suite au placement d'une résine antiphosphate, le bac a développé une couche brun roux sur les pierres et sur le gravier. a la longue cette couleur fonce avec le temps.
Quand je la brosse, elle part en poussière mais revien 2 jours après
Par contre les paramètres qui étaient très mauvais sont prsque bon et les corraux se portent bien
a votre avis a quoi ai je affaire
phénomène bizarre
-
Wazou
- Subadulte

Attendre que ça s'équilibre.
Les paramètres ont dus être brusqués, le bac est choqué, c'est normalement passagé.
Ne pas changer plus d'eau que d'habitude, sinon ça va amplifier le phénomène.
Gratter les algues n'est pas une bonne solution, car la majorité des espèces sont unicellulaires, en les frottant on les multiplies.
Si j'étais toi, je laisserai tel quel que le brun devienne rouge, puis regresse pour laisser la place aux vertes.
Si ça fait des bonnes couches, on peut les aspirer facilement avec un tuyau petit diamètre.
Dernier recour : les traitements diverses.
Si des tests d'eau sont pratiqués, suivre l'évolution des nitrates et phosphates.
Les paramètres ont dus être brusqués, le bac est choqué, c'est normalement passagé.
Ne pas changer plus d'eau que d'habitude, sinon ça va amplifier le phénomène.
Gratter les algues n'est pas une bonne solution, car la majorité des espèces sont unicellulaires, en les frottant on les multiplies.
Si j'étais toi, je laisserai tel quel que le brun devienne rouge, puis regresse pour laisser la place aux vertes.
Si ça fait des bonnes couches, on peut les aspirer facilement avec un tuyau petit diamètre.
Dernier recour : les traitements diverses.
Si des tests d'eau sont pratiqués, suivre l'évolution des nitrates et phosphates.
-
kix
- Juvénile

Bonjour,
Les algues qui forment de fines couches brunâtres sont soit des Diatomées, soit des Dinoflagellés. Parfois les Cyanobactéries ont aussi une teinte plus brune que rouge.
Avec le temps, elles devraient disparaître d'elles-même.
Cependant, si on utilise de l'eau du robinet ou qu'on a mis un sable contenant beaucoup de silicates, cela favorise la prolifération des Diatomées qui ont un squelette silicieux.
Kix.
Les algues qui forment de fines couches brunâtres sont soit des Diatomées, soit des Dinoflagellés. Parfois les Cyanobactéries ont aussi une teinte plus brune que rouge.
Avec le temps, elles devraient disparaître d'elles-même.
Cependant, si on utilise de l'eau du robinet ou qu'on a mis un sable contenant beaucoup de silicates, cela favorise la prolifération des Diatomées qui ont un squelette silicieux.
Kix.
-