Bonjour
J'ai un 110 L depuis 6 mois et tout allez bien, mais plantes poussaient bien et il y a une semaine mon egeria qui poussait trés fort est devenue blanche et s'est décomposée en quelques jours. Je venais juste de mettre un produit anti escargot de chez jbl. Est ce la cause de mon problème? en plus les escargots sont toujours là. Toutes les autres plantes semblent en bonne forme. Et en plus le taux de nitrate a fortement augmenté alors que j'avais fait un changement d'eau il y a 15 jours. Ce matin j'ai fait un grand nettoyage, et je vais rechanger l'eau. Je voudrais remettre des plantes.
mon egeria s'est décomposée
- Yzy
- Prédateur

décalcification biogène?est devenue blanche et s'est décomposée
http://www.ivanov.ch/co2.htm#decal[/quote]
-
snoopazz
- Alevin

Re: mon egeria s'est décomposée
Bonjour,
J'ai moi aussi eu ce depot de particules blanches sur mon egeria densa, et dimanche j'ai enlevé tout l'égéria pour ne garder que quelques petite pousse.
aujourd'hui, 3 jours aprés elle a deja bein poussé mais un depot de particule blanchatre comme on peu le voir sur un lien ci dessus apparait sur ses feuilles.que faire?
Mon aqua est un 70 litres, mis en route le 9 mars donc attente pic nitrite(ou en cours d'ailleur), 5 plantes, 25°, sol nutritif + gravier, 50% EAU DU ROBINET/50% EAU OSMOSEE, eclairage 12 heures par jour, je viens de le reduire à 11 h00 par jour.
J'ai moi aussi eu ce depot de particules blanches sur mon egeria densa, et dimanche j'ai enlevé tout l'égéria pour ne garder que quelques petite pousse.
aujourd'hui, 3 jours aprés elle a deja bein poussé mais un depot de particule blanchatre comme on peu le voir sur un lien ci dessus apparait sur ses feuilles.que faire?
Mon aqua est un 70 litres, mis en route le 9 mars donc attente pic nitrite(ou en cours d'ailleur), 5 plantes, 25°, sol nutritif + gravier, 50% EAU DU ROBINET/50% EAU OSMOSEE, eclairage 12 heures par jour, je viens de le reduire à 11 h00 par jour.
aqua 70 litres
ph:7 / gh:8 / kh:6 / no3:5 / no2:0 / T°:25°
5 guppy(1 male+ 4 femelles)
3 Platy mickey mouse ( 1 male + 2 femelles)
bac 20 litres,8 red cherry,12 alevins
- Yzy
- Prédateur

Salut,
regardes aussi le lien que j'ai donné.
Les plantes pour se développer correctement doivent avoir:
- de la lumière
- de l'engrais
- du CO2
dans ton cas le facteur limitant semble être le CO2.
regardes aussi le lien que j'ai donné.
Les plantes pour se développer correctement doivent avoir:
- de la lumière
- de l'engrais
- du CO2
dans ton cas le facteur limitant semble être le CO2.
-
snoopazz
- Alevin

Oui je sais mais comment faire pour que le co2 remonte sans injection par bonbonne,car je ne veux pas investir la dedans pour un petit aqua de 70 litres peu planté.
Je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de mettre le produit "aquasafe" de plus j'aurais pu y mettre directement les poissons au lieu d'attendre un mois.est-il trop tard pour le faire?
voici quelques photos des particules blanche:

Je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de mettre le produit "aquasafe" de plus j'aurais pu y mettre directement les poissons au lieu d'attendre un mois.est-il trop tard pour le faire?
voici quelques photos des particules blanche:

aqua 70 litres
- Yzy
- Prédateur

wawawoo!
faut pas tout mélanger!
aquasafe c'est un conditionneur d'eau pour désactiver le chlore de l'eau du robinet.
ça n'a aucun effet sur le cycle de l'azote.
c'est très bien comme tu fait: attendre quatre semaines avant de mettre les poissons.
Reste sur cette idée.
Pour tes plantes sans rajouter de co2 tu peux déja essayer de ne pas en perdre: pas de bulleur, pas trop de remous en surface.
peut être baisser le pH.
quels sont tes paramètres?
faut pas tout mélanger!
aquasafe c'est un conditionneur d'eau pour désactiver le chlore de l'eau du robinet.
ça n'a aucun effet sur le cycle de l'azote.
c'est très bien comme tu fait: attendre quatre semaines avant de mettre les poissons.
Reste sur cette idée.
Pour tes plantes sans rajouter de co2 tu peux déja essayer de ne pas en perdre: pas de bulleur, pas trop de remous en surface.
peut être baisser le pH.
quels sont tes paramètres?
- Kyfran27
- Alevin

Il s'agit d'un problème propre a l'egeria apriori car j'ai eu le même soucis, et j'ai résolu le problème chez moi simplement en retirant une amphore qui apparement était la cause de ce dépôt, j'etais pas sur que ce soit l'amphore qui pose problème donc je l'ai sorti de l'aquarium et je l'ai immergé dans mon évier biensur sans filtration, quand je suis revenu le soir du taff, l'eau était légèrement très légèrement saumâtre donc adieu l'amphore, j'ai frotté les particules de l'egeria et depuis plus rien, par contre attention car elle aime la lumière cette chére demoiselle, voilà a plus bonne soirée !
- Yzy
- Prédateur

ça se voit surtout sur l'égéria car c'est une plante à pousse très rapide:
elle puise un maximum de ressources.
Une fois tout le CO2 dans l'eau utilisé, elle a besoin de carbone pour la photosynthèse, donc elle utilise les ions présent dans l'eau:
CaCO3. Le CO3-- est utilisé et le Ca, calcium, précipite sur les feuilles, d'où le dépôt blanchâtre. Une fois que ça aussi s'épuise (Kh qui tombe) la plante n'a plus rien à se mettre sous la dent et crève.
elle puise un maximum de ressources.
Une fois tout le CO2 dans l'eau utilisé, elle a besoin de carbone pour la photosynthèse, donc elle utilise les ions présent dans l'eau:
CaCO3. Le CO3-- est utilisé et le Ca, calcium, précipite sur les feuilles, d'où le dépôt blanchâtre. Une fois que ça aussi s'épuise (Kh qui tombe) la plante n'a plus rien à se mettre sous la dent et crève.
-