:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Est-ce correctement planté?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Est-ce correctement planté?

Message par Davidoux »

Bonjour à tous.

Alors voilà, en débutant l'aquariophilie, je débute aussi le jardinage. ^ ^

Pouvez-vous donnez vos avis sur la manière de "planter" les plantes suivantes :

La première, une anubia. Tetram m'a dit que le rhizome devait être dehors, ce qui est le cas.

Image

Ensuite, une bacopa (je crois). Je l'ai juste poser sur une racine avec un petit galet dessus. C'est ce qu'il faut faire?

Image

Puis, une cornifle, dont j'ai simplement enfoncé la tige dans la sable, sur les conseils du vendeur. Mais elle semble faire un peu la tronche.

Image

Là, c'est une lilaepsis : j'ai juste placé un galet au centre. Elle, elle a l'air de se plaire.

Image

Ici, c'est une rosaefolia. Idem que la cornifle : j'ai juste enfoncé la tige dans le sable.

Image

Là, c'est une plante dont j'ignore le nom. Je sais pas si j'ai bien fait en enfonçant le tout... selon vous?

Image

Là, j'ai juste posé la plante sur la racine avec un galet dessus, pour la caler. J'en ais également infiltré dans un trou de la racine. Elle a l'air de bien se plaire.

Image

Et enfin, ici j'ai enfoncé toutes les racines.

Image

Pourriez-vous me dire si j'ai fait des bétises?

Merci et à bientot. :)

David
Image
nono60
Juvénile
Juvénile

Message par nono60 »

peux tu faire une photo de l'aquarium (vue de l'ensemble)
merci
Davidoux
Nageur libre
Nageur libre

Message par Davidoux »

Vue de face :
Image

Détail du caillou plein de cachettes :
Image

Détail de la grande racine :
Image

Détail de la petite racine, au centre, qui fait une petite grotte. :)
Image

Autre vue de grande racine :
Image

Plante sur racine (l'ais-je correctement "plantée"?) :
Image

Détail Anubia (là aussi, l'ais-je bien planté?)
Image

Autre face caillou (coté de l'aqua) :
Image

Voilà !! :)
Image
gloup
Juvénile
Juvénile

Message par gloup »

j'ai pas souvenence que la bacopa doit pas etre plantée?! chez moi elle est planté et pousse tres bien, c'est des racines normales y'a pas de rizome.

pour l'anubia j'ai du mal a voir le rizome mais s'il est pas sous le sable c'est bon.

pour le reste pas de souci, sauf que pour moi t'as planté bizarrement un peu n'importe ou et a tous les etages.

essais de planter par taille, les plus grandes (tailles max) au fond sur tout l'aqua, et ensuite tu plantes en venant sur l'avant les especes de plus en plus petite.

par exemple si ton anubia c'est de la nana ça monte tres peux donc tu peux en mettre sur l'avantj, autour et sur la racine.

la bacopa ça monte tres vite et touffu, déja a presque 30 centimetre chez moi.donc ça au fond dans les angles ça meuble bien.

si tu as de l'echino (peut etre cette plante dont tu connais pas le nom) c'est à l 'arriere aussi, plutot dans le milieu ça bouche bien le fond.

les plante type crypto, ça monte pas des masses mais prend en largeur dans dans plan moyen c'est sympa.

le cornifle, faut le planter en bouquet, mais pas trop serré sinon il s'effeuille a la base, et ça va plus au fond et sur les cotés. mais c'est galere car ça s'enracine quasiment pas un peu comme la cabomba. souvent tu les retrouves a la surface.

voila si ça peut t'aider c'est comme ça que je fais, mais je susi pas un pro :)
pascalou
Juvénile
Juvénile

Re: Est-ce correctement planté?

Message par pascalou »

Davidoux a écrit :Bonjour à tous.

Alors voilà, en débutant l'aquariophilie, je débute aussi le jardinage. ^ ^

Pouvez-vous donnez vos avis sur la manière de "planter" les plantes suivantes :

La première, une anubia. Tetram m'a dit que le rhizome devait être dehors, ce qui est le cas.

Image

Ensuite, une bacopa (je crois). Je l'ai juste poser sur une racine avec un petit galet dessus. C'est ce qu'il faut faire?

Image

Puis, une cornifle, dont j'ai simplement enfoncé la tige dans la sable, sur les conseils du vendeur. Mais elle semble faire un peu la tronche.

Image

Là, c'est une lilaepsis : j'ai juste placé un galet au centre. Elle, elle a l'air de se plaire.

Image

Ici, c'est une rosaefolia. Idem que la cornifle : j'ai juste enfoncé la tige dans le sable.

Image

Là, c'est une plante dont j'ignore le nom. Je sais pas si j'ai bien fait en enfonçant le tout... selon vous?

Image

Là, j'ai juste posé la plante sur la racine avec un galet dessus, pour la caler. J'en ais également infiltré dans un trou de la racine. Elle a l'air de bien se plaire.

Image

Et enfin, ici j'ai enfoncé toutes les racines.

Image

Pourriez-vous me dire si j'ai fait des bétises?

Merci et à bientot. :)

David
Bonjour DAVID,
=> Je ne confirme que ce que je sais:
ANUBIA est à planter sur pierre ou racine: le ryzôme ne doit pas être enfoui, sous peine de pourrissement, et tout ce que cela entraîne.
Perso, les ANUBIA, je les fixent au départ avec un peu de fil à pêche, non serré, le temps que les racines s'agraffent sur le support. Eclairage Modéré requis.

Merci à tous, pour DAVID de confirmer ou d'infirmer mes propos,
cdlt.