Bonjour,
cela fait un an que j'ai mon aquarium de 60L , jusqu'a present j'avais 3,4 guppys mais pendant toute la durée de mon expérience d'aquariophilie ( 1an ) je n'ai céssé d'avoir des algues diverses (d'abord celle au poil gris puis des long filament vers visqueux puis du duvet vers partout sur les decors et egalement quelques taches brunes ... )
je souhaite peut etre changé les guppys pour des crevettes dans le style des red cheerys.
Je ne sais pas comment je pourrait me débarraser des algues ?? si je vide l'aquarium que je change tous les décors, les ceramiques ou nichent les bacteries, le sols ( gravier que je voudrais changer pour autre choses ) , si je nettoie bien toutes les paroies... je n'aurais normalement pas d'algue ???
cela est il la meilleure methode ??
merci au lecteur qui ont pris le temps de comprendre ce texte
Nettoyage d'algue a sec ??
-
Tophu
- Subadulte

Re: Nettoyage d'algue a sec ??
Les algues sont cetenu dans l'eau que tu verse dans tona quarium , donc 2 solutions : - les conditions son tfavorable a leur prolifération et elles poussent
- les conditions ne sont pas adaptée a leur prolifération et elles ne prolifèrent pas (ou très peu)
La seule solution contre les algues est de soigner la cause, les algues brunes en général sont du a un manque d'intensité lumineuse (éclairage souvent trop faible sur les aquarium de 60l tout fait)
Les algues vertes sont du le plus souvent a une intensité lumineuse trop forte (... tordu n'est ce pas) , peu etre y'a il une fenetre qui donne sur ton aquarium directement?
Il faut aussi vérifier le niveau de phosphates (test PO4-) et les nitrates (NO3-)
Et proceder a des changements d'eau réguliers (1 fois par semaine a haute de 15/20% , donc 5 a 8 litres dans ton cas (un 60 brut fait environ 50L d'eau ^^)
voila ! Je te donne quelques pistes , mais je n'arrive pas non plus a me débarasser de certaines d'entre elle... Bonne chance il faut etre patient , mais je doute que la solution du tout nettoyage fonctionne , ca va te prendre du temp , de l'argent , pour un résultat a mon avis très décevant.
- les conditions ne sont pas adaptée a leur prolifération et elles ne prolifèrent pas (ou très peu)
La seule solution contre les algues est de soigner la cause, les algues brunes en général sont du a un manque d'intensité lumineuse (éclairage souvent trop faible sur les aquarium de 60l tout fait)
Les algues vertes sont du le plus souvent a une intensité lumineuse trop forte (... tordu n'est ce pas) , peu etre y'a il une fenetre qui donne sur ton aquarium directement?
Il faut aussi vérifier le niveau de phosphates (test PO4-) et les nitrates (NO3-)
Et proceder a des changements d'eau réguliers (1 fois par semaine a haute de 15/20% , donc 5 a 8 litres dans ton cas (un 60 brut fait environ 50L d'eau ^^)
voila ! Je te donne quelques pistes , mais je n'arrive pas non plus a me débarasser de certaines d'entre elle... Bonne chance il faut etre patient , mais je doute que la solution du tout nettoyage fonctionne , ca va te prendre du temp , de l'argent , pour un résultat a mon avis très décevant.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
-