:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

renseignement pompe de brassage

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
BUSTERS
Oeuf
Oeuf

Message par BUSTERS »

bonjour
j'ai un 320l que je veut metre en recifal je voudrais savoir quel type de pompe de brassage qu'il me conviendrai aussi le nombre mini//&maxi et le debit de brassage.
merci de vos réponses
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ca c'est toi qui vois ! Tout dépend aussi de la forme du bac et du type de circulation souhaitée.
Dans tous les cas, il faut compter 20X le bac, donc 6500L/h, c'est une bonne base.
En multipliant le nombre de pompes, on peut jouer sur les contre courants, ou les accélérations. En fait c'est du sur mesure avec pleins d'essais en prévisions. Le but étant d'avoir un tout homogène, mais aussi des zones à courant plus fort et d'autres à courant plus faible. Par exemple, pour des coraux durs qui aiment courant + lumière, on va se débrouiller pour avoir un courant + en haut. Si c'est pas faisable en déplaçant les pompes, on peut toujours déplacer pierres et coraux.
Moi j'aime bien contrer le courant sur mon ti' bac en long, ce qui donne une pompe puissante d'un côté, et 2 moins puissantes de l'autre, au final j'ai une bonne circulation sur le haut du bac, et du contre sur le bas avec des zones moins brassées.
Le top c'est les pompes marines équipées d'un aimant, déplaçables à souhait, elles ne vont pas passer leur temps à se décrocher.

Et pis si on trouve pas le réglage idéal, on peut trouver deux types de réglages interressants, et alterner grace à un programmateur. (perso j'alterne une phase calme et une phase plus brassée)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour 320L je pense qu'il t'en faudra minimum 3. Apres c'est a toi de voir selon ce que tu veux faire. Par exemple les coraux durs type acro preferont un brassage avec simulation de la houle, donc turbulant alors que les gorgones prefereront un brassage type marée avec des cycles de 6h15.

Pour le type de pompes ce seront obligatoirement des pompes a flux large non cisaillant. Il s'agit des pompes de marque tunze, korallia ou encore marea. Essaye d'en prendre au moins des de 3000l/h sinon ca brassera pas grand chose.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
BUSTERS
Oeuf
Oeuf

Message par BUSTERS »

il y aura plus de coraux mou que dur je serai parti sur des tunze avec un multicontroleur trois qui seraient controler et une placée derriere non controlée et au font pour brasser les sediments des pierres vivantes qu'en pensez vous.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Et bien si tu as les moyen ce serait vraiment genial comme systeme de brassage. Mais avec le systeme dont tu parles tu en aura approximativement pour 1000euro alors a toi de voir. En pompe controlable tunze ne produit plus que les 6101, les 6000 ont malheureusement disparues de la gamme.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room