:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue rouge?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
GrosJo
Alevin
Alevin

Algue rouge?

Message par GrosJo »

Bonjour à tous!
Deuxième question sur ce forum pour ma part!

Je vous présente d'abord mon aquarium :
Mon aquarium est un "cayman 60 Classic", en eau depuis la mi mai, il contient 10 Guppys adultes (5 mâles et 5 femelles) + une tripoté d'alevins (une dizaine également, mais que je vire au fur et à mesure), plus une colisa lalia (le mâle devrait bientôt arriver), 2 escargots (nom inconnu, voir ma question dans la bonne section) et un autre poisson inconnu également (voir également dans la bonne section). Les poissons mangent deux fois par jour.

Voici donc la problème :
Je souhaiterai que vous puissiez m'aider à me débarrasser de cette algue!
Elle est apparue, il y a environ 1 mois, j'ai baissé la lumière de 10h d'éclairage à 8h et je ne mets plus du tout d'engrais, mais rien n'y fait! J'ai coupé les feuilles atteintes mais il devait en rester... je n'arrive pas du tout à m'en débarasser... Mon eau doit être équilibrée puisque j'ai des petits points verts qui apparaissent sur ma vitre de facade...
Image
Image
Image
Image
Image
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Ce bien des algues rouges.
elles se développent souvent dans des bacs où l'eau est dure et alcaline.
Ces algues peuvent aussi montrer une carence en co2.
(cf: http://www.ivanov.ch/ rubrique algues puis algues rouges...)
Quels sont les paramètres de ton bac?
Attention à ne pas trop jouer avec la durée d'éclairage et les ajouts ou non d'engrais car il y a un risque de déséquilibre pour le bac.
Le mieux étant de jouer sur un paramètre, attendre quelques semaines ( et oui... l'aquariophilie ou l'apprentissage de la patience!!! :wink: )
pour voir l'efficacité puis de retenter autre chose si le résultat n'est pas au rendez vous.
@+ Michel
GrosJo
Alevin
Alevin

Message par GrosJo »

D'après les tests que je peux effectuer mon eau serait en effet assez dure... au dessus de 14°d GH... Elle a du évoluer, je n'avais pas ces valeurs avant... Va falloir que je file en magasin faire tester mon eau pour plus de précision... :?
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

Tiens nous au courant :wink:
GrosJo
Alevin
Alevin

Message par GrosJo »

En refaisant un deuxième test avec les bandelettes, j'obtients un pH de 7,2, un petit 14°d GH (entre 7 et 14 mais vraiment beaucoup plus proche du 14) et entre 3 et 6 °d KH.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

Je ne peux que te conseiller d'acheter des tests en goutte...
C'est le seul moyen d'avoir des paramètres precis et fiables.
@+ Michel
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

Si sa peut te rassurer ces meme algues (rouge + encroutante) sont arrivé chez moi, je n'ai pas manqué d'entretien particulier, au contraire!
Sur le site ivanov elle conseille d'acidifier et de refroidir momentanement l'eau, chose qui me laisse sceptique
Je m'explique: cet été l'eau etais à 25~26°C (voir un peu plus a cause de la température ambiante) je n'avais pas du tout de problemes d'algues
Par contre depuis que l'hiver a commencé la température du bac à baisser à 22~23°C (toujours a cause de la température ambiante...) et les plantes pousse vraiment lentement depuis, et quelques algues sont apparus, surement pour rétablir l'équilibre du aux ralentissement de la croissance des plantes...
Enfin en meme temps la croissance des algues n'est pas très rapide non plus pour le moment... J'espère que sa va en rester la et que aux printemps se problème sera oublié...

Juvénile

Message par thetoto »

Je relance un peu le sujet, car j'ai toujours un peu de ces algues qui se développent doucement...
Difficile de les retirer, sans enlever la feuille... Alors c'est un peu génant...
J'ai fait quelques test et alors voila le résultat:
J'ai analysé NO2 : 0, NO3 : 10mg/l et PO4 0.2mg/l
L'eau etant dur : gh 20, kh 11 et ph 8

Le rapport idéal entre nitrate et phosphate doit etre de 10 (et pas 50) il me semble non? Que faire pour rétablir ce rapport?
(Il faut que je test mon eau de conduite, mais je pense que le rapport doit etre le meme... Je change 25l d'eau par semaine sur 150l brut...)

Alevin

Message par GrosJo »

Bon après test de mon eau et changement de bactéries + néon + nettoyage une fois par semaine : Les algues commencent à diminuer, mais mes plantes également!
Chaque semaine, je coupe les feuilles de cryptocoryne et d'echinodorus qui sont atteintes :? Mais au moins plein de nouvelles feuilles se préparent!
Pour mes microsorum je viens de les passer à la javel, un bouchon de javel pour un récipient de miel de 1kg. Maintenant les pieds sont dans un bac avec de l'eau du robinet pour voir si elles auront résisté! Si tout va bien, je les remets sur ma racine la semaine prochaine!
Voici les algues qui ont blanchies à la javel.
Image
Et voici à quoi ressemble mon aquarium maintenant : :roll:
Image
GrosJo
Alevin
Alevin

Message par GrosJo »

Alors pour continuer...
Les microsorum sont en pleine forme! Leur pousse a repris.
Les cryptocorynes ont subie le même traintement à la javel, mais n'ont pas du tout aimé... Les feuilles se sont décomposées en moins d'une semaine... Donc j'ai tout coupé et remis dans le sol les racines j'espere qu'elles vont repousser.
Pour ma racine et mon plastique du filtre interne qui étaient également touchés je les ai passé à l'eau très chaude de la douche et brossé en même temps.
Depuis je n'ai plus d'algues rouges en vue. A voir dans le temps.
Pour contrer les algues, j'ai ajouté des lentilles et des pistias et un kit CO2 dennerle pour favoriser la croissance de mes plantes restantes! :wink:
Reste à patienter