1) stérilisateur UV
2) Alguicides
3) Daphnies
On peut résumer ces trois traitements par : un traitement physique, un chimique et un biologique.
L'utilisation des alguicides étant d'emblée exclue pour nous, il ne reste que les UV et les daphnies. Un stérilisateur coûtant très cher, nous avons finalement opté pour les daphnies.
J'ouvre ce sujet car il y a très peu de témoignages/informations sur le traitement par des daphnies, donc je vais essayer de relater dans ce topic ma propre expérience, en espérant que ça serve à d'autres. Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos.
Revenons en à mon bac :
Amazonien 280 litres
Population : 9 Boehlkea fredcochui, 5 Corydoras aeneus, 1 ancistrus sp.
Gh : 8
Kh : 5
NO2- : 0
NO3- : 10
pH : 7,5
Dispositif CO2 installé depuis peu ( après l'apparition des algues en tout cas )
Changement d'eau hebdomadaire : 10% d'eau Volvic.
Les algues sont apparues après la mise en place d'une racine, nous avons d'abord mis l'eau trouble brune à ce moment là sur le compte des tanins. Ensuite les tanins se sont estompées avec le charbon actif, et quand la chlorophylle a pris le pas sur le marron de l'eau il a fallu se rendre à l'évidence : invasion de chlorophytes ( eau verte ). On a probablement provoqué cette eau verte en raclant le sol avec la racine, on a libéré les substances nutritives du substrat dans l'eau.
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=11
Nous avons donc acheté 2 doses de daphnies vivantes à Animalis, ces dernières contiendraient 300 petits crustacés.
http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php
Nous avons bricolé un petit dispositif tout simple avec un pondoir et un bas de collant :

( Cliquez dessus pour le voir en grand )
On a trié les daphnies vivantes et les mortes, ces dernières ont fini dans la bouche des requins qui rodent dans mon aquarium, on a jeté le reste.
Les daphnies se seraient échappées du pondoir sans les mailles serrées du collant.
Je vais donc reporter ici tous les posts que j'ai mis sur le topic de tazmani92, on s'en veux de squatter son topic.