:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le décor en dur de l'aquarium.

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

bmag

Le décor en dur de l'aquarium.

Message par bmag »

Bonjour,

Voulant aménager de manière harmonieuse le décor de mon aquarium, en commençant par les éléments en dur, je me suis apperçu que ces derniers étaient proposés à des prix exhorbitants dans les magasins. Racines ou éléments en céramique sculpée, il y en a pour une fortune.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai entrepris de faire quelques essais avec de la mousse expansive et de la résine epoxy. Mes essais ont montré que la moindre faille dans la couche protectrice permettait immédiatement la libération d'éléments indésirables dans l'eau. Elle se trouble rapidement.
Le poster de fond est un pis-aller. Alors comment faites vous pour mettre en place un décor consistant sans vous ruiner ? :AieAieAie!:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Le décor en dur de l'aquarium.

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Les seuls élément que j'achètes sont les racines
Sinon je mets très peu de roches que le ramasse sur les plages (et que je teste) et des plantes
Et tout mes fonds de bac sont doublés de miroir qui double racine, roches, plantes et...poissons
Qu'y a t'il d'autre dans la nature??????

A+

[%sig%]
bmag

Message par bmag »

Ce que je voudrais, c'est simuler un bord de rivière amazonienne. Un décor en dur qui remonte dans le fond de l'aquarium jusqu'a la surface pour ne pas faire apparaître la vitre du fond. Bref, simuler de la terre avec une matière suffisament maléable et compacte. ça existe ? sinon, il faudrait l'inventer. :)
Charlotte

Message par Charlotte »

Comment fait on pour tester des roches ramacées sur les plages avant de les mettres ds l' aquarium ?
Ca m'interresse car on m' a ramené de tres belles roches mais je n'ai jamais osé les mettres ds mon bac !!
bmag

Message par bmag »

Et bien pour tester une roche, soit l'apparence permet d'en déterminer la nature (par exemple l'ardoise qui convient très bien) soit tu te procures de l'acide chlorydrique (Bricorama, Leroy Merlin, droguerie) et tu verse une goutte sur la pierre. Elle sera de suite attaquée par l'acide si elle est calcaire. :)
L'acide chorydrique n'est pas très dangereux (il faut quand même éviter le contact avec la peau) l'estomac en produit pour la digestion et à la fin de la digestion le PH du contenu est de 1 ! (c'est pour la culture générale)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

Bravo pour la culture générale

L'attaque de la pierre se fait avec de la mousse décelant ainsi la présence de Carbonates en dégageant du CO2 et, en plus cela se sent pas bon

Le basalte (poli, noir et fin de grain) le Granit (en Bretagne)l'ardoise et les schistes sont utilisables pour les bacs acides
sinon pour les eaux dures et basiqueS ont peut tout utiliser
A+

[%sig%]
Charlotte

Message par Charlotte »

OK, merci tous les deux
je vais essayer tout de suite...
@+
Charlotte