:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 ou pas?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jeremy059
Oeuf
Oeuf

CO2 ou pas?

Message par jeremy059 »

Bonjour,
je suis en train de mettre en place un aquarium type rivères d'afrique
voila les caracteristiques de mon eau (toujours pas de poisson dedans)
aquarium 230 L
ph : entre 6.5 et 7
Gh : 5
Kh : 4

j'ai un gros pied d'anubia 40 cm de hauteur env et 3 autre petits pieds
et 7 autres plante je n'ai plus le nom mais elle est composé de longues tiges plates, elle na pas de rizhomes ni de bulbes et est generalement vendu lesté de plomb

voici maintenant ma future population : un poisson roseau, 4 poisson eleplant, 4-5 poisson papillon et un couple de pelvicachromis

et j'aurais voulu savoir si c'est la peine d'investir dans un systeme de diffusion de co2?

voila merci
jeremy059
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy059 »

j'aurais bien mis une photo mais j'ignore comme on fait helas
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Pour les anubias, le CO2 est loin d'être obligatoire, c'est une plante qui ce contente de peu. Les tiges plates je ne sais pas mais à mon avis il n'y a plas de plante dans cette catégorie qui ait un réel besoin de CO2, mais là je ne suis pas sûre de ce que j'avance.

Cela dit vue la taille du bac je pense que tu peux planter beaucoup plus de choses et que ton bac ne s'en portera que mieux :wink:
jeremy059
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy059 »

Bah j'ai obtenu a peu pres ce que je veux niveau plantes, peu etre encore une bolbitis si j'en degote une. Mais pas plus car je veu laissé une large plage de sable pour les poissons elephants.
Les plantes a longues tiges plates en question ne sont pas des plantes exigeante non plus elle poussent rapidement sans ajout de substrats.

si tu me dis que je n'ai pas besoin de co2 tant mieux car avec mon faible Kh j'avais peur de retombés acides
jeremy059
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy059 »

Et j'avais oublié de preciser que mon bac est grosso modo en forme de cube. la surface fait 67 sur 57.
La moitié de cette surface est occupé par des roche. Il y a une grosse souche aussi.
jeremy059
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy059 »

les plantes dont j'avais oublié le nom sont des sagittaria subulata
jeremy059
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy059 »

Alors pas d'autre avis savoir si je devrais mettre du co2 ou pas dans mon aqua?
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

Ca ne pourra pas faire de mal (sauf au porte feuille éventuellement)

Mais util seulement si tu décide un bac bien planté :)

Si tu envisage un champ d'anubias... ca changera pas grand chose :D

tes plantes a "tiges plates" je pense que ca poussera mieux avec du CO2 , souvent les plantes a tiges ont une croissance rapide (exceptée les rouges ^^)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus