:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium eau de mer passé en eau douce

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ashitaka
Oeuf
Oeuf

Aquarium eau de mer passé en eau douce

Message par ashitaka »

Salut.
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre des poissons d'eau douce dans un ancien aquarium d'eau de mer (bien nettoyé evidement).

Cet aquarium est a vendre 200€ ( negociable 150€ je pense...) et il fait 300 litres avec meuble, pompe et c'est tout.
Celon vous est ce un bon achat pour mettre soit des cychlidés soit des poissons classiques(plecos, néons, etc...).

Merci de vos reponses, @+ :D
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'ai déplacé le sujet, tu auras plus de réponses ici :wink:

Je pense que bien nettoyé, tu peux utiliser ce bac sans pb....

Par contre, pas de pléco, ça grossit trop.
MD

Message par MD »

S'il est vendu avec le matos eau de mer, tu fais une super occas, en plus c'est un bac qui doit bien être éclairer (pour l'eau de mer) donc pour l'eau douce tu auras de supers plantes.

Pour te donner un ordre de prix j'ai acheter un Juwel 300 + meuble, soit 360L brut à 231€ sur e-bay, donc le tiens à l'air très attractif au niveau prix, mais faut voir l'état de la cuve si elle n'est pas trop rayée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tout dépend du bac, mais un bac spécialement configuré pour l'eau de mer, est souvent pas une bonne idée pour en faire un bac d'eau douce.

Cependant dans le cas d'un 300 L, la conversion pour un Lac Africain est tout de même possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pourquoi Scalaire? Le sel ne peut-il pas être éliminé à force de rinçages?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Kinder a écrit :Pourquoi Scalaire? Le sel ne peut-il pas être éliminé à force de rinçages?

Le sel ce n'est rien, et il s'élimine à force de rincage.

mais une décante externe, cela dégaze le CO2 fortement, une colonne séche ou une colonne humide, des découpes, une grande hauteur d'eau, un bac ouvert, ce sont souvent des caractéristiques de bac d'eau de mer.

Des renforts larges et épais etc etc...

Tout des éléments qui peuvent devenir pénalisant pour un bac d'eau douce. C'est le cas de mon bac personnel principal, son principal avantage était son prix ridicule en occasion, puisque du matériel bradé en bourse par un club.

Maintenant que je le sais, je ne prendrais pas un bac tel que le mien pour de l'eau douce, avant d'être confronté au probléme, je n'y avais jamais porté une attention particuliére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ashitaka
Oeuf
Oeuf

Message par ashitaka »

merci de vos reponses.

pourquoi pas de pleco? j'en possede deja 1 qui fait environ 10 cm, je vais le mettre dans le 300 litres.
Sinon pour les cychlidés je pensais a des apistograma cacatuoides et des ramirezi. ( pas trop dur d'entretient )

@ + :wink:

edit : je me suis trompé ce n'est pas un pleco mais un ancistrus..
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Parceque un pleco ce maintient dans un volume de 1000 litres .... Regarde les fiches de ces poissons tu vera la taille adulte....

ramirezi : En couple; Difficile à maintenir même avec des bon parametres et un bon entretient,ces poisson sont tres fragile, le choix des sujet est capital ( il vaut mieux passer par un eleveur).
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

l'année dernière j'ai acheté un bac qui était en eau de mer. avec plein de sel partout et de coraline...

au niveau matos, y'avait juste un écumeur et un kit T5 2x39W (que je me suis décider à mettre en vente récemment - me contacter)

Mais après rincage et brossage (sutout dans la colonne de filtre) je n'ai eu aucun problème. Ni pour les plantes, ni les poissons (scalaires, guppy, molly...)

:D :D