Sable aquarium faut-il le changer ?
- Discus-67
- Juvénile

Sable aquarium faut-il le changer ?
Je me pose une question, faut-il ou est-il préférable de changer le sable de son bac après un certain temps ? Moi j'ai le miens depuis plus de 10 ans alors je me dis .... peut-être que.... ???
Aussi, j'ai pas mal de problème d'algue (cyano surtout) depuis décembre 2007 et je pensais que de le changer par du Substrat ne serait pas un mal
qu'en pensez-vous ?
Aussi, j'ai pas mal de problème d'algue (cyano surtout) depuis décembre 2007 et je pensais que de le changer par du Substrat ne serait pas un mal
qu'en pensez-vous ?
- xxxvanouxxx
- Prédateur

- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
Moi personnellement pour le nettoyer j'introduit une cloche associé à un tuyau et j'enfonce à fond et j'aspire toute la merde. Cela à l'avantage de ne pas mélanger la merde à l'eau et donc d'avoir des problèmes de monté de nitrite ou nitrate ou tout autre paramètre...
Ceci n'ai a faire bien sur que si on ne dispose pas de sol nutritif en dessous. Il serait sommage d'aspirer le sol
Moi personnellement pour le nettoyer j'introduit une cloche associé à un tuyau et j'enfonce à fond et j'aspire toute la merde. Cela à l'avantage de ne pas mélanger la merde à l'eau et donc d'avoir des problèmes de monté de nitrite ou nitrate ou tout autre paramètre...
Ceci n'ai a faire bien sur que si on ne dispose pas de sol nutritif en dessous. Il serait sommage d'aspirer le sol
Sylvain
- Antoine91
- Prédateur

Idée complètement saugrenue ...Discus-67 a écrit :Je vais le laver alors !
Pourquoi vouloir laver le gravier alors que c'est à cet endroit que ce trouvent la quasi-totalité des bactéries ?
A part un super pic de nitirtes, je ne vois pas ce que tu y gagneras ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Discus-67
- Juvénile

- Discus-67
- Juvénile

- Antoine91
- Prédateur

- xxxvanouxxx
- Prédateur

- Discus-67
- Juvénile

J'ai un problème récurrent d'algues depuis décembre 2007
j'ai tout essayé ou presque et rien ne s'arrange.
Hier j'ai sortir toutes mes racines et mes quelques pierres du bac et je l'aient mis dehors pour qu'ils sèchent et que le cyano crève. Je ne les remet pas temps que le problème n'est pas regelé.
J'ai nettoyé une partie de ma pompe aussi.
Et maintenant je vais employer les gros moyens, sortir toute le reste du bac : plantes, poissons et tout nettoyer de A a Z
j'ai tout essayé ou presque et rien ne s'arrange.
Hier j'ai sortir toutes mes racines et mes quelques pierres du bac et je l'aient mis dehors pour qu'ils sèchent et que le cyano crève. Je ne les remet pas temps que le problème n'est pas regelé.
J'ai nettoyé une partie de ma pompe aussi.
Et maintenant je vais employer les gros moyens, sortir toute le reste du bac : plantes, poissons et tout nettoyer de A a Z
- Discus-67
- Juvénile

- Antoine91
- Prédateur

Déjà, mettre du sable blanc dans un aquarium ...
Dans la nature, il n'y a guère qu'en milieu marin que l'on en trouve.
De plus, tu auras beau laver ton joli sable blanc tous les 2-3 ans, ce n'est pas ça qui va régler ton problème d'algues.
Donc résoud ce problème et ton sable restera blanc ...
C'est quoi les paramètres de ton bac (la totale : eau, espèces, éclairage ...) ?
Dans la nature, il n'y a guère qu'en milieu marin que l'on en trouve.
De plus, tu auras beau laver ton joli sable blanc tous les 2-3 ans, ce n'est pas ça qui va régler ton problème d'algues.
Donc résoud ce problème et ton sable restera blanc ...
C'est quoi les paramètres de ton bac (la totale : eau, espèces, éclairage ...) ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
- xxxvanouxxx
- Prédateur

- Discus-67
- Juvénile

-