Bonjour, j'ai un petit soucis avec les algues qui commencent sérieusement à m' e......r. Mon bac est en eau depuis décembre et peuplé depuis janvier. J'ai un bac de 170 L nets qui ne souffre pas de surpopulation. Il est bien planté (désolé mais je ne connais pas les noms des plantes). Les paramètres de l'eau : nitrates inf à 10, nitrites 0, phosphates 0.025, exposition à deux néons de 30 w (l'un solar tropic de jbl, et l'autre color plus de dennerle) qui ont le même âge que le bac. Durée de l'éclairage égal à 7h (suite à problèmes d'algues filamenteuses) le reste du temps la pièce est dans le noir quasi absolue. Je change un peu plus de 20l toutes les semaines. J'avais mis un substrat de dennerle au démarrage (sans moustiquaire, peut être une première erreur), mes plantes poussent bien et se multiplie souvent (donc je coupe les feuilles ou bien arrache les nouvelles pousses). Le problème est que je suis assez envahie par les algues. J'ai quelques filamenteuses vertes et brunes sur les roches, bois et feuilles des plantes, mais aussi une sorte de "tapis" d'un vert assez intense qui recouvre mes roches.
Aussi ma question est : que puis je faire d'autres pour empêcher ces multiplications d'algues ?
Merci de votre aide
Deviner le problème...
-
twitch
- Juvénile

- Advance
- Modérateur

Re: Deviner le problème...
quel age a le bac ?
mets-tu de l'engrais ?
mets-tu de l'engrais ?
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
hansolo
- Nageur libre

Advance a écrit :quel age a le bac ?
Voir en seconde ligne:
"Mon bac est en eau depuis décembre et peuplé depuis janvier"
Cordialement
- Advance
- Modérateur

ok, désolé, j'ai mal lu
sinon, je vais juste répéter que la présence d'algues au démarrage d'un bac est habituel
tu peux aussi augmenter progressivement la durée de l'éclairage jusqu'a 10h afin de donner plus de lumiere aux plantes
sinon, je vais juste répéter que la présence d'algues au démarrage d'un bac est habituel
tu peux aussi augmenter progressivement la durée de l'éclairage jusqu'a 10h afin de donner plus de lumiere aux plantes
Ad'

-
twitch
- Juvénile

Je ne rajoute pas d'engrais, car pour le moment je ne pense pas que les plantes en ai besoin..
Avant j'étais à 10h d'éclairage mais je l'ai réduit à cause justement de mon problème d'algues (filamenteuses) qui sont maintenant diminuer mais le nouveau problème de ce tapis verdatre à apparue...
Donc ne penses tu pas que le fait de rallonger à nouveau mon temps d'éclairage ne refasse augmenter mes algues ?
Avant j'étais à 10h d'éclairage mais je l'ai réduit à cause justement de mon problème d'algues (filamenteuses) qui sont maintenant diminuer mais le nouveau problème de ce tapis verdatre à apparue...
Donc ne penses tu pas que le fait de rallonger à nouveau mon temps d'éclairage ne refasse augmenter mes algues ?
- Advance
- Modérateur

ne pas assez éclairer ne favorise pas vraiment les plantes non plus.
il vaut mieux éclairer 10h/jour et faire occasionnellement un black-out total de quelques jours
il vaut mieux éclairer 10h/jour et faire occasionnellement un black-out total de quelques jours
Ad'