démarage dun bac 250L en eau de mer
-
ORLANE
- Oeuf

démarage dun bac 250L en eau de mer
bonjour je début dans laquariophilie
que doije faire et dans quel ordre pour linsten j'ai juste 2kilo de roche mé jaten 20kilo ke j'ai comender hier j'ai mie l'eau ca fé 2semaine la salinité et de 1022 et 27c° je né pas mie le sable mé le fond de laquarium et tou vért c'est normale ou pas ? faut le nétoyer ou le laisser
que doije faire et dans quel ordre pour linsten j'ai juste 2kilo de roche mé jaten 20kilo ke j'ai comender hier j'ai mie l'eau ca fé 2semaine la salinité et de 1022 et 27c° je né pas mie le sable mé le fond de laquarium et tou vért c'est normale ou pas ? faut le nétoyer ou le laisser
-
Wazou
- Subadulte

Commence peut être par écrire en français, c'est difficile à lire les mp !
Ton bac, il fait quel volume ?
Le sable, si tu décides d'en mettre, mets y plutôt avant les PV, bref le plus rapidement possible. nota : rince le bien avant, car les grains sont abbrasifs entre eux et y aura de la poussière de sable, des particules qui vont flotter dans l'eau qu'il faudra filtrer, donc moins y en a mieux c'est, et autant profiter que le bac ne compte pas encore d'habitants...
Les algues, tu vas les voir défiler pendant quelques temps, d'abord verte, puis rouge et surement filamentaire, et ce jusqu' à l'équilibre du bac.
A ta place, je ne fairai rien de plus que de patienter, respecter les changements d'eau, et commencer à charger en PV. Je n'hésiterai pas rajouter des bactéries, et à donner une pincée de pailletes tous les 2 jours (même si y a pas de poissons, faut bien polluer un poil pour booster les bactéries)
Comment ça se passe dans l'écumeur, au niveau texture et couleur ?

Ton bac, il fait quel volume ?
Le sable, si tu décides d'en mettre, mets y plutôt avant les PV, bref le plus rapidement possible. nota : rince le bien avant, car les grains sont abbrasifs entre eux et y aura de la poussière de sable, des particules qui vont flotter dans l'eau qu'il faudra filtrer, donc moins y en a mieux c'est, et autant profiter que le bac ne compte pas encore d'habitants...
Les algues, tu vas les voir défiler pendant quelques temps, d'abord verte, puis rouge et surement filamentaire, et ce jusqu' à l'équilibre du bac.
A ta place, je ne fairai rien de plus que de patienter, respecter les changements d'eau, et commencer à charger en PV. Je n'hésiterai pas rajouter des bactéries, et à donner une pincée de pailletes tous les 2 jours (même si y a pas de poissons, faut bien polluer un poil pour booster les bactéries)
Comment ça se passe dans l'écumeur, au niveau texture et couleur ?
-
Wazou
- Subadulte

C'est effrayant comme les jeunes ont un soucis avec l'orthographe ! (pour l'instant)
Rien dans l'écumeur ça veut dire ?
Est ce qu'il sort de l'eau au moins, faut lui faire sortir de l'eau et trouver le réglage idéal.
Quand le coli des PV arrive, juge l'état des pierres, reniffle les pour voir si tout parait normal. Si une forte odeur de vase s'en échape, c'est qu'il y a des organismes qui ont pourri à l'intérieur, donc ne pas y mettre (pierre mourrue, la faire sécher, bouillir avant de la réintroduire pour qu'elle se colonise par les autres). Normalement les fournissseurs sont sérieux, donc ça devrait pas se produire mais le test olfactif est tout de même important à la réception d'un colis.
Quand tu aura mis les pierres, l'écumeur va commencer à foncer son eau, tiens nous au courant de tes observations.
Brassage, combien L/h prévu ?
Rien dans l'écumeur ça veut dire ?
Est ce qu'il sort de l'eau au moins, faut lui faire sortir de l'eau et trouver le réglage idéal.
Quand le coli des PV arrive, juge l'état des pierres, reniffle les pour voir si tout parait normal. Si une forte odeur de vase s'en échape, c'est qu'il y a des organismes qui ont pourri à l'intérieur, donc ne pas y mettre (pierre mourrue, la faire sécher, bouillir avant de la réintroduire pour qu'elle se colonise par les autres). Normalement les fournissseurs sont sérieux, donc ça devrait pas se produire mais le test olfactif est tout de même important à la réception d'un colis.
Quand tu aura mis les pierres, l'écumeur va commencer à foncer son eau, tiens nous au courant de tes observations.
Brassage, combien L/h prévu ?
-
ORLANE
- Oeuf

matériel
voila tous le matériel que j'ai
ecumeur médiflotor2 aqua medic ecumeur intérieur jusqua 400L
1pompe de brassage maxi jet mj750 620L/H
1aquabec 1000L/H
1 maxi jet 1000L/H
et une pacific je c'est plus combienelle fait mais c'est une petite
un filtre eheim classic 2213 complet+masses
et un JBL proflora co2 500g mais je ne c'est pas comment cela fonctionne
ecumeur médiflotor2 aqua medic ecumeur intérieur jusqua 400L
1pompe de brassage maxi jet mj750 620L/H
1aquabec 1000L/H
1 maxi jet 1000L/H
et une pacific je c'est plus combienelle fait mais c'est une petite
un filtre eheim classic 2213 complet+masses
et un JBL proflora co2 500g mais je ne c'est pas comment cela fonctionne
-
Wazou
- Subadulte

-
flo_290
- Adulte

A mon avis ce serait plutot le contraire, il faut mettre le sable le plus tard possible, car si tu met le sable en meme temps que les PV, ou meme avant, les pierres vont sedimenter et salir ton tout joli sable blanc ....Wazou a écrit :
Le sable, si tu décides d'en mettre, mets y plutôt avant les PV, bref le plus rapidement possible.
-
Wazou
- Subadulte

Pas d'accord, car le sable en sac crée beaucoup de poussiere, par frottement. Mettre le sable après les PV, va faire à ce que toutes ces particules en suspension "bouchent" la porosité de la roche.
Et pis de toute façon, avant qu'il trouve l'équilibre du bac, le joli sable blanc va prendre toutes les teintes que nous connaissons, du vert, du rouge, du marron, voir du gris s'il il met la couche.
Et pis de toute façon, avant qu'il trouve l'équilibre du bac, le joli sable blanc va prendre toutes les teintes que nous connaissons, du vert, du rouge, du marron, voir du gris s'il il met la couche.
-
flo_290
- Adulte

Oui justement ... les roches vont sedimenter, et le sable va se charger tres fortement en phosphates, et un jour le sable va relacher tous les phosphates acumulé depuis l'arrivée des pierres vivantes, d'ou l'effet bombe a retardement.
Donc pour moi le mieux est de le mettre 1 mois apres l'introduction des PV. Ce que je fais d'habitude si c'est possible c'est le nettoyer et le mettre dans un seau des la mise en eau de l'aqua, et je laisse le seau plein de sable dans l'eau. 1 mois apres la mise en place des PV je le renverse. C'est vrai que ca fait recifal sous la neige mais bon ... Si t'en a sur les pierres suffit de balancer un peu de brassage dessus et ca disparaitra.
Mais si tu veux 0 soucis le mieux c'est toujours de ne pas en mettre ... apres ca depend de tes gouts.
Donc pour moi le mieux est de le mettre 1 mois apres l'introduction des PV. Ce que je fais d'habitude si c'est possible c'est le nettoyer et le mettre dans un seau des la mise en eau de l'aqua, et je laisse le seau plein de sable dans l'eau. 1 mois apres la mise en place des PV je le renverse. C'est vrai que ca fait recifal sous la neige mais bon ... Si t'en a sur les pierres suffit de balancer un peu de brassage dessus et ca disparaitra.
Mais si tu veux 0 soucis le mieux c'est toujours de ne pas en mettre ... apres ca depend de tes gouts.
- NeO
- Juvénile

Je ne suis pas un pro du récifal mais mon expérience dans l'eau douce me dit qu'il faut toujours laver le sable avant de l'introduire dans le bac.
Il n'y aura plus ainsi de poussière...
Il n'y aura plus ainsi de poussière...
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
-
Wazou
- Subadulte

Qu'on le mette avant ou après, ça reste toujours une bombe à retardement (à moins de mettre la couche et d'attendre 6mois que les bactéries s'installent). D'où le sable plus trop d'actualité autre qu'esthétique.flo_290 a écrit :Oui justement ... les roches vont sedimenter, et le sable va se charger tres fortement en phosphates, et un jour le sable va relacher tous les phosphates acumulé depuis l'arrivée des pierres vivantes, d'ou l'effet bombe a retardement.
Si les roches sédimentent autant, c'est qu'elles ont soufferts du voyage non ?
Quand je bossait en animalerie, c'est clair que j'ai pu voir la différence dans les lots de PV reçus, des fois rien d'anormal, une fois grosse montée d'amoniac (donc attendre 3, 4 semaines avant de pouvoir les vendres). Mais c'est vrai que rare sont les magasins qui vont vendre directement les pierres, on préfère les observer une bonne semaine pour ne pas avoir de surprises. Durant ce laps de temps, l'ecumeur (on en avait mis un ds le bac des PV) crache souvent foncé puis fini par s'éclaircir. Ainsi on élimine toutes les bestioles et autres organismes qui ont souffert du prélèvement marin.
-