:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 230L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Mon 230L récifal

Message par goumi »

Bonjour,


Ca y est, mon projet de bac récifal 230L net est lancé, dans la phase de recherche de matériel, le bac étant encore pour le moment rempli en biotope amazonien, mais vaut mieux s'y prendre largement à l'avance dans ce domaine, je veux bien faire ;)


Je vous présente succintement mon projet :

Un bac récifal de 230L, avec une décantation pouvant rentrer dans mon meuble aux dimensions spéciales, avec un système de pompe de descente et de remontée (d'ailleurs, je serais friand d'expérience). Dans cette décante, un écumeur, RAC si nécessaire. Pour éclairage, une rampe HQI 1*250W + 2*39W sur ebay (en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un mauvais lot) , ce qui me semble suffisant pour faire des coraux durs (pas pour tout de suite néanmoins). Mon budget total serait d'environ 850-900€, sans le bac que je possède déjà. Je ne suis pas pressé du tout, je guette les moindres affaires sur différents sites.


Mes questions pour le moment se portent particulièrement sur le choix de l'écumeur, sachant que mon budget pour cet élément pourrait être d'environ 250€. Je ne connais pas réellement la qualité des différentes marques. Mon choix se porte pour le moment vers un H&S, mais aucune idée sur le modèle.

Autre interrogation, le brassage : J'ai lu qu'il fallait 25 fois le volume en brassage, mais dans ma tete, il vaut mieux avoir plusieurs pompes de moindre débit, plutot que une ou deux grosses. Faux ou pas ?


Merci pour votre aide tout le long de la durée du topic :)
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
Apisto01
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2008, 11:27

Re: Mon 230L récifal

Message par Apisto01 »

goumi a écrit : Pour éclairage, une rampe HQI 1*250W + 2*39W sur ebay
Ca doit être suffisant, mais suivant les dimensions du bac, il te faudra plutôt un grand angle ou alors 2 de 150w
goumi a écrit : Mon choix se porte pour le moment vers un H&S, mais aucune idée sur le modèle.
Le 110F2000 doit convenir (ou éventuellement la taille au dessus:
http://www.hsaquaristik.de/start_eng.php
Pour le prix indiqué, il y a moyen de trouver moins cher :mrgreen:
goumi a écrit : Autre interrogation, le brassage : J'ai lu qu'il fallait 25 fois le volume en brassage, mais dans ma tete, il vaut mieux avoir plusieurs pompes de moindre débit, plutot que une ou deux grosses. Faux ou pas ?
Plusieurs pompes te permettront d'avoir moins de zones mortes pour une meilleure évacuation des sédiments.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Merci pour ces réponses :)

Pour les dimensions, il mesure 110*45*58.6 , c'ets un aqua du type Cayman 110.


Merci pour le conseil, j'avais bien vu ce modèle, je vais attendre la bonne affaire alors :D


Merci également pour la confirmation pour les pompes de brassages :)
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22

Re: Mon 230L récifal

Message par angels76 »

moi se que j'ai pu voir quand j'ai commencer mon bac c'est les prix des pierres vivantes :(
Pense a bien fixé ton budjet pour tes pv!( si c'est pas deja fait)
Avatar du membre
Apisto01
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2008, 11:27

Re: Mon 230L récifal

Message par Apisto01 »

C'est exact, mais il faut faire également attention à la provenance. Elles n'ont pas toute la même porosité, donc la même efficacité dans ton bac (Indonésie par exemple).
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45

Re: Mon 230L récifal

Message par monsieur_gloups »

le mieu je pense c'est les pierres vivantes brutes d'indonésie, elles sont remplie de ptites bebetes pour la biodiversité c'est le top

http//:bleuraquarium.com
recifal 450 litres
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45

Re: Mon 230L récifal

Message par monsieur_gloups »

[quote="monsieur_gloups"]le mieu je pense c'est les pierres vivantes brutes d'indonésie, elles sont remplie de ptites bebetes pour la biodiversité c'est le top

http//:www.bleuaquarium.com
recifal 450 litres
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45

Re: Mon 230L récifal

Message par monsieur_gloups »

[quote="monsieur_gloups"][quote="monsieur_gloups"]le mieu je pense c'est les pierres vivantes brutes d'indonésie, elles sont remplie de ptites bebetes pour la biodiversité c'est le top

http://www.bleuaquarium.com/catalog/index.php?cPath=161
recifal 450 litres
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Merci pour vos conseils, mais pour les PV, je pense que je prendrais de l'indonésienne (à priori). quant à la quantité, je pensais partir sur une quantité d'environ 35-40kg.
230L Récifal
450L Discus
Avatar du membre
Apisto01
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2008, 11:27

Re: Mon 230L récifal

Message par Apisto01 »

Le "ratio" moyen recommandé est d'environ de 20kg par tranche de 100l d'eau.
Comptes tu mettre du sable ou le laisser en bare bottom?
Avatar du membre
djepeto
Juvénile
Juvénile
Messages : 328
Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43

Re: Mon 230L récifal

Message par djepeto »

pour les PV 40 kilos c'est bien, mais des fois tu peux avoir des prix à partir de 50 Kg à toi de voir.

indonésie brute c'est bien.

elles sont remplie de ptites bebetes pour la biodiversité c'est le top
Non, méfie toi quand même des pierres brutes peuvent également apporter des nuisibles, pour quelques euros de plus tu peux avoir des pierres acclimatés, c'est un peu plus sûr et ca te permet de faire ta phase de démarrage un peu plus vite...

bon courage, tiens nous au courant.... :accord12:
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22

Re: Mon 230L récifal

Message par angels76 »

sinon tu peut regardez dans les annonces de particulier se qui arrete leur bac et revende leur pierres.
Moi c'est comme sa que j'ai fait je les ai eu a 5 euro le kg.
et pour la biodiversité tu en prend quelque brute en plus...
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Sur entr'aquarium j'ai vu une offre pas mal pour des PV a 276€les 30kgs, je complèterais en fonction et je commanderias mes pompes de brassage et autre matos sur le site pour grouper les fdp. http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=732

Pour compléter, j'ai vu cela :
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=3593
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=424
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=2048
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=3209


Après, ca sera en fonction du budget du moment pour un RAC ou un osmolateur.



En ce moment, je me concentre plus sur ma rampe HQI que j'essaierais de choper à bon prix :)

Ca par exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3DBidding

(je cherche tjs des avis d'ailleurs sur ce matériel)
230L Récifal
450L Discus
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Egalement, si vous avez des astuces pour la cohabitations bac ouvert + chats, je suis preneur ...
230L Récifal
450L Discus
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: Mon 230L récifal

Message par kix »

Bonjour,

J'ai huit chats à la maison et aucun d'eux n'a jamais essayé de monter sur le bac.
Lorsqu'on s'occupe du nettoyage ou autre, ils sont parfois là à regarder ce qu'il se passe, mais sans plus.

J'avais placé des persiennes en plastique afin de cacher la rampe hqi, ce qui protégeait bien à la fois des chats et de l'éblouissement...

Avant le transfert dans le nouveau bac :

Image

Kix.
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Merci du conseil ;)
230L Récifal
450L Discus
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Rampe et tests complets achetés à bon prix sur ebay :D
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

Mis a part stresser les poissons quand il était petit, mon chat n'a jamais sauté dans le bac non plus. Au pire lui faire sentir la flotte en lui mettant la truffe dedans, radical.
Bien ce projet, surtout si y a le temps.
Ma sauce à moi :
Trouver un écumeur qui va bien.
Commander en import direct des pierres non acclimatées, tellement plus fournies, quitte à ce que l'acclim soit plus longue.
Je pencherais plus sur 2x150W en éclairage car le bac est en long.
Brasser le bac avec plusieurs pompes sur programmateur, dont périodes avec toutes les pompes (x40, x50 ?).
goumi
Juvénile
Juvénile
Messages : 333
Enregistré le : 20 juin 2007, 21:41

Re: Mon 230L récifal

Message par goumi »

Matériel trouvé en occasion, commandé et sans doute recus dans les jours qui viennent :

Deltec MCE 600, ce qui je pense, m'épagnera une cuve technique dans un premier temps.

Trois Nanostream 6025 pour le brassage, ca devrait suffire dans un premier temps :) Je pourrais ptet compléter après, je ne sais pas. Je recherche des astuces pour les protéger, j'hésite encore à mettre une énémone ou un mous équivalent pour les clowns.

Le sel Instant Ocean en paquet de 25kgs, je vous redemanderais pour le dosage (neuf)

Les pierres vivantes, 25kgs réacclimatées d'indonésie, je devrais en avoir d'autres venants de refuges d'autres aquariophiles de la région.


L'éclairaige va arriver aujourd'hui ou demain, 1*250W + 2.39W, ca devrait deja être pas mal pour des mous, et pk pas pour des durs :)

Maintenant, la population : je souhaiterais, dans l'idéal :

1 couple de clows
1 Zebrasoma Flavenesens
1 Mandarin
1 Chelmon rostratus

Je me doute que le Chelmon et/ou Zebra est en trop, mais je les aime beaucoup. si vous avez des conseils dessus, je suis preneur :)





Merci de m'avoir rassuré pour les chats également :)
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: Mon 230L récifal

Message par Wazou »

Zèbra et Chelmon ne devraient pas poser de problèmes de cohabitation. La population souhaitée semble correcte en nombre, et dépasser rendrait vraiment difficile la maintenance des invertébrés (moins de poissons = moins de polution). Pti bémol sur le mandarin, qui épuise la microfaune des bacs sans refuge (et qui meure très facilement dans des bacs non rodés). D'ailleur le Chelmon est dans la même lignée.
Mais bon, y a le temps pour les poissons, faudrais déjà faire tourner le bac un moment après l'acclim des PV.
Pour le sel, je mets un gobelet style 70's pour 5L d'eau :D , mais là je crois que le densimètre est plus efficace quand même...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité