:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mes plantes ne monte pas

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nico87
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2007, 13:41

mes plantes ne monte pas

Message par nico87 »

bonjour
j ai un probleme avec mes plantes , elle ne profite pas et reste au ras du sol,notement les valisneria, alternanthera reineckii,et cabomba,
voila les caracteristiques de mon bac , quelqu un peu il m'aider ,
dans mes autres bac (guppies malawi) qui eux ont de la pierre calacair, et de l eau de la ville (st priest taurion) les plante sont super .
est ce que l'eau de la region est trop douce pour les plante, faut t il rajouter du calcaire dans le filtre ?ou alors le pb est ailleur?
je suis passé depuis peu sur des chg d eau avec l eau de la ville, et ca semble un peu mieux mais l eau du robinet a un gh de 3°.car jusqu a present j utilisé de l eau de puit ,(ph 5.5, gh 0,kh 0, no3 0, po4 0) et mes valisneria deperissé et les feuilles pourrissé dans les jour qui suivé.

-filtration:
decante interne pour economie d'energie (chauffage et puissance de pompe)
2 pompe de 1200 l/h avec 2 sortie eloigné pour brasser le plus possible l'aquarium

-eclairage:
8 tube t5 de 54w
6 * biolight osram , IRC 96, 3500 lumens, 6500 k°,12hr/j
2* pro plant arcadia, 7400k°,2800 lumens, 6hr/jour
durée total eclairage :12hr/jour

-engrais :
melange maison 1.2ml pokon + 2ml algo 2 fois par sem+permenganate de potassium 1 fois /sem 400mg
1 chauffage de 300w

-parametre:
-t°28.8: le jour, 27.4 la nuit
-nitrite:0
-nitrate:0
-phosphate:0.2mg/l
-ph:6.8
-gh: 3
-kh:1
changement 100l /sem
vol:975 litres
-poissons:
6 discus donc 1 couple, 1 pleco, cardi,tetra fantome noir et rouge, nez rouge, nanacara,ancistrus,corydoras.
stef100
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 21 oct. 2006, 15:08

Message par stef100 »

salut
je suis pas un grand specialiste des plantes mais je pense que si elle ne monte pas c'est qu'elles ont beaucoup de lumiere
moi j'enleverai pour quelques jours 2 neons
je pense qu'en reduisant l'eclairage elles auront tendance a monter pour chercher la lumiere
nico87
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2007, 13:41

Message par nico87 »

salut
merci de ta reponse , c'est ce que je pense aussi , je vais faire un essai
ca pourrai aussi explique , les algues verte filamenteuse qui ne se trouce que en surface sur le decor
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32

Message par lagun »

8*54=432 watt

Ca fait tout juste un ratio de 1 W / 2 litres environ quand tout fonctionne c'est pas enorme c'est correct...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
nico87
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2007, 13:41

Message par nico87 »

le bac fait 975 litre brut, mais si on enleve l'epaisseur du verre, le decor ,le fitre interne, on arrive a 675 litres de volume ou sont les plantes,
stef100
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 21 oct. 2006, 15:08

Message par stef100 »

nico87 a écrit :le bac fait 975 litre brut, mais si on enleve l'epaisseur du verre, le decor ,le fitre interne, on arrive a 675 litres de volume ou sont les plantes,
oui et c'est du T5 en plus
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

bonjour à toi, la valisnéria souffre quelque peu quand la température dépasse les 28°.

Moi je serais toi j'essayerai de stabiliser à 27,5.

Dit nous si tu as un sol nutritif si oui lequel, et si tu fait un apport de CO².

Moi perso je pencherai pour un excés de température, sa occasionne un jaunissement des feuille et a la suite de sa un pourrissement.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
nico87
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2007, 13:41

Message par nico87 »

non pas de sol nutritif, pas de co2,
avec les 8 neon j ai du mal a stabilisé la t° au dessous de 28° , avec 6 neon, j y arrive sans probleme,
les echino mette beaucoup de feuille mes ne monte pas, la cabomba parreille, les valisneria, stagne au ras du sol, l'alternea ne profite pas,
les crypto sont envahissante,
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

hummmm la il y a un soucis.

Se que je n'arrive pas à comprendre c'est que apparemment vue les dosage que tu utilise en engrais (qui son correct) elle ne pousse pas.

En plus la cabomba et une plante qui prend de la hauteur sans soucis.

Alors voici quelque solution:

- essaye de mettre un systeme de CO² artisanal pour voir si elle pousse mieu ou pas (je te dit l'artisanal car si sa ne change rien tu n'auras pas acheter tout un kit pour rien).

- essaye du mieu que tu peux de diminuer la témpérature.
- Change un biolight par un proplant.

voila si d'autre on un d'autre conseil il seront les bienvenu :wink:
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
stef100
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 21 oct. 2006, 15:08

Message par stef100 »

Paysagiste76 a écrit :hummmm la il y a un soucis.

Se que je n'arrive pas à comprendre c'est que apparemment vue les dosage que tu utilise en engrais (qui son correct) elle ne pousse pas.

En plus la cabomba et une plante qui prend de la hauteur sans soucis.

Alors voici quelque solution:

- essaye de mettre un systeme de CO² artisanal pour voir si elle pousse mieu ou pas (je te dit l'artisanal car si sa ne change rien tu n'auras pas acheter tout un kit pour rien).

- essaye du mieu que tu peux de diminuer la témpérature.
- Change un biolight par un proplant.

voila si d'autre on un d'autre conseil il seront les bienvenu :wink:
je pense que tu as mal lu
il ne dis pas qu'elle pousse pas mais qu'elle reste a raz du sol :wink:
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

je sais stef100, j'avais bien compris ne t'en fait.

Le seul truc c'est que une plante tel que la valisnéria qui reste au sol alors que sa nature propre est de faire de long filament m'int fai tpenser a sa.

Et il reste une dernière chose aussi mais la c'est de mon expérience professionel: Une plante à besoin que c'est racine se dévellopent en longueur, si jamais le terrain est trop dur celle-ci ne pousse pas on dit qu'elle végète, mais je ne pense pas que se soit sa, à moin que tu y est mis de l'argile.

Je reste perplexe sur se probleme.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32

Message par lagun »

nico87 a écrit :non pas de sol nutritif, pas de co2,
avec les 8 neon j ai du mal a stabilisé la t° au dessous de 28° , avec 6 neon, j y arrive sans probleme,
Met tu des boules d'engrais au pied des plantes ?

L'apport d'elements nutritifs par les racines est important, en comparaison les feuilles n'en absorbent que peu...


+1 pour la t°

Il faut la baisser un peu.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
nico87
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2007, 13:41

Message par nico87 »

merci a tous de vos conseil j en prend note ,
j 'enleve 2 neon, maintient la t° a 27,5
et rajout des engrais au pied
ca ne viendrait pas du fait que j ai un GH trop faible?
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19

Message par Psy475 »

mes vallisneria font la même chose dans mon 100 litres elles ne montent pas mais font beaucoups de stolons. c'est trop chiant surtout pour une plante de fond.
Moi j'ai 50W pour 100l
engrais maison, pas de CO2 et po d'engrais au sol.
et les feuilles finissent par jaunir à l'extremité.
Comme quoi c'est assez fréquent.
ya pas un spécialiste de la vallisneria
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19

Message par Psy475 »

la particularité des plantes aquatique c'est d'absorber les nutriments paar les feuilles, la majorité des engrais aquatiques sont liquide.
:?
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

d'accord avec toi psy, mais elle tire leur réserve dans le sol.

A par les plante dite/ou flottante biensur qui elle on la particularité de se nourrir directement d'ans l'eau, mais toujours par leur racine. ;)

Ok pour les néon mais laisse les spécials plante surtout.

Pour la valisnéria j'ai aussi eu se probleme avant de la mettre sur un sol nutritif, et depuis elle pousse.

Il faut savoir aussi que pour pousser normalement la plante a besoin de faire de la photosynthèse, pour transformer tout les apport nutritionnel en se que l'on peux appeler du glucose qui lui servira à se dévelloper.

Donc pour moi je pense que l'apport de CO² dans ton aqua ne serait pas trop un luxe.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19

Message par Psy475 »

biensur que les plantes ont besoin de CO2 mais j'ai pu voir dans la base de donnée des plantes que les vallisnerias poussent et sadapte dans des courant plus ou moins fort donc dans des endroits avec un taux de CO2 pas forcément important.
Mais je vais quand même tester le CO2 mais la derniere fois ca été une catastrophe la version artisanale
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

tu as eu une surdose de bulle au départ, moi j'ai contre carré se probleme en méttant un une vanne de réglage de débit.

Et oui la valisnéria pousse correctement dans le milieu naturel, mais on parle la de milieu naturel, le CO² y est naturel produit par la décomposition de végétaux en tout genre, les poisson, les plante etc, hors la on parle de milieu en cercle fermer avec un entretien draconnien donc la production de CO² y est faible car les plante sont entretenu et sont en moin grosse quantité.

Voila tien d'ailleur aujourd'hui faut que je change ma bouteille de CO² sa par contre c'est le plus galère, dans le cas de l'artisanal, mais bon ont si retrouve en cout. :D
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Psy475
Juvénile
Juvénile
Messages : 263
Enregistré le : 07 juil. 2006, 14:19

Message par Psy475 »

ce que je voulais dire c'est que la vallisneria pousse principalement dans des courants assez fort donc dans peu de co2 c'est pour ca que je pense pas que c'est le CO2 la réel cause du pourquoi ca ne pousse pas, lmais je suis d'accord que le CO2 augmente la croissance des plantes.
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

si le CO² et présent en quantité suffisante même dans un courant rapide, mais sa c'est vrai en milieu naturel je précise.

Alors bon je vais fair eun ty cour sur les besoin en CO² pour les plante et cela s'avère indispensable pour une bonne hygiène de plante.

voici l'explication et je peux vous en parler longuement:

Photosynthèse : processus vital au cours duquel les plantes chlorophylliennes utilisent la lumière comme source d’énergie pour synthétiser de la matière organique, notamment des sucres, à partir de l’eau et du dioxyde de carbone (co²) disponibles dans le milieu. Ce processus s'accompagne d'un dégagement d’oxygène (O²).


Voila j'espère que maintenent vous comprendrais mieu le pourquoi de l'apport en CO² ;)
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité