:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac apres 3 mois

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Mon bac apres 3 mois

Message par fallow80 »

bonjour,
Je vous rappel mon materiel
cuve 200l
eclairage suspendu 2 T8 30w bleu + blanc
HQI 150w 10000°K
Ecumeur Deltec MCE 300
Pompe brassage 2 X 2400l/h
Pv 25Kg 2 cm de sable vivant

Pour les vivants
CalcinusElegans 3
Astrea Turbo 6
Lysmata Amboinensis 2
Oursin 1

Condylactis Passiflora 1
Sarcophyton 1
Sinularia Flexibilis 1
Discosoma 1
Gorgone 1

Pour mes parametres
1024
Ph 8
No2 0
No3 10
Po4 0

Qu'en pensez vous.

Je n'ai plus de poissons, de plus j'ai remonté le HQI à 35cm de la surface car la temperature augmentée et reduit le temps d'eclairage car proliferartion d'algues sur les vitres, le sable.
Maintenant ça va mieux mais je n'arrive pas à faire descendre le NO3.
Je change souvent d'eau, mais ça ne baisse pas.

Et donc en poissons que me conseiller vous ?
Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les poissons attend encore ... surtout si t'a 10mg/l de NO3 et des algues, il faut que ton bac s'equilibre encore.

Sinon les parametres sont bons, et un taux de 10mg/l en NO3 c'est pas affolant.

Par contre je te conseil d'augmenter fortement ta pop en detritivores : BH, escargots, eventuellement une ophiure.
Parce que la t'es loin du compte avec 3BH et 6escargots.
Pour 200L je dirai plutot que tu devrai avoir 20BH et 20escargots, ils consommeront les algues, et les restes de nourriture et peut etre que tes NO3 diminuront.

Tu avais mit combien de Kg de PV finalement ?
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok, pour les destritivores.
J'ai mis 25Kg.

Pour les changements d'eau c'est mieux eau osmosé ou eau de mer ?

depuis que j'ai reduit le temps d'eclairage du HQI et que je l'ai surelevé j'ai beaucoup moin de vert sur les vitres.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour 200L il te faudrai 40Kg et pas 25, ca explique que t'ai un taux de nitrates un peu haut. Eventuellement tu pourrai rajouter 15Kg de pierres calcaires.

Pour les changements d'eau il faut utiliser de l'eau de mer !
Surtout pas d'eau osmosée ca ferait baisser la densité.
Par contre pour completer l'evaporation c'est de l'eau osmosée qu'il faut utiliser.
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

tu utilises de l'eau osmosée depuis la mise en eau , pour tes changements d'eau et pour compenser l'évaporation, ou l'eau du robinet?

car tes problèmes de nitrates pourraient venir de ton eau de conduite
amicalement
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

L'eau de mer, peut être proche océan ?
En tout cas l'eau prise en mer, même au large, ne donne pas des résultats satisfaisants, et l'eau osmozée reste la source la plus fiable.
Je confirme que l'eau du robinet apporte souvent pas mal de nitrates, mais si il y a eu de morts c'est peut être ça qui a favorisé un déséquilibre.
Flo à raison, imagine que j'ai autant de PV, plus de détrivores, que toi et pourtant j'ai qu'un 120L.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

En faite j'ai mis de l'eau osmosée avec du sel.
Pour mes changement d'eau 40 litres/ mois je mets de l'eau de mer du magazin. Et je compenses l'evaparation avec de l'eau osmosée et je controle la densité.

Pour les PVs en faite l'aqua fait 200l mais je ne peux mettre que 160l.
donc 28kg pour 160l environ 17,5% c'est pas trop mal. Surtout que j'achete des coraux sur PV donc je vais etre à 20% assez vite.

Pour les detritivores c'est mieux BH ou Escargots? et etoile de mer ou crabe?
Merci d'avance
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour l'eau ca ma l'air correcte ce que tu fais.

Pour les detritivors il vaut mieux mettre BH + escargots + ophiure eventuellement. Un crabe je ne pense pas que tu en ai besoin.
Mais tu peux mettre un petit oursin si ca te plait par contre.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Kit Détritivore :
Mollux's : Astrea, Turbo, Porcelaine, Nérites et ce que j'appelle des ormeaux
Crustacés : BH, crevettes si pas de prédateurs, voire sténopus.
Equinodermes : ohiure brun/lisse (pas celle à poil, elle attrape les poissons).

Crabes : pour les amateurs d'acropora...
Oursins : pour les amateurs de j'aime mettre les mains dans l'eau pour remmettre les pièces que cet zezefjhefgz d'oursin à encore fait tombé pendant la nuit grrrrr
Etoiles de mer : dur à faire tenir, et celles qui s'enterrent le font souvent pour de bon.
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

merci pour les renseignements.
15 BH
15 Escargots
1 oursin
2 crevettes

C'est bon ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Deja bien mieux :)

Attend encore un peu et je pense que tu pourra rajouter encore 5BH et 5escargots peut etre ...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

On y pense pas, mais c'est très juste.
C'est pas conseillé de rajouter trop de vivant d'un coup.
Vu ta capacité de bac, 5 par 5 c'est déjà bien. Attend au moins 1 semaine ou deux avant d'en remmettre, et à la condition que tu n'ai pas observé de changement notable négatif dans ton bac.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

ps : j'adore les oursins, surtout avec une petite sauce à l'échalotte
fallow80
Oeuf
Oeuf

Message par fallow80 »

ok donc pour les detritivores
donc plutot un ophiure plutot qu'une etoile de mer.
pas besoin de crabe.
J'ai deja un oursin, 3 BH et escargots et 2 crevettes.
Il faut que je monte à 15BH et 20 escargots.
En escargots un melange de chaque, trochu astrea et turbo ?

Et pour les poissons alors ??
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ophiures, une ou plusieurs, mais pas introduire de centropyge par la suite (toute façon y en a un sur deux qui bouffe les polypes de coraux).
T'es pas obligé de gaver en BH et mollux, mais assure toi qu'il y en ai toujours au moins un dizaine de chaque.
Mélanger turbo et astrea c'est cool. Si d'autres espèces sont disponnibles, pourquoi pas essayer. Ne pas acheter toutes les bestioles du même lots (j'ai déjà vu des bacs entiers de molluxs mourrir tous ensemble 1 semaine après l'arrivage). Observer le comportement des bestioles.
Les protéger : ils adorent se griller sur la résistance, se faire aspirer sur une pompe de brassage voir rester piégé dans la décant. Si ça pue sous le canapé, y en a peut être un qui a fait une fugue.

Pour les poissons, patience, mais voici une population sympas sans trop d'accrochages :
Un zèbrazoma (ou un chirurgien petit)
2 kaudernis
1 Poisson faucon (armatus, typus...)
1 gobidae (cryptocintrus...)
et pourquoi pas un couple de clown pour que les gens ils fassent oh, un clown, c'est un marin ? (sinon, ils font sont chouettes tes scalaires et tes plantes ! Grrr, c'est pas des plantes c des coraux... Des quoi ? non laisse tombé!).
Plus encore un peu de place pour en mettre un ou deux.
Toute façon plus la population sur petits bacs est importante plus c'est ingérable, car au pire si la population ne se réduit pas par l'agressivité, et se réduira par l'insalubrité et la maladie.

Ceux là ensemble vivent sans trop se bousculer, chacun dans une partie du bac, avec le chirurgien président de la population. C'est des poissons destinés au récifal, car pas trop grand et polluants, ne touchent pas les coraux.