:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui deviennent blanches ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
FreeNutella
Oeuf
Oeuf

Plantes qui deviennent blanches ...

Message par FreeNutella »

Bonjour

Je soumet un cas à votre légendaire capacité d'aide (déjà testé sur une autre branche du forum).

J'ai un aquarium de 30L bien planté (le volume étant très petit au moins je voulais fournir des cachettes à mes poissons).

Depuis 2 semaines (le bac en a 8), les plantes arrêtent de grandir, deviennent blanches et les tiges pourrissent au milieu.

J'ai d'abord pensé à un problème de lumière et augmenté de 11h à 12h puis à 13h.
Rien n'y fait.

Les feuilles sont percées et deviennent très claires.
Sachant que j'ai 4 escargots (2 tigris machin et 2 ampullaires) peut être es-ce eux mais ça n'explique pas le caractère blanc des feuilles (allongées par ailleur).

Je n'ais pas de sol nutritif (j'accumule les erreurs du débutant mais refaire tout de suite l'aqua. me parrait dur) mais j'ai inséré à la racine de chaque plante des boulettes nutritive de marque Tet..).

Peut être s'agit il d'un manque d'engrais (si oui en connaissez-vous un bon ?), la faute des têtes à cornes ou les 2 (ou un manque de nourriture de mes poissons rouges qui s'en prendraient à la verdure ???)

Je veux bien de l'aide. j'aime mes plantes et j'aimerais les garder :D

Dernier point : je change bien l'eau chaque semaine et je je n'ai plus de problème d'algue depuis 3 semaines (il faut bien que quelque chose aille bien)

Bonne soirée
moors
Subadulte
Subadulte

Re: Plantes qui deviennent blanches ...

Message par moors »

il faut pas voir la durée d'éclairage mais si la lumière arrive jusqu'aux plantes et quelle est ton éclairage : combien de watt?
as tu testé ton fer ? des engrais il y a en des tonnes de bons

premier conseil vire tes poissons rouges car 30l c'est 10 fois trop petit pour eux
FreeNutella
Oeuf
Oeuf

Merci pour les pistes.
Je vais de ce pas tester le fer.

Par contre pour les poissons rouges le mal est fait (débutant + boutique malveillante = 3 poissons rouges dans 30L). Si quelqu'un en veux 1 pas de problème mais je ne veux pas m'en débarasser dans les WC.
Au pire je changerais d'aquarium.

Je donne dans 5 min la réponse sur les Watts
FreeNutella
Oeuf
Oeuf

Alors pour les watts la lampe est de 11w ta=25° (je ne sais pas ce que veux dire la seconde valeur) => temperature ?

Pour le Fer je pensais avoir les tests mais j'ai la batterie traditionnelle qui ne contient pas de test sur le fer (j'ai les nitrites, les nitrites, le Ph, l'alcoolémie ... ah non ça c'est un autre ... :oops: ).

J'imagine qu'il faut un test particulier (moi qui ne suis pas très argenté et qui avait déjà trouvé les tests chers ... snif)

Y a t'il un moyen rapide de faire un test pour le fer => un aimant par exemple ??? (mon humour est douteux)

Merci par avance,
FreeNutella
Oeuf
Oeuf

heeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllppppppppppppppppp :shock:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

si tu as pH et kH tu peux déja nous donner ton taux de CO2.
Si les plantes deviennent blanche ça peut être un manque de CO2.
Pour le Fer ... faut acheter le test, ou alors en connaissant la compo exacte de ton engrais et en calculant par rapport au volume de ton aqua... mais bon pour évaluer la consommation :roll: ....
Image
FreeNutella
Oeuf
Oeuf

Merci !
Pour le CO2 => si je comprends bien je peux le déduire de mes valeurs pH et pK ? ou es ce aussi un test particulier ?

Je passe demain acheter un test pour le fer.
Pour l'instant je n'utilise aucun engrais te c'est peu être là que le bas blesse ...

Bonne soirée
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

oui tu peux déduire le taux de CO2 du kH et du pH:
https://www.aquariophilie.org/pages/technique_co2.php
Image