:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal avec la methode JAUBERT

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
romainlb
Oeuf
Oeuf

récifal avec la methode JAUBERT

Message par romainlb »

bonjour
je vient de découvrir la methode joubert et je trouve que c'est vraiment génial je serais asser tanté de me faire un petit bac pour voir ce que sa donne
j'aimerais avoir vos avis?
avez vous deja esseillé ?
les inconvégnant les avantage ?
je suis preuneur de tout ce que vous savez
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi j'ai deja essayé dans un bac de 400L.

Et je n'en ai retiré aucun point positif ...
C'est inesthetique, vu qu'on peut pas mettre trop de pierre dessus (25% de la surface au maximum), et qu'il y a 15cm de hauteur de sable.
Le sable lui meme est difficile a trouver, puisque dans la methode purement jaubert, il faut du sable vivant. A la place la plupart des aquariophiles utilisent du sable de corail.

C'est nettement moins performant que la methode berlinoise.
Il faudra donc restreindre sa population part rapport à un bac qui utilise la methode berlinoise.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Plus de 8 ans sur un 650L, bé au final, quel regret.
Plus de 6 mois d'attente que le milieu s'équilibre, 4 ans tranquille, puis viens l'excés de sédiments accumulé au fil des ans, que l'on ne peut réellement aspirer efficacement, puis un jour, la cata.
La méthode marche, mais c'est plus long et comdamné dans le temps.
Rien ne vaut les PV, et une décantation bien pensée.