:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

anubia

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
quinn2007fr
Alevin
Alevin

anubia

Message par quinn2007fr »

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, mes deux anubias, qui me faisait plein de feuilles au début, ne m'en font plus que quelques unes maintenant, et en plus, ces nouvelles feuilles sont déjà presque fanés dès leur naissance!!! Les autres plantes poussent bien elles par contre.

Voici les caractéristiques du bac : 120L, pompes 400L/h, chauffage 100 watt 26°, éclairage 36 watt (2x18, néon spécial plantes y parait) 11h par jour. Engrais utilisés : produit de la marque Dennerle, E15 (engrais de fer pour plantes aquatiques, tous les 15 du mois), V30 (engrais spécial pour plantes aquatiques, tous les 30 du mois), A1 (complément pour plantes aquatiques, tous les jours) et TR7 Tropic (conditionneur d'eau tropicale, toutes les semaines).

Voilà les caractéristiques, si j'en ai oublié, n'hésité pas à demandé.
Donc fatalement ma question est qu'est-ce qui se passe avec mes anubias??
Autre petite question : toutes mes plantes sont tacheté de petits rond vert foncé (des algues je suppose), je me demande pourquoi, et si c'est embêtant? Ca fait des mois aussi que c'est comme ça, mais il me semble que ça n'embête pas, maintenant je me trompe peut-être. Peut-être y a-t-il un lien avec le problème de mes anubias?

Merci d'avance pour vos réponses.

David
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Aurais tu une idée de l'epèce d'anubia dont il s'agit?
une photo?

Peux tu nous décrir ses conditions de cultures: type de sol (nutritif ou non) position du rhizome par rapport a la surface du sol...

Il faut que tu cherche ce qui a changé depuis qu'elle ne pousse plus: changement de position, de condition d'eclairement a cause d'une plante qui lui fait de l'ombre ou encore colonisation par des algues plus importante, ce qui l'empeche de capter la lumière...

Les nouvelles feuilles sont comment?
diformes? fines? jaunatres? de petite taille?

Avec tous ces renseignements on pourra peut etre mieu t'aider!

voila
quinn2007fr
Alevin
Alevin

sorte d'anubia : anubia barteri nana.

sol nutritif : deponit mix, en place depuis le mois de juillet.

le rhizome n'est pas enterré, en fait, une des deux plantes est attachée à une racine, mais ses racines ont tout de meme poussé et se sont enracinées. La deuxième anubia est à meme le sol, mais le rhizome n'est pas enterré

Les nouvelles feuilles sont difformes, fines, jaunâtres, mais pas vraiment de petite taille.

J'ai réfléchi à ce qui aurait pu changer depuis, il ya bien la lotus à coté de l'anubia qui a commencé à lui faire de l'ombre, mais il me semble que l'anubia a commencé à avoir ce problème avant cela, donc logiquement pas de lien entre les deux,... normalement.

Voilà, j'espère que je n'ai pas oublié de renseignements et que vous pourrez m'aider.

David
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

est ce que ta plante est la seule a etre touchée?
les deux pieds d'anubia sont touchés?

j'avoue que je vois pas trop...

Y a-t-il d'autres plantes qui se nourrissent par le sol dans le bac?
si oui leur croissance a-t-elle changée?

:? :roll:
quinn2007fr
Alevin
Alevin

Deux anubias, toutes deux touchées.
La première est la plus ancienne (6 mois) et est la plus touchée comme je l'ai décris. Il s'agit d'une anubia barteri nana.
La seconde, plus jeune (4 mois), est également touchée, mais moins, elle a juste les feuilles plus minces et de couleur vert clair. Je viens de me rendre compte que ce n'est pas tout à fait la meme sorte d'anubia, il s'agit d'après le ticket de caisse d'une anubia barteri (sans le nana, je sais pas si ça change qqch).

J'ai d'autres plantes, toutes plantées dans le sol. Il y a une lotus (nymphaea rot angetriebene Knollen) et plusieurs pieds d'hygrophila corymbosa. Ces plantes n'ont pas de problèmes. La lotus a changé de comportement bien que cela ne m'ait pas inquiété, avant elle faisait plein de feuilles immergées sans pb, et maintenant ces feuilles pourrissent assez vite, et les nouvelles feuilles vont droit à la surface et n'y pourrissent pas. Mais, à moins que je ne me trompe, je crois que c'est normal pour une lotus.

Donc, j'ai d'autres plantes enracinées qui vont bien selon moi, et seul mes anubias ont un pb. Noter que les feuilles qui se sont formées avant le pb sont toujours aussi belles et ne pourrissent pas, je n'ai meme jamais perdu de feuilles, c'est juste les nouvelles feuilles qui sont pratiquement pourries dès leur naissance, et cela fait depuis plusieurs semaines qu'elle me fait ça.

Merci de m'aider.

David
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Je ne vois pas trop d'explication flagrante...

cela pourrait etre un epuisement du sol, mais le sol nutritif est tout de meme récent.
Où alors un problème de putréfaction du sol.

Les hygro et les lotus se nourrissent aussi pas mal par leur feuille, et l'apport d'engrais liquide leur est donc bien utile.

Peut etre en ajoutant une ou deux boules d'argiles au pieds des anubias?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. :?
quinn2007fr
Alevin
Alevin

les anubia ne se nourrissent pas par les feuilles aussi??? Pourquoi dit-on qu'on est pas obligé de les enraciné alors, qu'on peut simplement les attaché à une racine???
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

En fait les anubia sont des plantes qui ont des feuilles epaisses, et qui vivent en majorité sous forme emergée naturelement.
Elles puissent la quasi totalité de leur nutriments par les racines.

On dit qu'on est pas obligé de les planter, car il faut surtout que leur rhizome ne soit pas enterré. Elle captera ses nutriments par les racines, meme si celle ci ne sont pas en terre.

voila, encore dsl de ne pas pouvoir t'aider plus!