:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sable aquarium faut-il le changer ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Sable aquarium faut-il le changer ?

Message par Discus-67 »

Je me pose une question, faut-il ou est-il préférable de changer le sable de son bac après un certain temps ? Moi j'ai le miens depuis plus de 10 ans alors je me dis .... peut-être que.... ???
Aussi, j'ai pas mal de problème d'algue (cyano surtout) depuis décembre 2007 et je pensais que de le changer par du Substrat ne serait pas un mal

qu'en pensez-vous ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Non le gravier n'est pas à changer. Cependant un nettoyage en profondeur fait du bien de temps en temps...

Si en dessous par contre tu as un substrat nutritif celui-ci est a changer au bout d'un moment...
Sylvain
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Non je n'ai rien du tout comme substrat nutritif , j'en ai jamais eut d'ailleurs !
Je vais le laver alors ! la dernière fois que je l'ai lavé en profondeur c'est quand j'ai déménagé et ça date de l'été 2005
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Moi personnellement pour le nettoyer j'introduit une cloche associé à un tuyau et j'enfonce à fond et j'aspire toute la merde. Cela à l'avantage de ne pas mélanger la merde à l'eau et donc d'avoir des problèmes de monté de nitrite ou nitrate ou tout autre paramètre...

Ceci n'ai a faire bien sur que si on ne dispose pas de sol nutritif en dessous. Il serait sommage d'aspirer le sol :?
Sylvain
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Discus-67 a écrit :Je vais le laver alors !
Idée complètement saugrenue ...
Pourquoi vouloir laver le gravier alors que c'est à cet endroit que ce trouvent la quasi-totalité des bactéries ?
A part un super pic de nitirtes, je ne vois pas ce que tu y gagneras ... :?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Moi j'avais comme idée, de sortir tout le sable du bac et de le nettoyer seulement et uniquement à l'eau clair sans aucun produit bien sûr
ça enlève toute la merde et le sable ressort plus blanc que blanc, c'est comme ça que j'avais fait en 2005
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Antoine91 a écrit : Idée complètement saugrenue ...
Pourquoi vouloir laver le gravier alors que c'est à cet endroit que ce trouvent la quasi-totalité des bactéries ?
A part un super pic de nitirtes, je ne vois pas ce que tu y gagneras ... :?
Un sable propre :lol:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Discus-67 a écrit :Un sable propre :lol:
Je connais des gens qui ont du sable blanc et ils n'ont pas besoin de sortir le sable et de le laver pour qu'il soit propre ... :roll:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Pour moi ce n'est justement la chose à ne pas faire. Le faite de sortir tout le sable remue toute la merde qu'il a accumulé et vive le pic qui pointe le bout de son nez...

Après cela a mon avis les problèmes d'algues arrivent, avec eventuellement une eau verte...
Sylvain
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

J'ai un problème récurrent d'algues depuis décembre 2007
j'ai tout essayé ou presque et rien ne s'arrange.

Hier j'ai sortir toutes mes racines et mes quelques pierres du bac et je l'aient mis dehors pour qu'ils sèchent et que le cyano crève. Je ne les remet pas temps que le problème n'est pas regelé.

J'ai nettoyé une partie de ma pompe aussi.
Et maintenant je vais employer les gros moyens, sortir toute le reste du bac : plantes, poissons et tout nettoyer de A a Z
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

Antoine91 a écrit : Je connais des gens qui ont du sable blanc et ils n'ont pas besoin de sortir le sable et de le laver pour qu'il soit propre ... :roll:
Moi je connais d'autre gens qui est envahîent d'algues est où le sable devient marron avec le temps :roll:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Déjà, mettre du sable blanc dans un aquarium ...
Dans la nature, il n'y a guère qu'en milieu marin que l'on en trouve.

De plus, tu auras beau laver ton joli sable blanc tous les 2-3 ans, ce n'est pas ça qui va régler ton problème d'algues.

Donc résoud ce problème et ton sable restera blanc ...

C'est quoi les paramètres de ton bac (la totale : eau, espèces, éclairage ...) ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour

C'est vrai que le sable n'est pas recommandé, il à la facheuse tendense d'étouffer les racines des plantes.
Tu devrais passer au gravier.
Sylvain
Discus-67
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-67 »

J'ai du gravier en effet pas du sable je me suis trompé :( mais c'est bien du gravier que j'ai
Aussi, j'ai cru comprendre et lu sur ce forum que si tu n'éradiques pas complètement le cyano il reviendra toujours , d'où le méthode du black-out