 le 06 nov. 2007, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19

Message par Thomas VLM »

je fais juste une paranthèse, bravo françois pour se bac de 54 litres il est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis tout simplement sur le cul

encore bravo

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

merci
au fait c'est pas une anémone mais un sarcophyton , il fait la gueule depuis que j'ai changé l'ampoule , mais il va s'en remettre.
juste pour dire que je n'ai pas de filtration mais un ecumeur , 1 pompe de brassage et un osmolateur
voila ce que ce trouve dans le bac :!:
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

lol il ressemble sacrement a une Stichodactyla surtout qu'il a prit un beau coup de blanc alors :lol:

Nan franchement il est superbe ton bac.
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Message par alexnes »

il est super ton bac francois si j'arrive a un faire un pareil je serai deja content :wink:
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

merci , mais c'etait juste pour dire qu'il faut de temps en temps sortir des sentier battus et essayer....on en apprend tout les jours :)

le principale comme dirait beaucoup et surtout Flo c'est l'ecumeur, les roches vivante et l'eclairage.. apres ça roule tout seul :lol:
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Message par alexnes »

Bon je résume tout le matèriel qu'il me faudrait pour faire le bac
- éclairage T5 2x24 watts
- 2 Pompes koralia nano débit de 1000L/H (pour mettre a chaque extremité du bac)
- écumeur tunze doc skimmer 9002
- sable de corail (n'importe lequel) 9kg
- sel instant ocean 2kg
- test d'eau salifert PO4, MG, CA, Gh, Kh, No3, No2, Nh4
- densimètre 1000-1100
- thermomètre

Pour ce qui est des pierres vivantes est ce que qq'un connait le magasin poisson d'or? si oui les pierres vivantes sont elles du pays d'origine ou conditionnées car c'est le seul magasin que j'ai trouver qui vende des pierres vivantes d'Indonésie au kg

Par contre je suis juste a l'étape de projet car il faut que je me sépare de mes poissons.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

Ben voila tu dois tout avoir.

T'as pas besoin du test Gh.

Pour les pierres vivantes celle du PO doivent etre bonne je pense.
Demande a fichtre82 il a acheté ses pierres las bas.
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Message par alexnes »

bon pour le 56 litres c'est un peu zappé car il est tout casser je vais surement prendre un 96 litres !!!

Et j'avais une question aussi pour le démarrage peut-on utiliser l'eau du robinet pour le remplir a la place de l'eau osmossé ?
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09

Message par flo_290 »

96litres encore mieux :)

Sinon, la reponse est non, pas d'eau du robinet pour remplir.
L'eau du robinet est chargée en cuivre (les conduits d'eau sont en cuivre), et plein d'autres trucs encore pour assainir l'eau.
Mieux vaut de l'eau omosée.
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

d'accord avec Flo, jamais d'eau du robinet :)
alexnes
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 21 sept. 2007, 11:15

Message par alexnes »

Bon sa y est, j'ai pratiquement fait tout mes achats:

Aquarium cayman open 80 (120 litres).
Rampe T8 2x18 watts qui etait fourni avec l'aquarium (seul chose a changer les néons pour avoir une plus grosse intensité déclarage).
Un écumeur prizm skimmer deluxe (y avait que ça).
Un koralia nano 1000L/H.
Un chauffage 100watts.
2 sac de sable pour aquarium marins 10kg.
1 sachet de sel instant ocean de 4kg.

Est il necessaire d'avoir une pompe filtrante car j'en est eu une avec l'aquarium mais on croyerait un modele pour bassin exterieur tellement qu'elle est grosse. C'est une bluextreme 700 external filter (700L/H).
François.F
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 14 nov. 2006, 18:22

Message par François.F »

en T8 tu vas pas aller loin :(
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité