On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Je compte mettre un racine dans mon aquarium, mais est-ce que le tanin qu'elle dégage est dangereux pour les futurs poissons ou elle salie juste l'eau ? Sa peut s'enlever avec du charbon actif ?
Merci
P.S : la racine à trempé un moment dans un sceau et elle a bouillir plus de 2H
Salut, le tanin n'est pas toxique pour les poissons en revenche il obscurcit l'eau, ce qui peut nuir à tes plantes !
Pour bien la nettoyer je te conseille de la laisser tremper plusieurs jours dans un sceau d'eau.
Une fois que l'eau a la couleur d'un thé, tu la changes...renouvelle l'opération autant de fois que nécéssaire jusqu'à ce que l'eau soit limpide (ou à peu près).
Tu pourras alors introduire la racine dans ton bac !
Bon courage à toi...
Si tu as fait une longue trempette et fais boullir ta racine tu auras déjà moins de tanins relachés. Après evidement en fonction du type de racine tu auras plus ou moins d'effet.
Au fur et à mesure de tes changements d'eau ton bac retrouvera une certaine limpidité.
Par contre Ced57 l'histoire des tanins mauvais pour les plantes il va falloir que tu m'expliques ???
Trempe la dans de l'eau et fais le jusqu'à ce que l'eau ne soit plus marron.
Ensuite tu la fais bouillir un bon coup (moi je l'ai fait bouillir plus de 3H). Plus ta souche est grosse et épaisse et plus il faut la faire bouillir longtemps !!
Comme le fait remarquer Vince94, le tanin n'est pas dangereux pour tes plantes contrairement à ce que dit Ced57.
Le fleuve Amazonien est rempli de racines .. celles ci dégagent donc forcément du tanin .. ce qui est ni dangereux pour les plantes, ni pour les poissons .. certains même se sentent plus en sécurité dans une eau ambrée par le tanin.
Beaucoup d'aquariophiles tentant de reproduire des bacs Amazoniens recherchent justement à faire dégager un peu de tanin dans leur bac afin que leur poissons s'y sentent en sécurité et afin de reproduire un vrai biotope amazonien, une vraie ambiance amazoniène.
Laisse tremper ta racine dans uen bassine d'eau en changeant l'eau tous les jours ou 2 jours.
Si elle n'est pas trop grosse et que tu peux la faire bouillir alors fais le en remplaçant l'eau au bout de 30 minutes de "cuisson"
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pour donner un exemple simple, la racine et ses tanins c'est comme un sachet de thé. Tu la fait tremper une première fois (eau bouillante pour tuer les saloperies qui seraient éventuellement dessus) et tu laisse l'eau se colorer... Tu refait ça deux ou trois fois et l'eau reste claire au bout de la troisième fois, comme avec le thé... Bon d'accord c'est nul comme exemple.......... -> je sors
et surtout avant de mettre tes racines dans ton bac et après les avoir fait bouillir, n’oublie pas de les brosser avec une brosse non métallique en prenant soins de retirer les petits bouts qui se détachent
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Salut vince94,
Je voulais simplement dire que s'il y a trop de tanin dans l'eau du bac, cela peut altérer la diffusion de la lumière destinée aux plantes. Si l'eau est trop sombre...par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut un minimum de tanin pour avoir un bon biotope amazonien...
Je me suis peut etre mal exprimé...à bientot
En fait, ce sera plus asiatique qu'amazonien mais elle a trempée plusieures semaines dans l'eau et a bien bouilli, maistenent, elle ne dégage (presque)plus de tanin
Perso, j'ai une racine que je viens de mettre dans mon bac de 30 litres pour mes futurs crevettes...malhueureusement, malgré le fait de l'avoir laissé trempé et bouillir, eh bien je me rend compte que je l'ai mise trop tot dans mon aqua... je suis un peu dégouté parce que le cycle de l'azote est fini et ca m'embete de refaire tout a zéro....qu'en pensez vous? est ce possible de vider genre la moitié du bac et remplacer par de l'eau osmosée par exemple... pendant ce etmps je refais bouillir ma racine?
bac communautaire 60 litres
bac communautaire 150 litres
bac 30 litres: (mise en eau 04/03/2008. cycle de l'azote en cours)
Laisse ta racine dans l'eau. Et pas besoin de tout changer. Au fur et à mesure des changements d'eau, ça va diminuer...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.