eau verte [charbon actif??]
-
grogos
- Nageur libre

eau verte [charbon actif??]
Bonjour, j'ai eu un problème d'algues filamenteuses, pour resoudre ce problème j'ai fait un black out et déplanté quelques plantes trop atteintes. En déracinant j'ai eu une remontée du sol nutritif. Maintenant le problème des algues filamenteuse est réglé (trop d'angrais). Mais j'ai maintenant un problème d'eau verte, je soupçonne fortement la remontée du sol nutritif d'être à l'origine de ce problèmes. Comme conseillé dans un post précédant j'ai refait un blackout (4jours) pour éliminer les algues responsables de l'eau verte avec nettoyage du filtre et bon changement d'eau. Mais bizzarement c'est durant les deux périodes de blackout que c'est développé "l'eau verte". Maintenant après le deuxième blackout l'eau n'a jamais été aussi verte!! Question comment m'en débarasser? y a t il une autre solution que la lampe UV?
Mes paramètres: Teau=26°C; pH 6.8; NO2=0; P04=0 (imperceptible); NO3=0 (imperceptible); Fe=0.05 mg/l
Mes paramètres: Teau=26°C; pH 6.8; NO2=0; P04=0 (imperceptible); NO3=0 (imperceptible); Fe=0.05 mg/l
Modifié en dernier par grogos le 27 janv. 2008, 18:18, modifié 1 fois.
- buckus
- Nageur libre

Hello !
J'ai eu le meme problème que toi.
Apres un black-out de 3 jours mon filtre s'est retrouvé envahi d'algue verte. Je te conseille de faire les choses suivantes :
- plus de black-out
- rétablir un cycle d'éclairage de 8h
- nétoyer ton filtre voire changer des filtres (ca dépend du filtre que tu possèdes).
- réaliser un changement d'eau de 20% tout les deux jours pendant 1 semaine (ajout un peu de denitrol pour eviter l'apparition de nitrite)
- bien nétoyer les feuilles de tes plantes
- verifie ton niveau de NH4
Nota : je ne sais pas ce que tu as mis comme engrais mais peut être que 1 semaine de filtration sous charbon serait interressante.
Quelles sont les dimensions de ton aqua ?
A+
J'ai eu le meme problème que toi.
Apres un black-out de 3 jours mon filtre s'est retrouvé envahi d'algue verte. Je te conseille de faire les choses suivantes :
- plus de black-out
- rétablir un cycle d'éclairage de 8h
- nétoyer ton filtre voire changer des filtres (ca dépend du filtre que tu possèdes).
- réaliser un changement d'eau de 20% tout les deux jours pendant 1 semaine (ajout un peu de denitrol pour eviter l'apparition de nitrite)
- bien nétoyer les feuilles de tes plantes
- verifie ton niveau de NH4
Nota : je ne sais pas ce que tu as mis comme engrais mais peut être que 1 semaine de filtration sous charbon serait interressante.
Quelles sont les dimensions de ton aqua ?
A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
1 ancitrus / 2 japonica
-
grogos
- Nageur libre

Je me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas des algues vertes mais un problème d'eau verte, soit des algues unicellulaires microscopiques. donc rien sur les plantes uniquement dans l'eau.
Je mets un lien sur un site ou il y a des explications et photo de ce problème d'eau verte: http://www.ivanov.ch/ (rubrique algues)
Je mets un lien sur un site ou il y a des explications et photo de ce problème d'eau verte: http://www.ivanov.ch/ (rubrique algues)
- Ashe
- Adulte

Il y a d'autres solutions, mais la lampe à UV marche très bien. J'ai eu 2 fois le problème et je l'ai règlé avec une lampe à UV : 2 à 4 jours suivant la taille du bac. Après, ce n'est jamais revenu.
Nota : il faut essayer de comprendre d'où ça vient (éclairage, déséquilibre PO4/NO3, filtration sous dimensionnée ou filtre encrassé, etc.), sinon, ça reviendra.
Nota : il faut essayer de comprendre d'où ça vient (éclairage, déséquilibre PO4/NO3, filtration sous dimensionnée ou filtre encrassé, etc.), sinon, ça reviendra.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- buckus
- Nageur libre

Pour ton eau verte essaye ca ;-)
120L L50x50xh60
1 ancitrus / 2 japonica
1 ancitrus / 2 japonica
-
grogos
- Nageur libre

eau verte, charbon actif??
ça n'a pas fonctionné, du coup je me suis décidé à acheter une lampe UVC. Mais le vendeur m'a conseillé d'essayer de filtrer sur charbon actif?? Pensez vous que ça peut marcher? Moi je croyais que c'était plutôt utiliser pour retenir des produits chimiques du style médicaments métaux,...buckus a écrit :Pour ton eau verte essaye ca ;-)
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
Tu tu faits des changements d'eau il faut le faire avec une eau osmosé.
Car le faite de rajouter une eau chargé en minéraux ne fait qu'accroite le développement de ces algues.
Il est certains qu'un black out total est nécessaire si l'on ne veut pas recourir à la lampe UV.
C'est une des seul solution pour tuer cette algue.
Car le faite de rajouter une eau chargé en minéraux ne fait qu'accroite le développement de ces algues.
Il est certains qu'un black out total est nécessaire si l'on ne veut pas recourir à la lampe UV.
Sylvain
-
grogos
- Nageur libre

Donc tu penses que le charbon actif ça ne vaut même pas la peine d'essayer?xxxvanouxxx a écrit :Bonjour,
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Ca peut certainement aider mais seul comme ça non.
Il faut combattre le problème à la source donc dans le bac en lui même.
A partir du moment ou les algues auront de quoi se nourir tu en auras.
Donc blackout pour tuer les algues ou la lampe UV pour les tuer.
Après cela il est inévitable de trouver la cause de leur apparition sous peine d'en retrouver peu de temps après.
Moi j'en ai eu suite à un changement radical d'éclairage. La lampe UV à suffit dans mon cas plus jamais de problème.
Après cela il est inévitable de trouver la cause de leur apparition sous peine d'en retrouver peu de temps après.
Moi j'en ai eu suite à un changement radical d'éclairage. La lampe UV à suffit dans mon cas plus jamais de problème.
Sylvain
-
grogos
- Nageur libre

ok merci, je vais partir sur la lampe UVC je pense. Le blackout j'ai déjà fait (4 jours) et pas de résultats malgré nettoyage du filtre avant et après + gros changement d'eau avant et après (25%).xxxvanouxxx a écrit :Ca peut certainement aider mais seul comme ça non.
Je suis pratiquement certain que la cause est la remontée de sol nutritif. Pendant 2-3 jours il y avait des suspentions (donc nutriments favorables au développement d'algues) dans l'eau et une fois décanter les algues sont apparues.
- alfaro74
- Juvénile

-
grogos
- Nageur libre

ok je vais tester encore ça avant "l'investissement ultime" (UVC)!alfaro74 a écrit :prend des filltres a café et place les dans ta filtration au dessus de la ouate, et tu les les change touts les 2 jours, chez moi a l'epoque c'etait radical, en une semaine l'eau etait limpide, vieux remede de grand mere si on peut dire![]()
Merci
- tazmani92
- Prédateur

Salut
J'ai le même pb que toi - mon eau est verte et je l'ai déjà remplacée par de l'eau osmosée à raison de 40 litres par semaine pendant 3 semaines mais cela n'a rien changé ..
Sache tout de même que cela n'est pas dangereux ni pour les plantes, ni pour les poissons.
Moi j'ai ce soucis depuis 6 semaines et toute ma faune et ma flore se portent à merveille ... quant aux paramètres de mon eau ils sont tout à fait stables (voir en signature).
On m'a conseillé sur ce site de faire 3 choses .
1 : Faire un black-out de 3 jour
2 : Filtrer pendant ce black out sur charbon actif
3 : Placer des filtres à café dans ton filtre en première phase de filtration (c'est à dire qu'il faut que l'eau passe en premier par le filtre à café avant tout autre masse filtrante ou alors aprés la céramique qui filtrera les grosses particules avant)
Les filtres à café sont à changer 2 fois par jour.
Pour le moment je n'ai pas commencé le traitement (pour ainsi dire) .. je démarre demain soir .. dimanche soir j'aurais terminé mes 3 jours de black-out .. je te tiendrais alors informé.
Photos de mon bac où l'eau verte est visible :
PHOTO PRISE AQUARIUM ETEINT

PHOTO PRISE AQUARIUM ALLUME

J'ai le même pb que toi - mon eau est verte et je l'ai déjà remplacée par de l'eau osmosée à raison de 40 litres par semaine pendant 3 semaines mais cela n'a rien changé ..
Sache tout de même que cela n'est pas dangereux ni pour les plantes, ni pour les poissons.
Moi j'ai ce soucis depuis 6 semaines et toute ma faune et ma flore se portent à merveille ... quant aux paramètres de mon eau ils sont tout à fait stables (voir en signature).
On m'a conseillé sur ce site de faire 3 choses .
1 : Faire un black-out de 3 jour
2 : Filtrer pendant ce black out sur charbon actif
3 : Placer des filtres à café dans ton filtre en première phase de filtration (c'est à dire qu'il faut que l'eau passe en premier par le filtre à café avant tout autre masse filtrante ou alors aprés la céramique qui filtrera les grosses particules avant)
Les filtres à café sont à changer 2 fois par jour.
Pour le moment je n'ai pas commencé le traitement (pour ainsi dire) .. je démarre demain soir .. dimanche soir j'aurais terminé mes 3 jours de black-out .. je te tiendrais alors informé.
Photos de mon bac où l'eau verte est visible :
PHOTO PRISE AQUARIUM ETEINT

PHOTO PRISE AQUARIUM ALLUME

- tazmani92
- Prédateur

Pour info :
J'ai tapé sous GOOGLE : " aquarium eau verte" et j'ai pu lire pas mal d'article d'aquariophiles qui sont venus à bout de cette algue Chlorophytes.
Beaucoup utilisent lampe UV et Daphnies mais la plupart ne voulant pas investire dans une lampe UV qui ne servirait que trés rarement, ont adopté la solution suivante :
Black-Out de 3 jours avec filtration sur charbon actif ... aprés les 3 jours, changement de 30 à 40 % de l'eau + remise en route de l'éclairage de façon progressif .. 4H le permier jour, 6H le second, 8H le troisième et enfin 10H au bout de 4 jours.
Beaucoup ont aussi utilisé un anti-algues : "JBL Algo"
Un autre a même utilisé de la litière pour chat comme filtration ..
Le plus simple traitement fut celui d'un aquariophile qui a plongé son bac dans le noir pendant 3 jours en changeant 40% d'eau le premier jour et le 3eme jour. Même pas de filtration sur charbon.
Je vais donc dés demain (maintenant que je suis sur que mon eau est stable suite au traitement de la maladie du point blanc) faire ce black-out de 72H avec filtration sur charbon et changement d'eau.
Je te tiens informé du résultat et je parts confiant !!
J'ai tapé sous GOOGLE : " aquarium eau verte" et j'ai pu lire pas mal d'article d'aquariophiles qui sont venus à bout de cette algue Chlorophytes.
Beaucoup utilisent lampe UV et Daphnies mais la plupart ne voulant pas investire dans une lampe UV qui ne servirait que trés rarement, ont adopté la solution suivante :
Black-Out de 3 jours avec filtration sur charbon actif ... aprés les 3 jours, changement de 30 à 40 % de l'eau + remise en route de l'éclairage de façon progressif .. 4H le permier jour, 6H le second, 8H le troisième et enfin 10H au bout de 4 jours.
Beaucoup ont aussi utilisé un anti-algues : "JBL Algo"
Un autre a même utilisé de la litière pour chat comme filtration ..
Le plus simple traitement fut celui d'un aquariophile qui a plongé son bac dans le noir pendant 3 jours en changeant 40% d'eau le premier jour et le 3eme jour. Même pas de filtration sur charbon.
Je vais donc dés demain (maintenant que je suis sur que mon eau est stable suite au traitement de la maladie du point blanc) faire ce black-out de 72H avec filtration sur charbon et changement d'eau.
Je te tiens informé du résultat et je parts confiant !!
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
tazmani92 c'est rien ce que tu as la.
Une eau verte ne ressemble pas à cela en générale.
Etr c'est néfaste pour la flore.
Car l'eau verte rend l'eau toute trouble et verte... donc privage de lumière au plante.
Fait un tour sur le site de véronique il y a une photo d'eau verte tu verras.
Car l'eau verte rend l'eau toute trouble et verte... donc privage de lumière au plante.
Sylvain
-
grogos
- Nageur libre

@ tazmani92xxxvanouxxx a écrit :Bonjour,
effectivement, vu tes photos ce n'est rien. La mienne tu ne vois quasiment plus le fond du bac (60cm). J'exagère un peu mais pas tant que ça.
J'ai déjà essayer le blackout presque 4 jours. ben c'était encore pire après!
@ xxxvanouxxx: j'ai pas testé les filtres à café. Le responsable du magasin d'aquariophilie ou je vais m'a prêté une lampe UVC. là ça fait 30h qu'elle tourne, ça à lègerement diminué mais loins d'être totalement limpide. qqun sait combien de temps ça prend?
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Tout dépend de la taille de ton bac, de la puissance de la lampe.grogos a écrit : qqun sait combien de temps ça prend?
Et surtout si il ta filer une lampe vieille qui n'a plus beaucoup d'effet...
Moi j'avais laisser 4 jours il me semble mais ne t'inquiète pas si tu as déjà une amélioration c'est bon.
Tu peu faire des changement d'eau pour accélerer le phénomène.
Sylvain
-