:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac de 30 litres en quelques étapes

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Mon bac de 30 litres en quelques étapes

Message par olivsplendens »

Bonjour à tous,

Je vous présente mon permier bac, un 30 litres pour un betta splendens mâle (original, non? :lol: ) avec différentes étapes, de l'achat du bac a son état actuel, et mes interrogations, idées...

1. l'achat du bac :
Un 30 litres équipé d'un filtre Rena et d'un "soit-disant" éclairage

Image

Après l'achat, première déception : ce qui était intégré comme éclairage était une pauvre ampoule à filament de 10W, incapable d'une quelconque photosynthèse...

2. Modification de l'éclairage
Qu'a cela ne tienne, je me bricole un éclairage maison avec un fluocompact standard (non orticole) de 17W.

Image

La solution présente le gros désavantage d'avoir du 220v juste au dessus de l'aquarium. Je débranchais la prise de l'eclairage a chaque manip dans l'aquarium. L'eclairage etait correcte mais trop "jaune" a mon gout, et puis je n'étais pas sûre de la qualité de l'eclairage pour faire pousser les plantes : pas d'infos sur le spectre de couleur...

3. La mise en eau

Je pose le substrat puis je gravier du fond, un rocher de déco artificiel, quelques cms d'eau puis ajout des plantes :

à gauche: une cryptocorinne
devant: un anubia nana
au fond: des brins de cabombas
devant le rocher: des hemianthus calitrichoide

Image

Voila l'aspect du bac après que l'eau ce soit clarifiée

Image

La suite pour plus tard...vous pouvez deja laisser vos commentaires, sachant que le bac à évolué d'ici là.

A cette étape de l'installation, je me suis déjà fais plusieurs remarques :
- attendre ensuite un mois pour mettre un poisson, c'est long !!
(je suis d'un naturel très impatient :lol: )
- j'aurais mieux fait d'acheter un bac directement bien équipé, cela m'aurais fait gagner du temps et économiser de l'argent...

et puis actuellement je n'ai jamais réussi a réobtenir une eau aussi claire malgrès tous les soins que j'apporte au bac...

a suivre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Plutôt mignon ton bac.

Je voudrais revenir sur ton éclairage... Tu n'a jamais rencontrer de problème avec la condensation ?? car un jour ou l'autre tu feras tout pété avec du 220 juste au dessus de l'eau

A la limite regarde si tu ne peux pas mettre une plaque de verre entre l'éclairage et l'eau
Sylvain
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Message par L'espanol ! »

J'espère que le culot utilisé est étanche.

Sinon, c'est pas un peu haut pour un betta ?

Mais sinon c'est pas mal.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Pour l'éclairage effectivement le montage n'etait pas "top", la douille n'était pas étanche.

Le système a été changé, mais il faut encore que je protège le nouveau néon par une plaque (en verre ou plexi?) .

Pour la hauteur j'ai regretté après achat de n'avoir pas prit un bac moins haut avec une surface au sol plus grande, autant pour le betta que pour le décor, il n'est pas facile d'aménager un bac où l'avant plan est presque aussi l'arrière plan :?

Cela dit le betta remonte peu à la surface, je pense que c'est dûe au bac bien planté
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

J'ai ensuite ajouté une racine sur laquelle j'ai fixé un anubia nana

Image

Maintenant je pense que l'anubia reçois un peu trop de lumière, vue qu'il est quasiment a la surface de l'eau, juste sous le néon...

Un passagé clandestin qui a été le premier habitant du bac (un limné je crois) :

Image

Après plus d'un mois, j'ajoute enfin le bubule, un betta slendens mâle d'un bleu turquoise magnifique, avec des reflets bleu roi et vert :

Image

A cette étape :
- les brins de cabombas ne marchaient pas du tout, on perdu beaucoup de brins et jaunissaient (j'avais également fait l'erreur de mettre le filtre au même endroit que la cabomba...)
- les hémiantus avaient pourris et j'en ai replanté
- cryptocorinne et anubias poussaient bien
- a chaque fois que j'allais me couchait j'avais peur de retrouver le betta mort (c'est mon premier bac...)
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Pour pallier a mes problèmes de plantes mortes, je décide de plusieurs choses :

j'ajoute une inection de CO² :

Image

le diffuseur est assez disgracieux mais c'etait pour sauver les plantes...
le système dennerle diffuse beaucoup de CO² pour un bac de 30 litres, et pas de réglages possibles...

J'ai également commencé a mettre de l'engrais liquide + antichlorose avec des engrais algoflash et truffaut

Les anubias et la cryptocorinne poussaient beaucoup (en taille+nombreuse feuilles). Tout cela n'a rien changé a la cabomba que j'ai fini par enlevé, j'ai laiss les jeunes pousse qui sont toujours dans le bac et en bonne santé mais ne pousse que très peu?

Le nouvel hémianthus jauni un peu...j'ai un peu peur pour la suite...?

Maintenant je suis revenu a un engrais Sera pour aquarium, car je n'arrivais pas a bien doser les engrais et des algues apparaissaient. De pluis vue que je suis débutant et que le bac ne demande que peu d'engrais, j'ai trouvé ça plus prudent.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Les pieds de cabomba arrachés on été remplacé par une alternanthera rubra que je trouve magnifique :

Image

J'ai ensuite ajouté 4 crevettes néocaridina sp. bee

Image

J'ai chercher un nouvel éclairage pour mon bac, pour être sûre que les problèmes que j'avais avec mes plantes ne venaient pas d'un éclairage incorrecte. J'ai commencé par acheter un Grolux de 14W mais qui ne tenait pas dans ma galerie...

A force de chercher, j'ai réussi a adapter un fluo compact de chez Rena a la base fait pour l'aquarium Bio3, en récuperant un ballast de fluocompact standard :

Image

Celle-ci fait 18W, 10.000K et 1100 lumens, impécable pour mon 30 litres :P

Cela dit je dois toujours effectivement trouver un moyen de protéger le montage de la condensation.

Depuis la couleur est beaucoup plus froide, je la préfère vraiment a mon premier éclairage qui donnait une lumière jauni assez moche...
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Mon problème cette semaine :

Ma cryptocorinne, qui poussait superbement bien (presque trop!),
est devenue d'aspect comme "bouillie", les feuilles sont devenues foncé transparente et très molles, les crevettes ont commenc" a la manger!

Image

Elle a pourrie en un jour seulement, j'ai pas compris comment c'est arrivé??

Je l'ai enlevé le soir même.

Et voici le bac aujoud'hui (le 26/11/07) après 2 mois de mise en, service

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tiens il me semble qu'on s'est déjà vu quelque part ;)

pour la crypto ça arrive souvent suite à un changement dans les conditions de maintenance (ici je dirais l'éclairage) donc le mieux est d'enlever les feuilles mortes et laisser les pieds, la plante repartira ensuite, mais si tu as tout jetté c'est trop tard je crois ;)
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Hideki a écrit :le mieux est d'enlever les feuilles mortes et laisser les pieds, la plante repartira ensuite, mais si tu as tout jetté c'est trop tard je crois ;)
zieute a gauche du bac, y'aurait comme des tiges de crypto....
enfin j'ai coupé a raz...
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Les news du jour : mes soucis avec les plantes

1. la crypto est morte, j'ai enlevé la racine ce matin (impressionante d'ailleurs, la taille de la racine :shock: )

2. J'ai des algues qui poussent sur un des anubias, et quelques unes de ces mêmes algues qui commencent a apparaître sur l'althernanthéra. Ce sont des algues bien accroché, j'ai essayé de les enlever en frottant avec le doigt et rien a faire, elles sont toujours là.

Image

3. La cabomba végète un peu...elle ne grandie pas mais ne montre pas de signe de faiblesse, elle est bien verte et pousse très lentement...étrange pour une plante qui a normalent une croissance rapide?? (et bubulle qui fait la star devant l'objectif :D )

Image

4. Mon émianthus ce dévelloppe lentement et les feuilles jaunissent un peu. Je vais augmenter légèrement la dose de fer pour voir...

Image

5. L'althernanthéra forme beaucoup de racines externes. Serait-ce un signe de manque d'engrais liquide?

Image

Bref sinon tous va bien. Disons que je me pose toutes ces questions pour que tout aille mieux :D

Pour l'instant je vais laisser le bac tourner ainsi en attendant de bien maitriser tous les paramètres et de réussir à bien faire pousser toutes ces plantes (le bac est encore récent, et puis j'ai changé d'éclairage, d'engrais...donc le temps d'harmoniser tout ça). Par la suite je trouverais une remplaçante à la cryptocoryne et je souhaite ajouter quelques plantes pour étoffer le fond du bac.

A suivre....
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,
olivsplendens a écrit : 5. L'althernanthéra forme beaucoup de racines externes. Serait-ce un signe de manque d'engrais liquide?
Tu as incontestablement un problème de nutrition mais aussi de lumière car elle à tout de même bien reverdit...
Sylvain
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Si il y a des racines externes c'ets du au fait qu'il n'y a rien dans le sol...

Enfin je crois.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

L'espanol ! a écrit :Si il y a des racines externes c'ets du au fait qu'il n'y a rien dans le sol...

Enfin je crois.
C'est une raison mais la nutrition par les feuille est très importante aussi pour avoir une belle plante
Sylvain
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Oui par les feuilles Les racines externes ne sont pas des feuilles.

Pendant un moment, mes hygrophila faisaient pareil ... Une boulette d'engrais au pied et maintenant ya pu
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Comme je disais j'ai changé l'éclairage récement donc je vais patienter pour voir comment tout cela évolue. Pour le substrat c'est étrange qu'il soit déjà "vide", vue que le bac est récent (ou alors j'en ai vraiment prit un mauvais, ce qui n'ai pas impossible car j'avais choisit au hasard, j'étais pas aussi "psycopathe" que maintenant quand j'ai commancé :lol: ). De plus malgrès tout ça la plante pousse très bien.

Rien ne sert de courrir, j'attend de voir comment ça avance...
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

J'aime bien ton aquarium...et ton betta est très joli.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Merci :wink:

Une photo de bubulle (qui aime faire la star devant l'objectif!! :lol: )
en attendant l'arrivée très prochainement d'autres plantes dans le bac (photos à suivre...)

Image
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Joli photo :!: :!: :!: :wink:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Il fait peur le bubulle comme ça, on dirait un peut un boxer aquatique. Il veux jouer les gros bras mais ne fait il est très gentil :lol:
(bon enfin de temps en temps il met quelques coups de boule aux escargots et crevettes, mais c'est la loi de l'aquarium..)