Bonjour,
J'ai un p'ti problème dans mon bac. Lorsque je dose mon engrais pour que les racines externes des plantes disparaissent (où du moins diminuent), mon taux de fer est alors trop élevé et cela ammène des algues (environ 0.4mg/L). Au contraire si je dose mon engrais pour être à 0.1mg/L les plantes font beaucoup de racines externes et la pousse est ralentie. Je pense donc avec une carence avec mon engrais, j'utilise le Sera Florena.
Quelqu'un aurait-il une idée de la (ou les) substance(s) manquante(s), que je pourrais éventuellement ajouter en plus de mon engrais tout en dosant celui-ci pour rester à 0.1mg/L de fer?
Je ne pense pas que cela vienne de mon substrat (rondex qui date de septembre 2007) ni de mon éclairage (18W - 950 lumens pour 30 litres). J'ai également un diffuseur de CO2 tétra CO2 dépot.
Racines externes et carrence...
-
olivsplendens
- Juvénile

- Hideki
- Vieux loup de mer

quelles sont les plantes touchées ?
sur certaines ça le fait plus facilement que d'autres ...
et puis c'est quoi ce sol inconnu au bataillon
après le problème des engrais généralistes c'est que dès qu'on veut se lancer un peu plus dans les besoins des plantes ils sont vites limités pour certains apports ...
sur certaines ça le fait plus facilement que d'autres ...
et puis c'est quoi ce sol inconnu au bataillon
après le problème des engrais généralistes c'est que dès qu'on veut se lancer un peu plus dans les besoins des plantes ils sont vites limités pour certains apports ...
-
olivsplendens
- Juvénile

bon dit donc monsieur bac hollandais qui déboitent, je ne vous permet pas de critiquer mon substrat!
Non plus sérieusement j'espère que ça vient pas du substrat parce que sinon c'est la mer***
Niveau racines externes j'en ai surtout sur l'hydrocotyle. Même si cette plante en fait naturellement beaucoup il me semble, je vois quand même bien la différence quand je dose mon fer à 0.1mg/L au lieu du taux plus élevé que je mettais avant.
Le cyperus helferi et la rotala "peuso-indica"
s'y mettent aussi, et maintenant le micranthemum umbrosum...
Alors soit mon engrais est trop dosé en fer pour mon usage, soit il y manque un truc...(soit c'est mon substrat
).
Sur le micranthemum umbrosum c'est vraiment problèmatique car les racines ce prennent dans le massif et donc les pieds poussent pliés dans tout les sens (enfin y'a pire comme problème dans un bac, mais moi ça me traumatise
) et le massif n'est pas beau.
Non plus sérieusement j'espère que ça vient pas du substrat parce que sinon c'est la mer***
Niveau racines externes j'en ai surtout sur l'hydrocotyle. Même si cette plante en fait naturellement beaucoup il me semble, je vois quand même bien la différence quand je dose mon fer à 0.1mg/L au lieu du taux plus élevé que je mettais avant.
Le cyperus helferi et la rotala "peuso-indica"
Alors soit mon engrais est trop dosé en fer pour mon usage, soit il y manque un truc...(soit c'est mon substrat
Sur le micranthemum umbrosum c'est vraiment problèmatique car les racines ce prennent dans le massif et donc les pieds poussent pliés dans tout les sens (enfin y'a pire comme problème dans un bac, mais moi ça me traumatise
- Hideki
- Vieux loup de mer

pour le MU c'est normal on va dire, ça le fait souvent ... au début ça fait moche mais après quelques temps de densification etc. ça ne se voit plus trop, et puis comme ça ton massif s'étend bien partout sans avoir forcément besoin de bouturer ^^
pour la rotala, ça me le fait sur mon indica également (et la sp. green) mais pas la rotundifolia ... après elles se courbent vu que c'est une particularité de ces plantes ...
le cyperus ça m'étonne vu la tête que ça a ^^
à mon avis tu n'as pas forcément de grosse carrence vu les plantes atteintes, c'est assez fréquent chez celles ci
pour la rotala, ça me le fait sur mon indica également (et la sp. green) mais pas la rotundifolia ... après elles se courbent vu que c'est une particularité de ces plantes ...
le cyperus ça m'étonne vu la tête que ça a ^^
à mon avis tu n'as pas forcément de grosse carrence vu les plantes atteintes, c'est assez fréquent chez celles ci
-
olivsplendens
- Juvénile

- Hideki
- Vieux loup de mer

-
olivsplendens
- Juvénile

bon j'ai compris je poserais plus de questionsHideki a écrit : et puis j'ai pas envie de répondre à ton mail niaaaark![]()
(t'assumes pas, c'est ça d'être une star, faut aussi ce farcir les fans qui te harcèlent toute la journée
bon cela dit en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé un super article sur les oligos/marcros éléments ainsi que les symptômes de leurs carences à chacun :
http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos ... /macro.php
là dedans y'a rien sur la formation des racines externes, mais je trouverais...