:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Probleme plante trou

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
oen
Oeuf
Oeuf

Probleme plante trou

Message par oen »

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mes plantes

il apparai des trou sur les feuilles , voir le pourissement des feuilles

je possede un RIO180 avec l'eclairage d'origine :
2 tubes de 45W
- hightlight Nature
- hightligth Day

pour les test de mon eau , je vien de les faire a l'instant

PH : 7.5
NO² : 0
GH : 9
KH : 5

j'ai vu que le RIO180 manque un peu d'eclairage , mais avant toute modif de la gallerie je voudrai en etre sur :)

j'ai reussi a avoir un nom d'une de mes plante qui a ce probleme :
ECHINODORUS Grandifolius

Merci d'avance pour vos conseils :)
Bac : Juwel RIO 180
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

bonjour,

Si cela peut t'aider:

Echinodorus grandiflorus, très grande plante du genre Echinodorus, elle se plaira dans les grands aquariums découverts ou les bassins d'intérieur lui permettant de sortir hors de l'eau. Elle florira alors occasionnellement.
Ses feuilles supporte l'air sec hors de l'eau mais si la source de lumière est trop chaude, il faudra pulvériser les feuilles de temps en temps.

Sur les tiges des fleurs formées, de jeunes plants apparaissent. Il suffit de les planter un peu plus loin une fois que les racines apparaissent.

Elle apprécie un substrat riche qui favorisera sa forte croissance.

Copyright (c) 2004 Rouzic

cdlt
Patience, Respect et Humilité.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut Oen,

J'ai le même problème avec mes Echinodorus dans un 90L avec 2 tubes de 39W. Si c'est vraiment la même chose, ça ne vient pas de l'éclairage.

J'ai pensé à un manque de NO3 mais il semble que ce ne soit pas ça si les jeunes feuilles sont ok.

Après discussion dans un autre post, les trous semblent venir des escargots (limnées). On m'a conseillé de retirer le plus possible d'escargots et d'ajouter des pastilles d'engrais au pied de mes Echino.

Donc, je vais tester...
Olivier.
oen
Oeuf
Oeuf

Message par oen »

salut,

merci pour t'on aide

apparement mon probleme ne viendrai pas des escargots , les feuilles de mon coter commence a jaunires legerement avant de laisser apparaitre ces trous

de mon coter je vais tout de meme essayer l'angrias :)

merci :)
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

J'ai, moi aussi, un doute sur le fait que ça vienne des escargots...
Je me demande si ce n'est pas juste les feuilles "aériennes" qui laissent place aux feuilles "aquatiques".
En fait, il semble que ces plantes soient cultivées sous atmosphère humide et pas dans l'eau avant d'être vendues. Il faut donc un temps d'adaptation à la plante pour retrouver des feuilles adaptées au milieu aquatique...

Ta plante est dans le bac depuis longtemps ?

Enfin, un peu d'engrais ne peut pas lui faire de mal... :wink:
Olivier.
oen
Oeuf
Oeuf

Message par oen »

ca doit faire maintenant 6 mois qu'elle y est

mais la j'ai l'impression que ca s'agrave

Si ca continue je pense que je vais la retiré du bac et remplacer par des plante qui ne son pas de surface et par de plus petite feuilles ce qui laissera passer un peu mieu la lumiere