:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 100 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Pierrick42
Alevin
Alevin

projet 100 L

Message par Pierrick42 »

bonjour

voila je voudrais passer mon aquarium de 100 L en recifal pour y mettre un couple de poisson clonw mais je suis totalement perdu.
l"ecumeur est t"il obligatoire pour se volume et ses poissons ?!
faut il obligatoirement une decante externe ?!
est t'il obligatoire de mettre des PV ou alors peut on mettre uniquement les poissons clown avec une anemone ?!

Voila désoler si ses questions vous parraisse bete mais je suis completement perdu

Merci d'avance Cordialement Pierrick
toto45
Juvénile
Juvénile

Message par toto45 »

je croi que le poisson clown a besoin de 300L !!! ??????
Rectif: ok je ne savai pas merci FLO 290
Modifié en dernier par toto45 le 06 nov. 2007, 17:39, modifié 1 fois.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Non, pour un couple de clown 100L ira tres bien.
Pour l'anemone c'est plus compliqué, ca depend surtout de quelle espece de clowns tu veux avoir (les oscellaris prefererons d'une anemone geante, inenvisageable dans 100L, alors que les clarkii seront bien avec une entacmea quadricolor qui rentrera dans 100L).

Pour l'ecumeur oui, on peut dire que c'est obligatoire.
La decante externe tu peux t'en passer, mais mieux vaut en avoir une c'est plus pratique pour mettre ton ecumeur.

Pour les PV ca depend ... si tu veux juste deux clowns non c'est pas obligatoire, dans ce cas tu aura un aquarium Fish Only.
Par contre si tu veux l'anemone, il faudra des PV car ce sont des animaux exigeants pour la qualité de l'eau.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

merci flo pour cette rapide reponse
tu pense que je doit partir sur un budjet de combien?!
sachant que c'est pour le noel de ma copine elle voudrait des poissons clown ressemblant a Némo (on se moque pas :) :D ) donc j'ai le temps pour investir mais le moin sera le mieu (je suis etudiant :( )
200 € serais jouable sachant que le bricolage ne me derange pas du tout au contraite

ptites questions:
- obligatoire d'avoir une cuve percé ou il y a une autre solution pour la decante externe
- quel type de poissons clown pour un volume de 100 L et ressemblant le plus au ptit Némo :D

Merci encore

Cordialement Pierrick
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

a oui j'avais oublier

au niveau de l'eclairage du HQI est obligatoire ou neon T5 verais l'affaire ?

Merci Pierrick
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ben avec 200euro de budget tu vas pas aller tres loin :?
Deja une rampe HQI ca coute 200euro, et un ecumeur aussi.

Alors je te conseillerai de partir sur un aquarium de 100L normal, c'est a dire des tubes T8 et un filtre normal, sans ecumeur a condition de faire des changements d'eau assez souvent.

Pour le decors juste des pierres calcaires qui se coloniseront avec le temps.

Pour les animaux un couple d'amphiprions oscellaris (nemo c'est un amphiprion oscellaris juvenile), des detritivores, et en ce qui conscerne l'anemone et d'eventuels coraux laisse tomber sauf si tu revois ton budget a la hausse (500euro a peu pres).
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

ok merci et pour la decante externe faut il obligatoirement percer l'aquarium?
c'est si simple que sa un FO
juste une pompe et des T5 ?!

cela me permetterais d'economiser pas mal d'argent pour un resultat plutot pas mal :D

Merci encore flo

a +
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

ps : si je rajoute un ecumeur en plus du filtre c'est peut etre mieux ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Je suis d'un avis différent...
Un couple d'Amphiprion sp. a besoin de bien plus qu'une centaine de litres bruts (80 litres nets). Même si je suis bien d'accord qu'une fois installés dans l'anémone ils ne parcourent pas énormément d'espace.
Si vraiment ta copine ne peut pas se passer de Nemo à la maison, il faudra choisir les Amphiprion ocellaris (juvénil ou adultes ils portent toujours le même nom...). Pas les espèces plus grandes comme A. clarkii ou A. frenatus. qui sont nettement plus agressives et atteignent jusqu'à 10 cm (pour 5-6 chez les A. ocellaris).
Si toutefois tu souhaites le faire quand même, il faut savoir qu'à partir du moment où tu veux maintenir une anémone et deux poissons, il va falloir investir dans un aquarium récifal correct : éclairage adapté, brassage adapté, épuration adaptée.
L'anémone est fragile et demande les mêmes qualités d'eau d'un corail. Elle héberge dans ses tissus des zooxanthelles, ces algues symbiotiques qui vont lui fournir une grande partie de sa nourriture et ce grâce à la photosynthèse, et donc grâce à la lumière. Un Watt par litre est un minimum. Un hqi de 150W ou des T5 pour l'équivalent d'une bonne centaine de W seront indispensables.
Dans 80 litres nets, les paramètres changent très, très vite. S'il n'y a pas d'écumeur, de pierres vivantes, de brassage correct, c'est la dérive assurée.
Les pierres vivantes sont, avec l'écumeur, le seul système d'épuration active. Louper ce point est une grosse erreur. Si tu veux faire des économies en n'achetant pas au moins 20kg de pierres vivantes (180-200€), tu risques d'avoir tant de soucis de gestion de la qualité de l'eau que tu en dépenseras trois fois plus pour "guérir" le bac et ses animaux.
Pas d'Amphiprion sp. sans un hôte de substitution. Si, comme c'est souvent le cas, la maintenance d'une anémone est délicate, il reste les coraux mous que bien souvent les poissons clowns adoptent faute de mieux. De toute façon dans ce cas, c'est le même discours : ça sera un bac récifal qui nécessitera un équipement adapté.
On peut se passer d'écumeur dans un petit bac à condition de ne pas le surpeupler ou éventuellement d'être assez rigoureux et obstiné pour changer de l'eau deux à trois fois par semaine histoire de ne pas jouer au yoyo avec les paramètres.
Pas de filtration mécanique dans un bac récifal : c'est une source de production de nitrates constante avec le temps. Donc pas de filtration externe permanente.
De toute façon, la mise en place, la mise en eau et la durée de la phase de démarrage d'un tel bac ne te permettra pas d'avoir un aquarium hébergeant un couple d'Amphiprion sp. pour Noël...
Ah oui, elle est vache la Mère Noël :D

Kix.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Le gros probleme reste donc la maintenance du couple sans aucun animal symbiotique.
C'est clair que s'il te faut une anemone ou un corail mou de substitution, il faut investire dans un vrai recifal.
Pour le volume ca depend (par ex le bac de francois 54L et un couple d'amphiprion viewtopic.php?p=3913407#3913407)

Apres tu peut aussi essayer le Fish Only avec un filtre biologique classique + un ecumeur et un eclairage T8 classique, mais dedans tu ne peux pas maintenir de coraux mous ou durs.
Le probleme etant, est ce que les amphiprions oscellaris peuvent vivre sans anemone symbiotique et sans anemone de substitution.

Pour ma part j'ai deja utilisé des aquariums avec juste des filtres biologiques comme en eau douce et sans ecumeur ni PV, pour l'elevage, avec juste un peu de brassage(amphiprion oscellaris d'ailleur), les nitrates etaient certes presents en grosse quantité, mais des que j'arrivai à 20mg/l je changait un quart de l'eau, ce qui devait arriver a peu pret tous les 4-5jours avec un bac de 180L peuplé d'une dizaine de clowns.
La je parle bien d'une filtration biologique (et pas seuleument mecanique comme l'a dit Kix) qui du fait que l'eau entrant dans le filtre est oxygenée ne pratique que la denitrification, mais pas la denitrataion. Les poissons sont biens moins sensible aux nitrates (dans un taux cependant acceptable) que les coraux.
Malgré l'absence d'animaux de d'hote symbiotique ils ne se portaient pas mal et etaient en bonne santé. Mais pour la ie en couple c'est peut etre different ?

Dans tous les cas pour avoir un recifal digne de ce nom, il te faudra realiser un investissement de 500euro quand meme tout compris.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

Merci pour vos avis je vais donc partir sur un fish only avec filtre biologique ecumeur ...
quelle sorte de poisson clown pourais t il aller sans avoir obligatoirement une anemone ?!
sinon les hyppocampe sont ils si dure a maintenir dans 100L

pour la decante externe puis je faire sans percer la cuve ?
les neons t8 suffise t il pour un FO ?

Merci d'avance Pierrick
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour des hippo dans 100L oublie.
Je dirai plutot 300L pour deux couples, et ces animaux sont tres fragile, dur a conserver dans le temps, durs a nourrir ...

Pour la decante externe tu peux te servir d'un deversoir ... mais crois moi c'est bien mieux de percer le bac ... pour 15euro a peine.

Pou un FO les neons T8 suffisent mais tu ne pourra pas avoir de coraux symbiotiques ... donc ca exclu les coraux durs (et donc les anemones) et les coraux mous.

Pour 100L les amphiprions oscellaris iraient le mieux ce sont les plus petits. Essaye plutot de prendre un aqua de 120L, en general c'est la taille standard (sauf si tu as deja acheter l'aqua).
Mais le probleme reste toujours qu'en general les amphiprions oscellaris vivent en symbiose avec une anemone ou une anemone de substitution.
Peut ils vivrent sans ?? Je pense que oui, mais ils seront sans doute plus sujet au stresse que s'ils en avaient une.
Mais Kix a peut etre une experience particuliere la dessus ?

Dans tous les cas dans un si petit bac il faudra rigoureusement prendre soin de l'eau pour qu'ils restent en bonne santé. Precise a ta copine qu'elle devra changer 20L d'eau deux fois par semaine pour limiter le taux de nitates du a une filtration biologique au lieu des PV.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

ok merci mais en faite je vis avec ma copine et etant fou d'aquariophilie le changement d'eau sera fais dans les normes :D

bon ba je pense partir sur un FO je vous tiendrais au courant a bientot

Cordialement Pierrick :D
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Faudrait peut être faire un post : "Poissons clowns pour néophytes", car la question revient toutes les semaines.
:idea:

D'ailleurs je ne sais si c'est l'effet Némo, mais les débutants ils veulent que ça, le clichet du clown dans son anémone. Ca fait enrager les chirurgiens, les poissons anges et autres papillons....
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Sauf que mieux vaut un pauvre couple d'A. ocellaris dans 100 litres que des chirurgiens, des papillons ou autre...Oh, je suis certaine qu'on pourrait en trouver....
En aquariophilie marine et récifale finalement, on peut tout faire.
Sauf que le résultat final est plus ou moins bon.
A mes débuts, je suis "tombée" sur un vendeur pour qui "tout ira bien"...
Après neufs ans et de nombreuses déceptions-mauvaises expériences, j'essaie du mieux que je peux de conseiller les débutants. Parfois cela peut sembler extrêmiste : pas de poissons dans 100 litres.
Mais quand on débute, c'est parfois mieux de "se faire la main" sur un bac n'ayant pas de poissons.
Après, on a plus d'expérience et on comprend mieux son bac, on décripte mieux ce qu'il s'y passe...
Malheureusement, certains clichés restent trop ancrés dans la tête des néophytes et Nemo n'a rien arrangé. Il n'y a qu'à voir les petits bacs façon eau douce qui se vendaient avec Nemo et Doris en grand sur le carton.
Dommage pour ces poissons.

Kix.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

kix a écrit : Après neufs ans et de nombreuses déceptions-mauvaises expériences, j'essaie du mieux que je peux de conseiller les débutants.
Moi meme j'essaye de faire pareil ...
Quand j'ai commencé en 2002 c'etait assez dur de trouver des info correcte, et encore plus de la part des vendeurs, alors aujourd'hui j'essaye de conseiller du mieux que je peux, comme kix (par contre je n'ai que 5 annees d'experience :lol: )

A la difference que je pense qu'un couple de clown peut rentrer dans 100L (net) ... ce sont mes idees :)

En ce qui conscerne ce qui disait Wazou "Poissons clowns pour néophytes" c'est deja fait, j'avais rediger une note speciale dans un article que j'ai ecrit ... il sera publier prochainement sur le site, enfin j'espere :lol:

Par contre il y a d'autre bac a regarder que les petits bac d'eau douce en ce qui conscerne une population non adaptée ... je parle du fameux red sea max 130L, un couple de clown sur la photo et une dizaine de poissons dans la video de presentation ...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est vrai qu'ils prennent un peu les gens pour des c..s des fois, et c'est dommage car les gens viennent avec un véritable engouement.
Certe c'est un peu technique, mais vendeurs comme fabriquants ne doivent pas jouer sur ce tableau pour vendre tout et n'importe quoi.
Le nerf de la guerre reste l'argent, et le récifal coûte cher. J'ai dans mon passé de vendeur, et au grand dame de mon chef de secteur, pas mal informé les prétendants néophytes du coup de réalisation de leurs projets, et généralement tous repartaient avec l'idée de rester en douce, de repporter le projet le temps de constituer un budget, voir même de ne pas se lancer dans l'aquariophilie par le marin.
Beaucoups de points sont importants dans le maintien de ce type de bac, et rater un point donne souvent des réactions en chaînes irréversibles.

Sur le vivant :
Ne pas écouter le vendeur sauf si il assure lui même la maintenance des animaux (le faire parler sur ce qu'il a en forme dans ses bacs).
Le matériel :
Ne pas écouter le vendeur sauf s'il fait une proposition commerciale, comparer les prix, informer vous sur les différents matériels/marques sur internet, magasines...prendres plusieurs avis...

Parceque sinon : vous allez vous retrouver comme mon voisin, à qui un vendeur du groupe en vert pour lequel j'ai travaillé a réussi à lui vendre, pour équiper un 240L, un poisson qui bouffe les polypes avec une rampe T5 et bien sur des sps bien difficiles à tenir pour un débutant. Le tout couronné par le fin du fin : un écumeur prism !

Pour en revenir au bac red sea, j'ai l'ai bien observé car je l'attendais (enfin un produit dans le crénau des tout en un). Je le trouve pas si mal en fait, il est bien pensé. C'est pas top fini, mais y a tout le minimum pour bien démmarer, pas trop cher, à condition de ne pas regarder la photo, quoique dans 100L on peut en mettre des choses bien que ce soit très réactif mais là n'est pas le débat, certe...
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

me revoila :D et oui encore moi ! :P

voila j'ai bientot tout les intruments pour ma decantation externe mais je me pose quelques questions
quelle diametre de tube de descente utiliser (le mieux au niveau bruit ?)
et quelle diametre de tube de remonter ?
on ma parler de mettre un robinet sur le tube de descente pour limiter le bruit de desente est ce bien ?
peut on diminue le flux de remonter avec un robinet sans risque de deteriorer la pompe ?

merci encore cordialement Pierrck :D
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Je ferais surtout en fonction de la pompe de remontée justement...
Quel débit as-tu choisi? C'est par rapport à ce qui devra ensuite redescendre qu'il faut prendre le bon diamètre puisqu'il ne faut pas que ça soit engorgé.
Souvent pour de petits bacs on utilise une tuyauterie de diamètre 32.
Chez moi, la remontée est faite avec du tuyau souple qui s'adapte à la pompe. Bien plus facile pour gérer l'endroit où ça arrive dans le bac...

En ce qui concerne le bruit...bah il y en aura quand même toujours un peu.
Il y a plusieurs "trucs" pour le limiter : placer une chaîne en plastic dans le tuyau de descente, mettre du Perlon dans la décantation là où l'eau tombe, etc.
Si tu as un peu de place, tu peux faire une descente qui n'est pas verticale.
Sinon mieux vaut ne pas brider la pompe de remontée. Autant choisir un débit inférieur alors. Pense bien qu'elle devra remonter l'eau à plus d'un mètre donc que le débit final sera réduit.
Il existe des clapets anti-retour que tu peux mettre pour éviter de vider ton bac : http://www.aquarium-bulle.com/index.php?cPath=180
Tu peux aussi placer des vannes que tu fermeras en fonction du circuit d'eau : parfois on doit jouer là-dessus pour équilibrer remontée et descente...Et lors de l'entretien ça peut aider à tout verrouiller...

Kix.
Pierrick42
Alevin
Alevin

Message par Pierrick42 »

merci

voila ayant bientot fini ma décante je voulais savoir si je peut mettre mon aquarium en route sans ecumeur pendant que le cycle de l'azote se crait sachant que mon aquarium sera en FO
mon aquarium est actuellement en eau douce je ne peut pas récuper mon ancienne eau ?

Merci d'avance Cordialement Pierrick :D