:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Estimation Pterapogon kauderni issu d'élevage d'aquariophile

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Damtitie
Oeuf
Oeuf

Estimation Pterapogon kauderni issu d'élevage d'aquariophile

Message par Damtitie »

Bonjour,

Dans le cadre du Master AQUACAEN « exploitation des ressources vivantes côtières » nous sommes deux étudiants à travailler sur un projet d’étude de faisabilité concernant la mise en place d’une ferme d'élevage de Pterapogon kauderni, l’Apogon de Banggaï, (espèces endémique d'e l’île Banggaï en Indonésie, classée liste rouge par l'IUCN en 2007) dans le Nord de l’île Sulawesi. Ceci en collaboration avec l'association ACROPORIS (http://acroporis.free.fr/data/) qui œuvre pour la conservation de ces milieux dans une logique de développement durable. Cet élevage aurait pour but de diminuer la pression de capture en milieu naturel pour l'approvisionnement du marché aquariophile tout ceci en impliquant les populations locales (très pauvres) qui vivent tant bien que mal de l'exportation des poissons tropicaux.

Nous cherchons à faire une estimation de la production française de Pterapogon kauderni par les aquariophiles ? Les bourses au poissons ne tenant pas de registres apparemment, je m'adresse à chacun des possesseurs de Pterapogon kauderni fréquentant ce forum Pourriez vous me donner une estimation, si jamais vous avez eu des repro au cours de l'année 2007, du nombre de juvéniles qui ont survécus ?
J'aimerais si possible connaitre :
- la fréquence de reproduction de votre couple d'Apogon kaudern
- le nombre de juvéniles relachés par le mâle
- le nombre de survivants après quelques jours

Merci d'avance !

Master AQUACAEN (Aquaculture, gestion halieutique)
Université de CAEN
http://www.unicaen.fr/isbio/article.php3?id_article=64
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

J'ai elever ce poisson, pas en 2007, mais en 2006 et je recommencerai sans doute en 2008.

Les estimations de reproduction privée sont effectivement quasi inexistante.

Voila pour mon couple de kauderni : Pontes environ tous les deux mois, en moyenne j'avais 15 jeunes, ce qui se situe plutot dans la moyenne haute.

Taux de mortalité rare : aucun morts ou parfois un seul.
Le juvenil kauderni est tres facile a nourrir, c'est pour cela que la mortalité reste tres faible.

Le kauderni est un poisson tres menacé, peut etre un jour l'import sera interdit ???

Bonne chance en tous cas.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room