:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage ?? + Eau trouble ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Eclairage ?? + Eau trouble ??

Message par brassfou »

Salut,

1./ J'ai mis récemment un Xénia dans mon bac. Ce qui m'embête c'est qu'il referme quelques-uns de ses polypes au bout de 9h env. d'éclairage sachant que j'éclaire 12h avec un hqi 250W (bac 60x60x60).
Le Xénia est placé à 1/3 du haut du bac.
Mon vendeur m'a dit que j'éclaire de trop or selon le net et les bouquins il préconisent souvent 12h d'éclairage. Pour le vendeur c'est 10h d'éclairage qu'il me conseille.
Que me conseille le forum ?
Diminuer mon temps d'éclairage ?
Descendre mon Xénia plus bas ?
Ne rien faire cause c normal ?

2./ Autre chose...
Je trouve que mon eau n'est pas cristaline.
Elle est un peu comme poussièreuse.
Y-a-t-il quelque chose à faire ??
J'ai entendu parlé de filtrer sur charbon mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne...
Ou alors mettre une poche à la descente d'eau pour récupérer les sédiments... mais là aussi par sûr de bien faire

Merci
PM
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

En fait mon corail est plus exactement un Anthelia sp
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pour filtrer sur charbon, il faut un filtre et du charbon :D . Le filtre peut être une partie de décant, mais il faut que se soit un endroit circulant. Eviter un filtre mécanique traditionnel trop puissant. Le charbon est de tout type, du moment que ce soit du charbon actif destinné à l'aquario. Pour les plus riches et méticuleux, se diriger vers les gammes estampillées eau de mer (pour éviter les pb de l'affaire aktikool/zoolux). Suivre les indications pour quantité et durée. Bien rincer à l'eau de mer avant.
En usage, je m'en sert ponctuellement, lorsque je soupçonne une quantité trop forte de nitrates. C'est déconseillé de l'utiliser en permanence.

Pour l'Anthélia, je pense qu'il sature de quelque chose, car c'est vrai qu'ils devrait resté ouvert en quasi permanence.