:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pico Récif de 18 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Pico Récif de 18 litres

Message par melchionnef »

Alors, aprés mon 30 litres en eau douce, je vous présente mondeuxiéme bac.

Celui ci fait 18 litres (25x25x30), et ca fait vraiment petit.

Côté technique : deux pompes de brassage de 600 et 900 l/h, un chauffage Newatino plus et un petit filtre fontaine rempli de perlon.

Pour l'éclairage, deux ampoule fluocompacte en culot g23. L'une fait 9 watts en 6 500 °K et l'autre 11 W en 10 000°K.

Il y a dedans un peu plus de 4kg de pierres vivantes, et quelques boutures de coraux mous. J'y ajouterait par la suite encore des coraux mous, un crevettes et des bernards l'ermite.

Voila des photos :

Le bac

Image

Des coraux mous ( zohantus ou anémones coloniales )

Image

Et un polype de discosoma ( corail ou également )

Image

Voilà les présentations sont faites

A bientôt
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Pico Récif de 18 litres

Message par Wazou »

Alu,
Sympas ce petit bac.
Je sais pas si tu débutes ou non, mais je crois que tu vas vite avoir des soucis avec ce bac, genre montée d'algues et coraux fermés.
Il y a pour moi trois pb :
- éclairage : la puissance ça va, mais le spectre superbof, en dessous de 10 000°K c'est les algues qui ont tendance à pousser.
- brassage 80X, trop puissant si les deux pompes sont continue. Je mettrais la petite sur programmateur de temps en temps pour pousser les sédiments. Trops de brassage ferme les coraux, mais bon à voir selon la disposition aussi.
- filtration : le filtre mécanique est proscrit en EDM. Il est très efficace pour attraper les sédiments mais rejette des nitrates en quelques jours (3). Ca impose de changer le perlon tout le temps.
Les pierres vivantes sont le meilleur filtre, ajouter un kilo en plus (si ça rentre!) serait plus bénéfique. D'ailleurs, informe toi sur les pièges à sédiments (plaque percée sous les pierres), ça peut être facile à réaliser et très efficace.
Je suis direct mais suis ton projet avec intérêt.
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut

Ne t'inquiète pas , je ne débute pas dans le récifal, sinon sur 18 litres ce serait du suicide.

En ce qui concerne l'éclairage, bien qu'il soit provisoire et qu'une mini rampe 3 x 11 watts en 10 000°K soit en préparation, je n'ai jamais eu de poussé d'algues, même avec du 6 200 °K sur mon 30 litres.

Pour le brassage, no soucis, la nano koralia à un flux trés large, et la 600 litre heure sous les Pv's et réduite à son débit minimum ( environ 250 l/h).

Le perlon est effectivement changé tous les trois jour, et le filtre fontaine me sers aussi à casser un éventuel film gras en surface, et donc a faciliter les échanges gazeux.

Pour les Pv's, 1 kg de plus ca rentre pas, je suis à plus de 4kg sans compter la pierre où sont fixé mes discosomas, je doit donc approcher 5 kg, ce qui est trés supèrieur au 20 % requis.

Merci pour ton analyse et tes conseils.

A bientôt

Florent
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ouf !!!
Faudra que tu fasses le point de temps en temps, suis grave intéressé par les ecolight, j'aimerai voir comment se comporte les inverts dessous.

Juste pour faire le relou, la 6500K sur le 30L, c'était en eau douce ?

Sinon je mêne quelques expériences aussi avec des ecolight (autre chose que de l'aquario), mais je galère à trouver des day-lights, pourtant juste en 6 500K. Si t'as une bonne adresse...
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut Wazou.

Pour ce qui est du 6 200°K, c'était sur un 30l récifal. j'avais 40 watts dessus et les coraux, même les sps poussaient bien.

Tu peu trouver ces ampoules sur le site de france lampes, elles coutent dans les 5 à 6 euros et il y en à jusqu'au 6 400°K.

Je posteré des photos de ma nouvlle rampe et de l'évolution du bac bientôt, mais tout à l'air de bien se porter!

A bientôt
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Quelques news de mon mini bac

Alors déja ma nouvelle rampe, avec 2 ampoules 11 watts en 10 000°K et une mixte Blanc Bleu. Le rendu est bien sympa.

Image

Image

La croissance de ma colonie de zozos

Image

Image

Des zozos marrons coeur orange

Image

Tous lle monde se porte a merveille, ca fait plaisir.

A bientôt
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:accord8:

Veux pas faire l'embettant, mais je trouve que les zoanthus ils ont pas de longues tentacules. Elles peuvent faire presque 1cm de long quand ils pêtent la forme.
Les miens se portent mal en ce moment, mais ce depuis que j'ai monté brassage et calcium pour favoriser les durs.
Ils sont aussi sensibles à la pollution, mais dans ton cas vu qu'il y a pas de poissons...c'est peut être les changements d'eau qui déstabilisent le milieu ? Ou tout simplement que le pico est jeune et pas encore rodé.
Dans tout les cas, j'adore le concept, et leur souhaite une longue colonisation.
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut wazou

Non ne t'inquiète pas, mes zozos sont au top de leur formes, c'est juste que c'est une variété avec des tentacules courts.

Voici une autre variété du bac qui a des tentacules plus long :

Image

Image

Et voici le bac en vue générale ( d'ailleurs j'échange ou vends une colonie de zozos assez grosse car le bac est surchargé )

Image

Image

Sinon le bac se porte bien, quelques alhues vertes mais rien de méchants, ca fait de la nourriture pour les escargots...Et la coraline qui commance à pousser sur les vitres, les pompes...

A bientôt
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

En effet, aucun rapport avec les premières photos.

C'est moi ou tu essayes le seriatopora histrix ainsi que le montipora digitata ? Si c'est la cas j'en connait un qui se dirige tout droit vers le pico en dur !!!

:accord8: :accord12: :accord8: :accord12:
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut Wazou

Oui en effet ils on quand même changé depuis la première photo !

Et pour le dur tu as raison, mais c'est un poccillo et un montipora digitata, enfin j'ai 4 boutures de monti pour voir sa réaction prés des tubes et loin des tubes. Apparrement il se plaît bien, le pocillo aussi, par contre les accros ont perdus les couleurs et j'ai préféré le donner à un pote qui à un bac avec seulement des SPS.

C'est vrai que du dur en pico c'est pas mal, mais je suis en train de me construire une cuve de 60 x 50 x 50 ca devrait être plus facile pour le dur. Je potasse encore la liste de matos ( c'est cher ! ! ! ) et d'ici septembre il devrait être en eau. Mais je garderais le pico car c'est magnifique un si petit bout de récif ! ! !

A bientôt
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Faudra faire péter le HQI pour un micro en durs !
C'est exactement la cuve que je veux, mais comme j'ai d'autres projets et pas trop de €...grrr lucky you !!!
Si tu mets pas de poissons, ça risque d'être assez facile, juste à surveiller le taux de Ca.

J'ai des doutes sur le pocillo dans ton pico, contrairement au montipora qui pousse quasi sans lumière. Si t'as un ami qui a du caulastrea (rouge/vert), fonce, ça se tiens bien en faible éclairage et c'est très bô.

Bon moi j'ai pris ma claque, je reviens d'un séjour plongée en mer rouge... j'ai du mal à m'en remettre, obligé de mettre un rideau sur mon bac pour y cacher la misère !!! :D
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut à tous.

Voici des nouvelles de mon petit bac, qui à reçu de nouveaux locataires et qui se porte vraiment bien !

Une petite vue d'ensemble :

Image

Les zozos roses

Image

Les zozos verts

A leur arrivée
Image
Ouverts
Image

Un montipora digitata

Image

Un beau proto

Image

Et ma magnifique colonie de zozos bicolores

Image

Voilou, je mettrait des photos du briarum dés que j'en aurait qui me plaisent !

A bientôt

Florent
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:accord12:

C'est chouette, et tout ce porte bien.

Je ne m'embêterais pas avec du bryarium dans si peu d'espace, cet encroutant colonise vraiment vite, mais c'est vrai que c'est bô et les polypes donnent du mouvement avec le courant.
:D
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Salut à tous,

Voici des nouvelles de mon mini bac, qui va trés bien et que je trouve, perso, trés joli ( je m'envoie quelques fleur mdr ). J'ai ajouté un sable qui ressemble a des petites billes ( type Red Sea mais en plus blanc ) qui est vraiment génial car la micro faune s'y développe bien et les pompes ne le font pas trop valser.

Allez, quelques photos pour voir l'évolution d'un récif dans 18 litres d'eau ! ! !

Pour commencer mes discos bleus qui ont bien grandi ! ! !

Image

Bouture de zozos :

Image

Le briarum qui à bien grandi ! ! !

Image

Un coin multicolore zozos-briarum

Image

Une petite vue de dessus

Image

Et enfin une vue d'ensemble !

Image

Vue d'ensemble sous cold cathode

Image

Briarum sous cold cathode

Image

Voilà, j'espère que mon mini bac vous plais de plus en plus !

A bientôt
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Toujours aussi mimi ce mini mini !

Y a un moment ou je collais du bryarium ou pachyclavulaire un peu sur chaque pierre, et au final je m'en suis mordu les doigts. Ces encroutants m'ont colonisé les pierres au détriment des autres coraux, ce qui fait que j'ai du gratter et éradiquer ces encroutant pour les contenir isolés sur leur pierre. Mais c'est vrai que le bryarium c'est trop beau, et donne un mouvement au bac avec les polypes dans le courant.
melchionnef
Oeuf
Oeuf

Oui c'est vrai que le briarum, comme le pachyclavularias sont envahissant, mais j'essaye de contrôler au mieux les endroits qu'ils encroutesnt. D'ailleurs a terme je ne conserverait que la bouture qui est au sol, et j'écahnge les autres contres des zozos ou des ricordéas.

Mis a part cela, c'est vrai qu'il est plutôt joli et j'espère, maintenant qu'il est bien peuplé, arriver à le maintenir longtemps.

A bientôt
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

des nouvelles de ce bac ?

vu que je projette de faire un bac dans une configuration similaire niveau volume ce sujet m'intéresse fortement ;)

en tout cas belle évolution de ce petit nano, très instructif ^^