:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes, je ne sais plus quoi faire.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
yoyo06000
Subadulte
Subadulte

Algues brunes, je ne sais plus quoi faire.

Message par yoyo06000 »

Bonsoir,

depuis qq mois j'ai des soucis d'algues dans mon aqua, suite a changement de tubes un peu tard et changement de marque par la meme occasion et changement aussi de type d'engrais.

J'ai utilisé le PROTALON 707, malgré des changements d'eau très fréquent, de bon nettoyages,... les algues étaient tjrs la.
Des l'utilisation de ce produit, la diminution des algues a été assez flagrante, surtout sur les plantes (pas sur les roches), les quelques algues verte des vitres et sur les racines ont disparues.

Après ce traitement, je fais changement d'eau, je remet mon installation de co2 en route et je remet de l'engrais (0.5ml d'algoflash soins reverdissant anti chlorose et 0.3ml de Pokon)

Dans les 2 jours, les plantes qui étaient superbe avec le traitement, ce sont mise a avoir des taches d'algues brunes, et les problemes recommencent.

Je ne sais plus trop quoi faire. Mes parametres sont bon, mon aqua entretenu et l'eau est changé toutes les semaines.
Je ne suis pas proche d'une fenetre, mes néons sont récents, j'éclaire 10h30 par jour

l'aqua est en eau depuis 2 ans et je n'avais pas trop de soucis d'algues avant;

Je pensait faire bouillir et javéliser mes roches atteintes déja. Pouvez vous me dire comment procéder et quelles précautions prendre.

Merci

Image
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
yoyo06000
Subadulte
Subadulte

Message par yoyo06000 »

j'ai lu qu'un manque d'oxygène pouvait favoriser les algues brunes.
Trop de co2 appauvrit t il l'oxygène dans l'eau?

J'ai une temperature a environ 29°c (because chauffage au sol dans l'appart), cette température peut elle conduire à un appauvrissement du dit oxygène.

Dévrais je augmenter mon temps d'éclairage à 12h /jours ?

Mon tube flora glo devant de 40 w et mon tube jbl solar natur derriere ont tous deux un reflecteur; y aurait il une cause la aussi?

Enfin l'engrais (Pokon et Algoflash) est ce vraiement bien pour nos plantes? LE test de Fer jbl mesure t'il correctement le taux de fer avec ces produits?
Amazonien 240L :
Scalaires, Tétra citron, Cardinalis, Nez rouge, ancistrus, couple Apisto Agassizi
PH: 6.8 GH: 6 KH: 4
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Le changement de néon a du créér un déséquilibre dans ton aqua. Quand tu change de néons commence par réduire la durée d'éclairage pour revenir tout doucement à ta durée standard.

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Trop d'oxygène chasse le CO2. Je suppose que l'inverse est vrai.

Une eau de température élevée contient moins d'oxygène, c'est vrai.

Enfin, il me semble que les engrais que tu utilises sont destinés aux plantes d'appartement, et non aux plantes aquatiques. Il faut utiliser un engrais spécifique pour l'aquariophilie, qui ne contient ni nitrates, ni phosphates.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.