:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium encastré....

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Aquarium encastré....

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

J'ai très envie de changer mon 240l (payé 150 euros il y a 2 ans) pour un bac plus solide (enfin de mon point de vue, je n'ai pas très confiance en celui-là).

J'aime beaucoup les aquarium Cayman Pro (j'ai déjà un 100l) et je regardais le 230L net (http://trade.ferplast.com/fr/pagina_385.html).

Il y a un endroit où nous pourrions encasttrer ce bac (je mettrais des photos ce week-end). En qqs mots, le mur (cloison placo) sépare le salon des toilettes et donne dans une penderie côté toilettes.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de travaux? Avez-vous des conseils (d'achat d'aquarium par ex ou sur la réalisation des travaux) à me donner?

Merci d'avance.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si c'est du placo, attention qu'il soit bien hydrofuge. Sinon, les plaques risquent de prendre un mauvais coup. Attention également à l'aération de la partie "technique" du montage. Surtout si c'est dans une pendrie...

Sinon, avec les photos, on y verra sans doute un peu plus clair...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Si je prends un aquarium Cayman, il n'y aura aucune fuite (pas de condensation à l'extérieur avec ce bac). Mon problème sera plus de pouvoir avoir un accès facile au bac. Chez Cayman, le couvercle se soulève comme un capot de voiture, il faut donc prévoir la place de le soulever en hauteur et en largeur. De ce fait, il risque d'y avoir un décalage entre la vitre du bac et le mur.... Environ 10cm. Du coup je me demande si ce sera esthétique car il faudrait faire une sorte de rebord. Sinon, je dois trouver un autre bac avec une ouverture moins encombrante....

Pour l'aération, le placard n'est pas fermé (il y a un rideau devant pour le moment) et ne sera pas fermé.

Je vous mets des photos dans le week-end....
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

Je ne vois pas bien à quoi ressemble un Aqua "Cayman", mais si le capot se soulève et que j'ai bien tout compris :lol: , tu peux très bien utiliser la face arrière comme "vitrine" côté mur, et conserver la face avant à l'intérieur de ton placard transformé en "local technique"...

Après, en fonction de l'épaisseur du placo, tu peux effectivement y coller un profilé alu ou une cornière bois (plinthe) suivant la déco de ta pièce...

"Fenêtre sur aqua.."
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonsoir,

Pour voir à quoi ressemble un bac Cayman :arrow: ici

Voici quelques photos:

Image

Le mur jaune fait envion 1,4m de large donc suffisant pour un 300L.

Et la porte que vous voyez donne dans la salle de bains, où l'on trouve le placard:

Image

Et voici une vue de côté du bac une fois ouvert... J'ai peur que ça demande trop de place, c'est-à-dire, pour le cayman 100L, environ 10cm au dessus et 3 à l'arrière (qui serait en réalité l'avant du bac). Ca me semble incompatible avec un aquarium 'encastré' dans le mur sans rebord :?

Image

Qu'en pensez-vous?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Attention, le 110 pro (j'en ai un moi meme) je le trouve un peu faiblard niveau eclairage et c'est tres dur de rajouter des neons dessus :?
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas le faire construire sur mesure en ajoutant le nombre de néons suffisants pour un éclairage correct :?:

Roland
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Même idée que Roland. En plus, de cette manière, tu pourras arranger ton bac de manière à ce que le couvercle ne rende pas l'encastrement difficile...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'aimerais un couvercle qui ne laisse passer aucune goutte de condensation; ça se fait sur mesure?

Autre question, si je fais ça, est-ce que peux trouver une décante seule? (je ne suis pas fan des filtres externes, même extrèmement rare, une fuite peut arriver....)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu n'auras pas de condensation si ton couvercle est suffisament aéré...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Kinder a écrit :est-ce que peux trouver une décante seule? (je ne suis pas fan des filtres externes, même extrèmement rare, une fuite peut arriver....)
Oui mais c'est pas donné, sinon tu peux même la faire fabriquer en verre par le miroitier; ensuite tu colles une plaque type décor de fond de Juwel dessus et le tour est joué :wink:

Roland
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'ai quand même l'impression que c'est plus contraignant de faire un bac sur mesure. Ca implique de savoir aussi faire un meuble.....

Et niveau coût, ça doit aussi être plus cher, non?

Rolland, as-tu fait ton bac à discus sur mesure (je ne me souviens plus)? Si oui, tu as peut-être une bonne adresse?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Kinder a écrit :Rolland, as-tu fait ton bac à discus sur mesure (je ne me souviens plus)? Si oui, tu as peut-être une bonne adresse?
Oui il est fait sur mesure et j'ai effectivemment un collègue sur Arles qui fabrique de temps à autres des aquariums 8)
Je t'envoie un MP ce week end :wink:

Roland
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Autre solution c'est de recouvrir le bac avec un couvercle en verre 4mm.
Comma ca il y aura de la consensation a l'interieur sur la vitre mais rien a l'exterieur.
Le desaventage etant que le vitre se rempli vite de condensation et fait donc obstacle a la lumiere.

En fait j'ai plutot l'impression que tu cherche un bac style recifal : bac nu, percé avec decantation. L'avantage de la decantation c'est de pouvoir choisir toi meme le volume des masses et le debit de remontée en fonction des besoin. Ca coute bien moin cher qu'un gros filtre externe genre JBL.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En plus de 15 and d'utilisation, jamais eu une seule fuite sur mon filtre Eheim externe. C'est du sur :!:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

flo_290 a écrit : En fait j'ai plutot l'impression que tu cherche un bac style recifal : bac nu, percé avec decantation.
Pour te dire la vérité, je réfléchis même à un bac récifal..... Va falloir que je potasse. Un bac classique suffit-il où il faut vraiment un de ces bacs percés au fond?