:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filamenteuses et cyano

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tarabass
Juvénile
Juvénile

filamenteuses et cyano

Message par tarabass »

Bonsoir à tous,

j'ai un 240L en eau depuis 5 mois qui a démarré avec des céramiques de filtration issues d'un aquarium beaucoup plus vieux.
Ce 240L possède un filtre extérieur Eheim de 100L/h et un système CO2 artisanal.
Paramètres :
pH = 7,7 (phmètre)
Gh = 11
KH = 10
NO2 = 0
N03 non detectable (test JBL)
PO4 non detectable (test JBL)
Apport d'engrai sous forme de reverdissant Truffaut pour avoir un taux de fer à 0,1 (d'après test JBL) depuis 1 mois
éclairage : 2 tubes 39W Sylvania 10000°K, 1 solar tropic 39W, 1 solar natur 39W
Population : 6 veuves noires, 2 tétra de rio, 6 tétra empereurs, 4 otocinclus, 1 farlowela, 3 anamo et 1 néritina. J'avais un couple d'apisto cacatudoides mais la femelle est morte il y a 1 semaine.

Mon problème :
j'ai déjà eu 2 fois une explosion de filamenteuses elle-même stoppée par une explosion de cyano. Les cyano ont disparues d'elles-même.
Je viens de revivre la même chose mais cette fois-ci les filamenteuses sont de nouveau là et l'eau est un peu verte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

A force , j'ai tendance a croire que les filamenteuse apprécient le JBL solar tropic , personellement depuis que je l'ai changer par un autre , les algues regresse , et dans pas mal de topic on retrouve cet élement...
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

100L/h en filtration pour 240l, ça fait juste non?
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Autant pour moi il fallait lire 1000L/h
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

tarabass a écrit :Autant pour moi il fallait lire 1000L/h
là ça fait un peu trop non ?
dawei
Subadulte
Subadulte

Message par dawei »

Discus-67 a écrit : là ça fait un peu trop non ?
Si c'est un 240l net alors non c'est pas trop. si tes plantes se couchent trop ou que tu vois les poissons pas a l'aise, alors brise le rejet du filtre sur une des vitres.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Quelle est ta duree d'éclairage ?
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

Concernant ton éclairage : Tes tubes font 39W, j'en déduis que c'est du T5 HO 85cm. Tu as donc 4x39W=156W ce qui est bien pour ton volume. En regardant tes tubes, je vois que tu utilises 2 sylvania aquastar à 10000°K, un solar ultra natur qui fait 9000°K et un solar ultra tropic qui fait 4000°K.
A mon avis, tu as trop de tubes en 9000-10000°K, ce qui peut expliquer les filamenteuses que tu as.
Il vaudrait mieux que tu enlève 2 de ces tubes (soit les 2 aquastar, soit un aquastar et le solar ultra natur) et que tu les remplace par des tubes en 6000-6500°K genre des 865 ou 965.

Tu peux nous indiquer ta durée d'éclairage ainsi que la fréquence et le volume de tes changements d'eau.

Si ton eau est verte, ça peut être des algues unicellulaires appellées "eau verte".
Contre les filamenteuses, tu peux déja arreter la fertilisation provisoirement, baisser ta durée d'éclairage, en enlever le plus possible manuellement, enlever les plantes trop touchées, faire des changements d'eau massifs (30 à 50% du bac) assez rapprochés pendant 10 jours.
En cas de grosse invasion, il y a aussi le black-out de 4 jours avec couverture épaisse sur l'aquarium.

Allez, une petite photo de mes anciennes filamenteuses+cyanos comme ça tu te sentira moins seul (après avoir lutté, les cyanos sont parties et les filamenteuses vertes sont en légère regression) :

Image

Image