pourquoi renouveler l'eau?
-
diouly
- Nageur libre

pourquoi renouveler l'eau?
ma collègue de bureau a des poissons depuis pas mal d'année et me dit qu'à part remettre de l'eau pour combler celle évaporée , elle n'en remet jamais et ses poissons se portent tres bien
son bac est extrèmement bien planté, elle a un bon filtre qu'elle néttoie régulièrement, pas d'apport en co2 et au contraire elle a même un bulleur
son bac est extrèmement bien planté, elle a un bon filtre qu'elle néttoie régulièrement, pas d'apport en co2 et au contraire elle a même un bulleur
- urkaos
- Subadulte

Pour ma part j'ai rencontré des personnes qui changeaient une partie de l'eau toutes les semaines et d'autres qui faisaient comme ta collégue. Il y a une 20aine d'années en aquario le mouvement "touchez à votre bac le moins possible" était trés répandu et je l'appliquais aussi dans avoir de problème.
Maintenant je fais des changements réguliers d'eau mais je ne sait pas quelle est la meilleure méthode...
A mon avis plus le volume est gros plus on peux laisser le bac "se gerer" "tout seul"... (A condition de ne pas être en surpopulation...)
Maintenant je fais des changements réguliers d'eau mais je ne sait pas quelle est la meilleure méthode...
A mon avis plus le volume est gros plus on peux laisser le bac "se gerer" "tout seul"... (A condition de ne pas être en surpopulation...)
-
gloup
- Juvénile

-
fichtre82
Dans certains cas on peut effectivement espacer les changements d'eau :
Souspopulation
Bac très plantés
Bonnes filtrations
Eau exempte de pollution pour les changements d'eau
Le but des changements d'eau est triple :
Réduire la concentration des nitrates
Réduire la concentration des polluants divers et variés
Apporter aux plantes et poissons les oligo-éléments nécessaire
C'est peut-être schématique mais en gros c'est ça !
Donc si tu fertilise ton bac, tu soustrait le 3ème but. Si tu as beaucoup de plantes, tu soustrait ton but n°1 (et encore, j'aimerais bien voir le taux de nitrates de madame ta voisine)
Reste les polluants ....

Souspopulation
Bac très plantés
Bonnes filtrations
Eau exempte de pollution pour les changements d'eau
Le but des changements d'eau est triple :
Réduire la concentration des nitrates
Réduire la concentration des polluants divers et variés
Apporter aux plantes et poissons les oligo-éléments nécessaire
C'est peut-être schématique mais en gros c'est ça !
Donc si tu fertilise ton bac, tu soustrait le 3ème but. Si tu as beaucoup de plantes, tu soustrait ton but n°1 (et encore, j'aimerais bien voir le taux de nitrates de madame ta voisine)
Reste les polluants ....
- Damien
- Vieux loup de mer

Reste surtout les mineraux et autre polluant divers en concentration tres faible qui ne font que se concentrer de plus en plus dans le bac pour atteindre des seuils critiques.
Je serais curieux de connaitre PH/KH et GH de cette eau....
Enfin, il ne faut pas dire les poissons se portent bien, mais plutot "semble" bien se porter.... Car ils se sont habitué au fur et a mesure en modifiant leur metabolisme... mais du coup cela influe beaucoup sur leur durée de vie et leur capacité de resistances aux attaques de bacterie ou virus...
Je serais curieux de connaitre PH/KH et GH de cette eau....
Enfin, il ne faut pas dire les poissons se portent bien, mais plutot "semble" bien se porter.... Car ils se sont habitué au fur et a mesure en modifiant leur metabolisme... mais du coup cela influe beaucoup sur leur durée de vie et leur capacité de resistances aux attaques de bacterie ou virus...
A+
Damien
Damien
-
diouly
- Nageur libre

dans mon cas je mesure mes paramètres d'eau toutes les semaines et change entre 20 et 30% d'eau toutes les 2 à 3 semaines dans un bac de 75 litres net environ
et finalement mes paramètres ne varient que quand je fais des changement d'eau! donc j'aimerai bien tenter de ne plus changer d'eau en tout cas moins fréquemment et en fontion d'une éventuelle modification de mes paramettres ou d'un changement de comportement des poisssons.
et finalement mes paramètres ne varient que quand je fais des changement d'eau! donc j'aimerai bien tenter de ne plus changer d'eau en tout cas moins fréquemment et en fontion d'une éventuelle modification de mes paramettres ou d'un changement de comportement des poisssons.
- Damien
- Vieux loup de mer

-
fichtre82
Si tes paramètres varient en fonction de l'eau que tu ajoutes, soies logiques, c'est parceque tu n'ajoutes pas d'eau avec les mêmes caractéristiques que celle dans ton bac !!
Si tu as une eau Ph7, Gh8, Kh 5 et que tu mets 10% d'eau avec les mêmes propriétés, tu auras toujours à la fin : Ph7, Gh8, Kh 5
Par contre si tu mets 10% d'eau osmosée, tu auras les valeurs suivantes : Ph7, Gh 7.2, Kh 4.5 et ainsi de suite à chaque changement d'eau !!!
Donc avant tes changements d'eau, réflechis à comment obtenir la même eau que celle de ton bac
Si tu as une eau Ph7, Gh8, Kh 5 et que tu mets 10% d'eau avec les mêmes propriétés, tu auras toujours à la fin : Ph7, Gh8, Kh 5
Par contre si tu mets 10% d'eau osmosée, tu auras les valeurs suivantes : Ph7, Gh 7.2, Kh 4.5 et ainsi de suite à chaque changement d'eau !!!
Donc avant tes changements d'eau, réflechis à comment obtenir la même eau que celle de ton bac
-
diouly
- Nageur libre

ça ne change pas énormément certe mais sa bouge toujours un léger chouilla mon gh peut par exemple passer de 10 à 9 ou de 10 à 11 jamis de variation plus grosse
mais pour quelle raison est on passé de l'ancienne méthode: ne jamais toucher à l'eau à la méthode actuelle? (ça me fait penser aux pédiatres qui changent tous les 10 ans d'avis sur comment positionner les bébés quand ils dorment!!!)
mais pour quelle raison est on passé de l'ancienne méthode: ne jamais toucher à l'eau à la méthode actuelle? (ça me fait penser aux pédiatres qui changent tous les 10 ans d'avis sur comment positionner les bébés quand ils dorment!!!)
fichtre82 a écrit :Si tes paramètres varient en fonction de l'eau que tu ajoutes, soies logiques, c'est parceque tu n'ajoutes pas d'eau avec les mêmes caractéristiques que celle dans ton bac !!
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Parce que les conditions sanitaires dans lesquelles les poissons actuels sont telles qu'actuellement, il convient de faire très attention à l'équilibre et aux conditions de maintenance des poissons, au risque de devoir racheter des poissons tous les mois.
Si il y a 20 ans les poissons étaient encore suffisament résitants pour faire face à quasi toutes les conditions (hors extrèmes bien sur, et encore), il n'en est plus de même actuellement. Les poissons d'élevage sont fragilisés par des reproductions industrialisées et consanguines, par des conditions de maitnenance indécente et par des mesures fort peu naturelle pour améliorer sans arrêt le rendement. Toutes ces conditions fragilisent considérablement le poisson et obligent l'aquariophile à respecter un maximum les besoins des poissons.
Si il y a 20 ans les poissons étaient encore suffisament résitants pour faire face à quasi toutes les conditions (hors extrèmes bien sur, et encore), il n'en est plus de même actuellement. Les poissons d'élevage sont fragilisés par des reproductions industrialisées et consanguines, par des conditions de maitnenance indécente et par des mesures fort peu naturelle pour améliorer sans arrêt le rendement. Toutes ces conditions fragilisent considérablement le poisson et obligent l'aquariophile à respecter un maximum les besoins des poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
diouly
- Nageur libre

donc en gros si je veux tenter ça il faut que je prenne les souches de ma collègue de bureau (à paremment le dernier mort de sont aqua remonte à un peu avant les 18 ans de sa fille et la demoiselle en a bientôt 22 à présent)
alors pours les espèces qu'elle a ce sont de guppy mâles un banc de rasboras arlequin et des cory
alors pours les espèces qu'elle a ce sont de guppy mâles un banc de rasboras arlequin et des cory
TeTRaM78 a écrit :Parce que les conditions sanitaires dans lesquelles les poissons actuels sont telles qu'actuellement, il convient de faire très attention à l'équilibre et aux conditions de maintenance des poissons, au risque de devoir racheter des poissons tous les mois.
- tipiac
- Juvénile

Parce que justementdiouly a écrit : mais pour quelle raison est on passé de l'ancienne méthode: ne jamais toucher à l'eau à la méthode actuelle? (ça me fait penser aux pédiatres qui changent tous les 10 ans d'avis sur comment positionner les bébés quand ils dorment!!!)
-il y a accumulation de polluants, que les techniques pour la contrôler se sont "démocratisées" et sont entrées dans les moeurs
(Tant qu'on ne sait pas contrôler ou qu'on ne le fait pas, c'est dur d'admettre qu'il y a dégradation du milieu)
-la pollution en règle général ,quelque soit les milieux d'ailleurs, a augmenté (Si, si, les rivières/nappes sont polluées et il y a un trou dans la couche d'ozone...
-les poissons maintenus sont de plus en plus fragiles (souches d'élevage)
...
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
- Kinder
- Vieux loup de mer

Bonjour,
Le dernier mort il y a 4 ans; assure-toi que c'est bien vrai...
Et le bulleur, pas top pour le CO2 et les plantes.
Connais-tu les paramètres de son eau? Notamment NO3 et PO4? Elle n'a pas d'algues?
Et le GH et KH? (ils doivent être élevés à mon avis)
Les paramètres de mon eau ne varient pas après un changement. Si les tiens varient, il faut creuser un peu plus...
Dans la nature, l'eau est renouvelée, que ce soit une rivière, un lac ou même un marais...
Un poisson qui a 4 ans s'est sans doute 'habitué' mais ça ne veut pas dire que ça ne le stresse pas et qu'il ne mourra pas avant l'heure....diouly a écrit :donc en gros si je veux tenter ça il faut que je prenne les souches de ma collègue de bureau
Le dernier mort il y a 4 ans; assure-toi que c'est bien vrai...
Et le bulleur, pas top pour le CO2 et les plantes.
Connais-tu les paramètres de son eau? Notamment NO3 et PO4? Elle n'a pas d'algues?
Et le GH et KH? (ils doivent être élevés à mon avis)
Les paramètres de mon eau ne varient pas après un changement. Si les tiens varient, il faut creuser un peu plus...
Dans la nature, l'eau est renouvelée, que ce soit une rivière, un lac ou même un marais...
-
diouly
- Nageur libre

visiblement elle a un bulleur car elle est en lègère surpop mais ses plantes sont splendides (j'en ai 3 plans magnifiques devant les yeux ! et oui (on a mis un aqua au bureau c'est ce qui m'a doné le virus d'ailleur)et elle a ramené des plantes de chez elles car ça ne cesse de pousser!)
le problème du changement d'eau ou non vient d'ailleur d'un petit conflit au taf entre moi qui dit qu'il faut faire des changements partiels d'eau et elle qui dit que ça n'est pas nécessaire...
le problème du changement d'eau ou non vient d'ailleur d'un petit conflit au taf entre moi qui dit qu'il faut faire des changements partiels d'eau et elle qui dit que ça n'est pas nécessaire...
Modifié en dernier par diouly le 08 nov. 2007, 13:37, modifié 1 fois.
-
fichtre82
un petit complément d'info ..... viewtopic.php?t=46376&highlight=changement+eau+d%E9bat
- Damien
- Vieux loup de mer

Tu diras a ta collegue de boulot qu'en 20ans les techniques ont evolués !
Avant on mettait de l'amainte de partout et c'etait un materiaux formidable... Depuis on s'aperceoit que c'est tres dangereux et on fait autrement...
Il y'a 20ans, en auquario, on utilsait que du grolux, on filtrait qu'avec du charbon, on ene chageait pas l'eau, on faisait un pause d'eclairage entre 12 et 14...
Avant on mettait de l'amainte de partout et c'etait un materiaux formidable... Depuis on s'aperceoit que c'est tres dangereux et on fait autrement...
Il y'a 20ans, en auquario, on utilsait que du grolux, on filtrait qu'avec du charbon, on ene chageait pas l'eau, on faisait un pause d'eclairage entre 12 et 14...
A+
Damien
Damien
-
diouly
- Nageur libre

hum je vis 9h par jour juste à côté d'elle donc si je lui les choses comme ça il va y avoir un gros clash
en tout cas merci fichtre82 pour le lien
en tout cas merci fichtre82 pour le lien
Damien a écrit :Tu diras a ta collegue de boulot qu'en 20ans les techniques ont evolués !
-
scalaire92
- Coelacanthe

diouly a écrit :mais pour quelle raison est on passé de l'ancienne méthode: ne jamais toucher à l'eau à la méthode actuelle?
Cette pseudo affirmation, ne pas toucher à l'eau n'a jamais existé et n'a jamais été la régle.
La régle a toujours été de faire des changements d'eau, même il y a 20 ans. Ce sont les fainéants qui soutiennent cela
Ils confondent le fait de conserver des paramétres relativement stables avec le changement d'eau. L'un n'est pas antinomique de l'autre...
C'est une mauvaise compréhension de cette stabilité
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- urkaos
- Subadulte

Je ne suis pas d'accord avec toi : A l'époque il fallait oxygéner l'eau avec un bulleur, filtrer sur charbon actif en permanence (comme dis plus haut... Et pour moi la difficulté était d'avoir de belles plantes) et changer de l'eau uniquement en cas de problème ou 2-3 fois par an.scalaire92 a écrit :
Cette pseudo affirmation, ne pas toucher à l'eau n'a jamais existé et n'a jamais été la régle.
-