:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cherche la raison d'un probleme d'Algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Cherche la raison d'un probleme d'Algues

Message par Nimajneb »

Bonsoir,

Alors voila j'ai un bac de 60L planté depuis 2mois environ.

J'ai quelques problèmes d'algues.
Des taches brunes envahissent les sol, les plantes, le décor, les vitres... Il me suffit de passer les doigt dessus (ou plus efficace de la ouate) pour que ça se détache mais faire cela sur chaque feuille de sagittaire est assez fastidieux :?

Je m'attaque donc à la raison du problème...
Je pense à plusieurs possibilitées...:

1-Néon de plus d'un an... (JBL Solar Tropic)
2-Trop de Nitates (max 50)
3-Pas assez de lumiere ?? (15W pour 60L)
4-Eclairement inadapté ?? (11h30 -->de 11h à 22h30)
5-"Pas de bol" ou "c'est normal" :roll:

Si vous pouviez me donner vos différents avis sur mes intérogations se serait simpa merci d'avance :wink:

Nimajneb. :cercle:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Re: Cherche la raison d'un probleme d'Algues

Message par Daddy-O »

J'ai aussi un problème d'algues brunes dans mon bac âgé de quelques semaines, j'ai lu que les 6 premiers mois, le temps que le bac ait un équilibre stable, c'est normal, et que ça partira en un ou deux mois si les paramètres sont bons.
Pour ma part j'ai décidé de prendre mon mal en patience et de faire avec ces saletés en attendant, tout en surveillant mes paramètres. Image
Pendant ce temps tu peux essayer de normaliser ton bac, je pense surtout au changement du néon, le taux de nitrate un peu élevé qu'il va falloir descendre ( sans pour autant viser le taux 0 ). Pour l'éclairage, ça fait 1w/4L, si tu changes ton néon essaye de viser vers un 30 watts, j'ai lu que 1w/2L était un bon ratio. La durée d'éclairage me semble bonne.

Voilà, j'espère ne pas me planter.

PS : alguicides à proscrire. Image
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Oui pour le néon je suis entrain de me renseigner (j'espere l'avoir changé d'ici un ou deux mois).

L'injection de CO2 peut-il favoriser les algues ?

Sinon vous pensez que c'est seulement le néon ?

Des retour d'expérience peut-être ?

Merci d'avance

Nimajneb.

PS : Pour les alguicides ne t'inquiet pas ce n'est pas vraiment mon truc de balancer des produits "miracle" dans mes bacs :roll: :wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Le taux de nitrates est quand même très élevé. On recommande généralement un taux inférieur à 20mg/L. Et trop de nitrates favorise les algues.

Ton bac est-il bien planté ?
Changes-tu ton eau avec de l'eau de conduite ?
Quelle est la teneur en nitrates de ton eau de conduite ?

Un moyen naturel de faire baisser les nitrates, c'est d'ajouter des plantes à pousse rapide, le mieux étant la Ceratophylum Demersum, qui pousse à vue d'oeil (10 cm par semaine).

Sinon est ce que tu mets de l'engrais liquide ?
Dans un bac jeune, on déconseille d'en mettre.

Conçernant l'éclairage, c'est sur que 15W c'est léger. Et je n'ai pas eu que de bons échos des Solar Tropics utilisés seuls.
Si en plus il a plus d'un an, alors...
Au bout d'un an, le spectre des tubes change, et ne sont plus "bons" pour l'aquariophilie.
Je te conseillerais, mais c'est un avis personnel : si tu ne peux pas ajouter d'autres tubes, privilégies plutôt un tube Daylight (lumière du jour). J'ai acheté des Osram Lumilux en Slovénie ( :mrgreen: ) à 7€ + frais de port, c'est à dire 10 euros, et ce sont des lulière du jour, pas de soucis avec pour l'instant ( mais ça veut pas dire que ça va forcément changer quelque chose dans ton bac)
Voici l'adresse (tube reçu après 1 semaine) :

http://www.svetila.com/eProdaja/product ... ts_id/1090

Bon courage en tout cas.