:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Blackout

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Blackout

Message par grogos »

j'ai eu un problème d'algues filamenteuses, le problème est réglé, mais j'ai des restes sur certains plants. Comme je voulais aussi réarranger mes plantes je les ai sorties et enlevé les plants les plus touchés. Ma question est-ce que je peux faire le blackout en les laissant 3-4 jours dans un bidon à 24°C avant de les replanter?? Vont-elles tenirs 4 jours sans lumière dans un sceau (élodée egeria, anubia barteri, bacopa cariliniana, echinodorus bleheri)?? Est-ce mieux de les replanter puis faire le blackout dans l'aquarium?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

si la température est effectivement à 24° tu peux les laisser dans la bassine
si possible place ta bassine près d'une source lumineuse, ça sera toujours ça de pris ...

au passage tu peux faire un petit bain préventif à tes plantes :
une portion de javel pour 19 d'eau
pendant une minute
bien rincer ensuite

fais avant le black out, et éventuellement encore un petit coup à la fin par précaution ...
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

Hideki a écrit :si la température est effectivement à 24° tu peux les laisser dans la bassine
si possible place ta bassine près d'une source lumineuse, ça sera toujours ça de pris ...

au passage tu peux faire un petit bain préventif à tes plantes :
une portion de javel pour 19 d'eau
pendant une minute
bien rincer ensuite

fais avant le black out, et éventuellement encore un petit coup à la fin par précaution ...
J'ai du mal m'exprimer. Je pensais faire le blackout des plantes dans la bassine et en même temps un "deuxième" blackout de l'aquarium sans les plantes. tout ça pour pouvoir comme tu le préconises faire encore un petit lavage à la javel avant de les replanter.
en résumé:-lavage à la javel
- les plantes 4 jours dans la bassine et dans le noir (blackout)
- durant les mêmes 4 jours blackout de l'aquarium
dans 4 jours: lavage des plantes à la javel, changement d'eau et je replante toutes les plantes, et restartant le co2 et angrais.
Est-ce ok comme ça?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

j'avais bien compris ;)
mais bon au bout de 4 jours certaines plantes risquent de faire un peu la tronche à mon avis ... c'est pour ça ...

sinon oui, changement d'eau avant, et même après ...

pour le co2 et fertilisation vas y molo au début, tu peux même réduire un peu la durée d'éclairage ou la puissance et réaugmenter progressivement
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

Hideki a écrit :j'avais bien compris ;)
mais bon au bout de 4 jours certaines plantes risquent de faire un peu la tronche à mon avis ... c'est pour ça ...

pour le co2 et fertilisation vas y molo au début, tu peux même réduire un peu la durée d'éclairage ou la puissance et réaugmenter progressivement
ok pour co2 et fertilisation, je vais yaller tranquille. merci des conseils
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

Hideki a écrit :j'avais bien compris ;)

ok pour co2 et fertilisation, je vais yaller tranquille. merci des conseils
grogos
Nageur libre
Nageur libre

Message par grogos »

voila fin du black out, j'ai replanté hier en fin d'après midi. les plantes n'ont pas trop souffert. j'ai remis co2 pas de fertilisation pour le moment et baissé l'éclairage à 9h et 3h pour mon tube le plus lumineux. je vous tiendrais au courant de résultats