:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mettre du CO2 même avec 1w/3l ??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lineca55
Subadulte
Subadulte

mettre du CO2 même avec 1w/3l ??

Message par lineca55 »

Salut,
la question est dans le titre :roll: ,
pour un bac de 54L avec 15w et substrat nutritif, est ce la peine que je mette du CO2 dans celui-ci ?? (j'ai 6plantes pour le moment).

:poisson:
voultou
Juvénile
Juvénile

Re: mettre du CO2 même avec 1w/3l ??

Message par voultou »

Tout dépend des plantes que tu possèdes et de tes objectifs de plantations...
1 Watts pour 3 litres, c'est ce que j'ai et, ma foi, aucun souci sur mon bac très planté avec des plantes exigeantes (Hémianthus callitirricïdes par exemple)
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Ton bac est en eau depuis combien de temps ?
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Depuis 2 ans pour la précédente version et 2 mois pour l'actuelle (j'ai juste refait la plantation, donc ça fait toujours 2 ans :wink: )

Tu peux voir la dernière version (et l'ancienne si tu cherches bien :wink: ) sur ce lien
Modifié en dernier par voultou le 08 avr. 2008, 21:42, modifié 1 fois.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

oki, c'est un quel volume ?
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

J'ai édité le message du dessus mais je te remets le lien vers mon bac : ici

C'est un 240 litres
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Et tu arrives à faire pousser le HC avec 1W pour 3L ????????
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

76 W pour 240 litres :lol:
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Pour mémoire, ce n'est pas la seule plante dite exigeante : HM, MU, Eusteralis, rotala walichi,...
Et puis, ça demande pas mal d'optimisations...
gillous
Alevin
Alevin

Message par gillous »

bonjour, là tu m'intersse car moi j'ai 2 fois 30watt pour 160l net et je penssai vraiment remettre un néon de 30w se ne serrai donc pas néssessaire.
à+ gillous :lol:
un peu de temps, de dextérité et de ténacité et surtout beaucoup de patience et d'humilité
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

En terme d'eclairage, ça nécessite quelques ajustements :
-prendre des tubes haut rendement (Dennerle trocal deluxe par exemple) : très important. Les changer tous les 10 mois maximum
-mettre en place des reflecteurs de qualité (très très important) et les nettoyer régulièrement
-bien racler les vitres toutes les semaines pour favoriser l'effet fibre optique (augmente la reflexion sur les parois ce qui diminue grandement la perte d'intensité lumieuse de la surface à la profondeur)
-avoir une eau la plus claire possible (charbon actif, floculents)

Et pour le reste : brassage, CO2, micro et macro éléments. et tout roule :wink:
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Et pour le reste : brassage, CO2
Que veut tu dire par là ???? car brassage et CO2 c'est assez paradoxal (Le brassage dégaze le CO2).
Sinon +1 pour tout le reste.
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Le brassage en surface dégaze mais, le brassage, ce n'est pas que celui de la surface.
Les zones mal brassées sont beaucoup plus sensibles aux algues et la pousse des plantes est plus lente. C'est fréquent en bac planté car la densité des plantes crée de nombreux obstacles au brassage qui se fait souvent mal dans certaines zones.
C'est le gros point faible de mon bac...
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Je réalise quand même un truc par rapport à ton bac, c'est que ton litrage est faible et que tes tubes doivent être court.
Et plus les tubes sont courts, plus le rendement est faible y compris pour les tubes haut-rendement.
En plus de ça, plus un bac est petit, plus les besoin en Watts/m2 sont élevés. Ce qui marche dans mon 240 litre sera peut-être insuffisant dans ton 54 litres.
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Le brassage en surface dégaze mais, le brassage, ce n'est pas que celui de la surface.
Les zones mal brassées sont beaucoup plus sensibles aux algues et la pousse des plantes est plus lente. C'est fréquent en bac planté car la densité des plantes crée de nombreux obstacles au brassage qui se fait souvent mal dans certaines zones.
C'est le gros point faible de mon bac...
Le même souci dans mon autre bac. Les zones mal voir pas brassées et bien il y a des algues vertes sur les plantes qui son dans cette zone. Ca m'ernerve, très dur à faire partir. Là je suis en train de faire des changements d'eau de près de 40% tout les 2 jours à 50% d'eau de conduite et 50% osmosée. Si les résultats ne sont pas convainquants, je pense à un "black-out" de 3 jours mais bon ça sera en dernier recour, d'autant plus qu'il vien d'avoir 6 mois donc peut etre pas tout à fait équilibré. Dans celui-ci, il y a tout ce qui faut pour les plantes (je veux dire CO2, 1W/2l etc etc).

Donc à voir; C'est quel genre d'algue que tu as dans les zones mal brassées ??

(Pour le 54L, j'ai quand même pris des plantes peu exigentes en terme de lumière.)
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

de la cladophora et de la filamenteuse
A plus
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

voultou a écrit :Pour mémoire, ce n'est pas la seule plante dite exigeante : HM, MU, Eusteralis, rotala walichi,...
Et puis, ça demande pas mal d'optimisations...
je connais ton bac car déjà vu sur le forum, il est pas mal pour des "banalités"
j'ai peine à croire qu'avec si peu d'éclairage tu obtiennes des plantes avec de belles couleurs intenses (eusteralis, wallichi) et et un bon éclairage permet de maintenir les plantes en bonne santé, il y a d'ailleurs un post sur ce forum qui parle de ce 1w/3l par rapport aux plantes rouges et on voit bien la différence de couleur et d'apparence générale selon l'éclairage
il faut voir aussi le nombre de lumens et la hauteur du bac, si du co2, la fertilisation, le brassage.... mais il est clairement conseillé d'avoir au moins 1w/2l, même si tes plantes tiennent il est clair qu'un bon éclairage leur sera profitable, les aquascapeurs mettent pas des tonnes de watt pour le plaisir de payer les factures d'électricité
mais il est vrai que tu as démontré que chez toi ce wattage donne des résultats
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

moors a écrit : j'ai peine à croire qu'avec si peu d'éclairage tu obtiennes des plantes avec de belles couleurs intenses (eusteralis, wallichi)
Il est certain que les eusteralis ne sont pas rouge écarlate mais virent plutôt sur l'orangé (sauf en surface, bien sur) et il en est de même pour la wallichi.
En revanche leur santé est excellente (eusteralis présentes depuis plus d'un an et demi dans ces conditions). Ces plantes ne sont pas obligées d'être de couleurs rouge écarlate pour être considérée comme étant en bonne santé (à mon avis...).
Quand au nombre de Lumen : 6400 au total ce qui fait 12000 lux en surface (l'utilité de ces valeurs est discutée). Quant au Watts/m2 : 150 W/m2 (un peu en dessous de ce qu'utilise amano pour des bacs de volume équivalent :D )