Je vous présente mon permier bac, un 30 litres pour un betta splendens mâle (original, non?
1. l'achat du bac :
Un 30 litres équipé d'un filtre Rena et d'un "soit-disant" éclairage
Après l'achat, première déception : ce qui était intégré comme éclairage était une pauvre ampoule à filament de 10W, incapable d'une quelconque photosynthèse...
2. Modification de l'éclairage
Qu'a cela ne tienne, je me bricole un éclairage maison avec un fluocompact standard (non orticole) de 17W.
La solution présente le gros désavantage d'avoir du 220v juste au dessus de l'aquarium. Je débranchais la prise de l'eclairage a chaque manip dans l'aquarium. L'eclairage etait correcte mais trop "jaune" a mon gout, et puis je n'étais pas sûre de la qualité de l'eclairage pour faire pousser les plantes : pas d'infos sur le spectre de couleur...
3. La mise en eau
Je pose le substrat puis je gravier du fond, un rocher de déco artificiel, quelques cms d'eau puis ajout des plantes :
à gauche: une cryptocorinne
devant: un anubia nana
au fond: des brins de cabombas
devant le rocher: des hemianthus calitrichoide
Voila l'aspect du bac après que l'eau ce soit clarifiée
La suite pour plus tard...vous pouvez deja laisser vos commentaires, sachant que le bac à évolué d'ici là.
A cette étape de l'installation, je me suis déjà fais plusieurs remarques :
- attendre ensuite un mois pour mettre un poisson, c'est long !!
(je suis d'un naturel très impatient
- j'aurais mieux fait d'acheter un bac directement bien équipé, cela m'aurais fait gagner du temps et économiser de l'argent...
et puis actuellement je n'ai jamais réussi a réobtenir une eau aussi claire malgrès tous les soins que j'apporte au bac...
a suivre