:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantation pour biotope amazonien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Plantation pour biotope amazonien

Message par Superfunk »

Salut,

Je suis en train de choisir les plantes pour mon futur biotope amazonien que je souhaite moyennement planté.

Voici les plantes retenues :

- echinodorus tenellus
- echinodorus bleheri
- heteranthera zosterifolia
- bacopa australis
- vallisneria spiralis

Il me faudrait aussi une plante rouge et une plante de surface. Pour la plante rouge j'ai retenue Ludwigia Repens ou Alternanthera Rosaefolia... quelle est la plus facile a maintenir? Cependant pour la plante de surface amazonienne je vois pas trop...

Comment disposeriez (avant, milieu ou arrière) vous ces plantes? Vallisneria spiralis derrière et echinodorus tenellus devant mais le reste? Je compte mettre une grosse racine au milieu du bac.
Cela ne fait pas trop de variétés différentes pour un bac moyennement planté (100x40x40)?

Merci pour vos réponses :wink:
MD

Message par MD »

Echino bleheri et HZ dans le fond
bacopa en plan intermédiaire

Pour les plantes rouges il faut un bon éclairage pour une meilleur croissance de la plante et sa beauté (avec apport d'engrais très régulier)
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

J'ai un éclairage de 60watts pour environ 115L d'eau, j'imagine que c'est suffisant... ?
MD

Message par MD »

Oui 2 litre / watt c'est ce que j'ai dans mon 360L et mes Alternanthera pousse mais sans plus, avec un watt/litre le rouge est plus intense
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

D'accord, je vais quand même tenter on verra ce que ça donne!
Et sinon entre Ludwigia Repens et Alternanthera Rosaefolia hormis l'aspect physique y a t-il des différences de maintenance?
Aurait-tu une idée de plante de surface "amazonienne"?
Merci :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

prend bien une ludwigia repens rubin, et non repens tout court, sinon tu vas te retrouver avec une plante verte ;)

pour ma part je dirais que la ludwigia est plus simple à maintenir que l'alternanthera qui peut être assez capricieuse dans sa maintenance ...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Merci, c'est vrai qu'en voyant les photos certaines de me semblait pas trop rouges! Sinon quelle alternanthera possède un beau rouge?
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Auriez vous des suggestions de plantes (d'Amérique du Sud) pour le plan intermédiaire? Il m'en faudrait une pour compléter la bacopa australis.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Merci beaucoup mais déjà lu... tu remarquera que toute les plantes de ma listes sont cités sur ce lien :wink:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Il existe de nombreuses variétés d'Echino qui ont des feuilles rouges (de rosées, a franchement rouge foncé)
Il y en as de toutes les tailles, certaines ne sont pas très grande, une 20ène de cm maxi et peuvent donc convenir pour le plan intermédiaire.

Pour te faire une idée, demande a ton fournisseur, ils ont surement les photos des plantes qu'ils peuvent commander chez leur fournisseurs (je ne peux pas donner de nom, car comme ces echino rouges sont issues de croisement et ou de selections, elles portent un nom différent selon chaque pépinièriste...)

Pour les plantes de surfaces, tu as déja les vallisnéria... Ainsi je ne peux que te mettre en garde au sujet du manque de lumière induit par une forte végétation de surface...
Et tu projette de maintenir des plantes gourmande en lumière, alors que tu n'a que 65W...

Pour ces plantes, tu as toutes les espèces de lentilles d'eau, les pistia, les salvinia, les eichhornia, les hydrocotyles... Par elargissement les cerato qui vivent partout conviennent aussi.
(on peux aussi imaginer des nymphéa avec des feuilles flottantes, mais tu risque de manquer de place...)

Voila
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Merci pour ta réponse :wink:

Je pensais aussi à ça, une echino de petit taille pour mettre au milieu, comme l'echinodorus appart.

Concernant les plantes de surface, je ne souhaite n'en mettre qu'une et à un seul endroit, pour le bien être des poissons (hachettes notamment), je ne souhaites pas de forte plantation de surface :wink: Et puis c'est vrai qu'en poussant les vallisneria flotteront à la surface!

Et à propos de mon éclairage, je pense que 60watts pour environ 110L d'eau réel suffiront amplement non? Surtout que je n'ai choisi que des plantes dites "faciles" hormis une plante rouge sur laquelle j'hésite toujours d'ailleurs :roll:

Sinon j'ai fait un shéma de ma future plantation :

Image

1 : Heterenthera Zosterifolia
2 : Echinodorus Bleheri
3 : Vallisneria Spiralis
4 : Bacopa Caroliniana ou Ludgiwia Repens
5 : Ludgiwia Repens ou Bacopa Caroliniana
6 : Echinodorus Tenellus

Vous en pensez quoi? Que changeriez vous? Ou placeriez vous la Ludgiwia Repens et la Bacopa Caroliniana?

Merci!
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Et bien concernant ton plan, je ne vois pas d'anomalie au niveau de la place des plantes (avant/arrière plan), pour le reste c'est a toi de voir.

Par contre pour l'éclairage, il sera peut etre suffisant pour la majorité des plantes...
MAIS, si l'eau est légérement ambrée, que les plantes en surface tamisent la lumière...
Les tenellus sont qd meme assez exigentes...

voila
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Ouep c'est vrai que je ne pensait pas à l'eau ambrée... M'enfin on verra je vais essayer une plante rouge surement la ludgiwia repens, on verra bien comment elle s'en sort et je serais fixé!

Et niveau esthétique vous les placeriez comment vous? Je sais bien que c'est subjectif mais si ça peut me donner des idées :wink:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Tu as déja acheté tes racines?
car c'est d'elles que va dépendre l'agencement en fait...

Il faut fixer la place des racines, puis adapter la place de chaque plante...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Non pas encore ça sera fait demain ou mercredi mais je compte les placer plus ou moins comme ceci. Là le shéma c'est pour définir globalement la place de la plante dans l'aqua (devant, milieu, derrière, gauche, droite...) après c'est sûr que je ne trouverais surement pas de racine mesurant exactement 40x10cm :D