:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre Aquaponique ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
OPH
Subadulte
Subadulte

Filtre Aquaponique ?

Message par OPH »

Bonjour à tous,

J'ai un petit bac d'environ 20L brut dont je ne sais pas quoi faire...
Donc, je me disais que je pouvais l'utiliser pour faire quelques tests d'aquaponie avec un Betta Splendens et beacoup de plantes.

Le principe est de trouver la bonne combinaison entre plantes et poissons pour que les plantes fassent office de filtre. :roll:

Ca donnerait :

- Sol nutritif
- Mini chauffage 25°C
- Eclairage : ?W lampe de bureau avec ampoule économique
- Pour la plantation :
Hygrophilia corymbose "compacte" (Dennerle)
Limnophila Aquatica
Un papyrus planté au sol avec les feuilles hors de l'eau
Une ou deux plantes de surface "dénitrifiantes" mais je dois encore me doccumenter. :?

Les plantes de surface seraient maintenues pas une racine dépassant largement de l'eau, je dois encore y réfléchir...

Et, dernière chose : pas de filtre ni pompe ! :shock:
Bien entendu, il faudra bien surveiller les caractéristiques de l'eau et faire des changements en fonction pour qu'elle convienne toujours au betta et aux plantes.

Voilà, ce n'est pas encore un projet concret et, si il voit le jour, ce ne sera pas avant quelques mois. J'aimerais juste lancer une discussion et avoir vos impressions, vos idées, vos critiques...
:wink:
Olivier.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Hum.... Le filtre absorbe quand même pas mal d'impuretés et contient aussi pas mal de bactéries (bien que la majorité soit dasn le sable)

En plus, il te faudra faire des changements d'eau réguliers et plus souvent qu"avec un filtre. Sans compter que si tu pars (par exemple) 2 semaines en vacances, laisser l'aqua sans filtre, c'est risqué...

Pourquoi tu ne veux pas mettre de filtre ? C'ets quand un plus pour l'aqua...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

contient aussi pas mal de bactéries (bien que la majorité soit dasn le sable)
c'est l'intérêt de l'expérience. La cycle de l'azote est assuré par les plantes et pas par les bactéries.
Elle absorbent nitrites et nitrates de l'eau et remplacent donc le filtre.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

En fait, c'est plus un test qu'autre chose...

Je ferais bien le montage avec un filtre (ça ne m'ennuie pas).
Il sera juste stoppé pour l'expérience (masses filtrantes dans un autre aqua).
Ce que je veux évaluer c'est le pouvoir absorbant des plantes pour les polluants. Notamment des plantes de surface du style Monstera ou Ficus qui, parrait-il, débarassent l'eau de différentes substances pour se nourrir.

Edit : Comme dit Yzy :wink:
Olivier.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Ouais..... Tu fais ce que tu veux...

Si tu tente l'expérience, Tu devrai quand même prendre un bac de rechange au cas ça marche pas pour mettre le combattant dedans si il y a une montée de nitrites...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Ca marche,
certains ont déja validé le concept:
http://annick.bonvin.free.fr/une_filtration_fleurie.htm
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, c'est entrautre cet article qui m'a donné l'idée...
Il y en a un autre pas mal avec un bac d'astronautus.

Mais, ici, je parle carrément d'une expérience sans pompe.
Pour "recréer" une rizière ou quelque chose comme ça avec une eau stagniate pour voir comment ça évolue.

Pour ce qui est des nitrites, c'est vrai qu'il faut une surveillance rigoureuse mais, en cas de problème (si l'expérience échoue, je peux toujours maintenir le Betta dans un autre récipiant quelques temps en changeant l'eau fréquemment avec de l'eau d'un autre aqua.

Par curiosité : Guppy, tu fais comment avec ton 13l Betta ?
Olivier.
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

OPH a écrit : Par curiosité : Guppy, tu fais comment avec ton 13l Betta ?
Je ne voulais pas avoir à changer l'eau tous les 2 jours alors j'ai un petit filtre eheim régler sur le débit minimum avec une tt fine couche de substrat, au dessus, j'ai du quartz et un petit chaufage NewAttino :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci.

Je me demande si je ne commencerait pas sans le Betta et en mettant juse un peu de nouriture pour qu'elle pourisse et voir ce que ça donne pont de vue NO3 & NO2.

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui utilise quelque chose comme ça pour sa filtration ou qui a déjà essayé ?

En fait je crois que la clef c'est le choix des plantes de surface...
Olivier.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Filtre Aquaponique ?

Message par Kinder »

Bonsoir,
OPH a écrit :Le principe est de trouver la bonne combinaison entre plantes et poissons pour que les plantes fassent office de filtre. :roll:
Et les courants d'eau se font avec leurs battements de nageoires?

Sans rigoler, j'ai du mal à croire qu'on puisse créer un semblant de cycle dans un bac sans aucun courant d'eau..... Ca n'existe pas dans la nature, donc impossible dans un bac.

Ne mets jamais de poisson dans un tel bac, ce serait la cata.

Et sache que selon le pH, un pic d'ammoniaque (hyper nocif) précède le pic de nitrites.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut Kinder,

Ben oui, c'est surtout le fait qu'il n'y ait pas de courrant qui me semble limite... Je me dis que les racines risquent de pourrir. :?

Mais, quand tu dis que ça n'existe pas dans la nature, j'ai un doute.
Je peux me tromper mais je pense qu'il y a des marres où les mouvements sont très limités (ruissellement des eaux de pluie) et où vivent de labyrinthidés.

Fiche Betta sur AquaBase : "Vivant dans les eaux stagnantes des fossés et rizières, ..."

Maintenant, je suis d'accord avec toi ce n'est pas l'idéal.
Donc admettons qu'on utilise une petite pompe pour le brassage.

Pour l'ammoniaque, si je me souviens bien, il est produit quand le pH est basique. Il faudrait donc utiliser de la tourbe ? :roll:

Vous voyez d'autres problèmes ou d'autres conditions pour que ça ait une chance de fonctionner ?
Olivier.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans un si petit bac, tu vas droit dans le mur. Non seulement parce que tu n'auras jamais l'infrastructure nécéssaire pour permettre la croissance des plantes qu'impose ce système, mais aussi parce que l'équilibre sera encore plus fragile et qu'un tout petit déséquilibre aura des répercussion instantanée sur tout le bac.

Si tu veux démarrer un test sur ce type de filtre, démarre sur un plus gros volume.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, le volume est quand même limite...

Donc, ça ne vous semble pas évident du tout. :(
Je pense remplir ce bac (sans poisson) et essayer d'obtenir une eau avec un taux élevé de NO3 (laisser pourrir des paillettes?) puis y mettre juste une plante de surface et voir ce qui se passe. Ca ne peut faire de mal à personne et tout ce que je risques, c'est de perdre du temps.

Merci pour vos réactions! :wink:

PS : Si vous avez des idées d'expérience du même genre, dits toujours. :)
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Yzy a écrit : c'est l'intérêt de l'expérience. La cycle de l'azote est assuré par les plantes et pas par les bactéries.
Elle absorbent nitrites et nitrates de l'eau et remplacent donc le filtre.
Inexact, pour qu'un milieu aqueux soit propice à une vie aquatique, sous forme de poissons, il est indispensable d'avoir des bactéries du cycle azoté.

De plus aucun cycle azoté n'est possible sans l'intervention de bactéries. Que le cycle azoté soit aqueux ou non aqueux, ce ne sont pas les mêmes bactéries, il me semble.

Attention à la toxicité de certaines racines de plantes, si c'est racine sont blessés. La toxine en question est dissoute dans l'eau et cela fait mourir la vie aquatique. Comme le ficus par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant