:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau verte [bon bah résolu...]

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Eau verte [bon bah résolu...]

Message par Daddy-O »

Bonjour, j'ai un problème d'eau verte depuis deux semaines, après quelques recherches sur internet, j'ai vu plusieurs solutions pour régler ce problème :

1) stérilisateur UV
2) Alguicides
3) Daphnies

On peut résumer ces trois traitements par : un traitement physique, un chimique et un biologique.

L'utilisation des alguicides étant d'emblée exclue pour nous, il ne reste que les UV et les daphnies. Un stérilisateur coûtant très cher, nous avons finalement opté pour les daphnies.

J'ouvre ce sujet car il y a très peu de témoignages/informations sur le traitement par des daphnies, donc je vais essayer de relater dans ce topic ma propre expérience, en espérant que ça serve à d'autres. Je m'excuse d'avance pour la qualité des photos. :?

Revenons en à mon bac :

Amazonien 280 litres
Population : 9 Boehlkea fredcochui, 5 Corydoras aeneus, 1 ancistrus sp.
Gh : 8
Kh : 5
NO2- : 0
NO3- : 10
pH : 7,5
Dispositif CO2 installé depuis peu ( après l'apparition des algues en tout cas )
Changement d'eau hebdomadaire : 10% d'eau Volvic.

Les algues sont apparues après la mise en place d'une racine, nous avons d'abord mis l'eau trouble brune à ce moment là sur le compte des tanins. Ensuite les tanins se sont estompées avec le charbon actif, et quand la chlorophylle a pris le pas sur le marron de l'eau il a fallu se rendre à l'évidence : invasion de chlorophytes ( eau verte ). On a probablement provoqué cette eau verte en raclant le sol avec la racine, on a libéré les substances nutritives du substrat dans l'eau.

http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=11

Nous avons donc acheté 2 doses de daphnies vivantes à Animalis, ces dernières contiendraient 300 petits crustacés.

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

Nous avons bricolé un petit dispositif tout simple avec un pondoir et un bas de collant :

Image
( Cliquez dessus pour le voir en grand )

On a trié les daphnies vivantes et les mortes, ces dernières ont fini dans la bouche des requins qui rodent dans mon aquarium, on a jeté le reste.

Les daphnies se seraient échappées du pondoir sans les mailles serrées du collant.

Je vais donc reporter ici tous les posts que j'ai mis sur le topic de tazmani92, on s'en veux de squatter son topic. :)
Modifié en dernier par Daddy-O le 16 mai 2008, 16:21, modifié 4 fois.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Re: Eau verte : tentative de traitement par les daphnies.

Message par Daddy-O »

Posté: 11 Mai 2008, 01:01 par Zoron

J'ai aussi un problème d'eau verte, j'ai une visibilité de moins d'une dizaine de centimètres, l'eau est très trouble et très verte, probablement due à une fuite de substrat en raclant malencontreusement le fond avec la racine. J'ai fait une petite installation pour pouvoir mettre des daphnies dans mon bac sans qu'elle soit dévorées par mes estomacs sur nageoires, je les ai mises toute à l'heure, il y en a à peu près entre 50 et 80 de toutes les tailles.
On attend le résultat. :)

Ajout des daphnies : 10 Mai.

Image

Ca c'était il y a quelques jours, ça a largement empiré ( et si c'est possible )
Modifié en dernier par Daddy-O le 13 mai 2008, 17:39, modifié 1 fois.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Posté: 11 Mai 2008, 17:24 par Zoron

Après 24h de traitement aux daphnies, toujours rien, on a siphonné les morts ce matin pour éviter une pollution supplémentaire.

Voici le petit dispositif qu'on a bricolé :

Image
( Cliquez dessus pour la voir en grand )

On a pris un pondoir basique, un bas en nylon qu'on a fait bouillir puis on a entouré le pondoir pour que les entailles de chaque côtés soient bloquées sinon les daphnies seraient mangées en 2 min avec les tétras qui rôdent :evil:
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Posté: 11 Mai 2008, 22:06 par Daddy-O

D'un autre côté, c'est vrai qu'une vingtaine de daphnies filtrent 1L d'eau en 24h, va falloir être patient. :|

On en a environ 50/60, on espère qu'elles vont vite se multiplier, ça prendra plus de temps que le stérilisateur U.V, mais c'est moins cher, moins "invasif" et on aura le double avantage nettoyage/nourrissage.

Il y a déjà des œufs de durée sur le sol du pondoir.

PS : on voit ce que tu mates à la TV. :mrgreen:
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Posté: 12 Mai 2008, 19:47 par Daddy-O

Ca fait 48h qu'on a mis les daphnies dans le pondoir et on assiste à une jolie explosion de la population, la face opposée à la vitre grouille de daphnies, je sais pas si c'est les minuscules points blancs qui ont fini par grandir ou si ces daphnies proviennent déjà de la reproduction des adultes, ce qui est sûr c'est que c'est assez rapide.

Par contre quand je vois mes poissons autour du pondoir ça me rappelle les dents de la mer, on dirait des plongeurs dans une cage entourée de requins ; si l'un d'eux saute dans le pondoir j'ai un poisson mort d'indigestion et une souche de daphnies à racheter. :lol:

Eau toujours verte, par contre, mais si la règle des 1L par 20 daphnies par 24h est respectée, on doit s'approcher des 4/5 litres par jour. :D

Voilà, donc 12 Mai.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Posté: 13 Mai 2008, 15:14 par Daddy-O
Daddy-O a écrit :si l'un d'eux saute dans le pondoir j'ai un poisson mort d'indigestion et une souche de daphnies à racheter. :lol:
C'était écrit...

Image

Image

Il a dû sauter dedans pendant leurs jeux nocturnes et il s'est rendu compte le matin qu'il était dans un garde manger.

Je m'en doutais, le seule différence c'est qu'il est en pleine forme, heureusement. :evil:
Je vois deux trois petits machins blancs qui ressemblent à des spermatozoïdes, j'espère que c'est des jeunes larves de daphnies, je vois aussi des œufs de durée sur le sol, j'espère que la population va repartir.

Population le 13 Mai : 3 ou 4 machins blancs et une dizaine d'œufs de durée.

Eau toujours verte :

Image

Image

Les machins gris ce sont mes tétras, on voit bien la bouillasse verdâtre qu'est devenue mon aquarium, changement d'eau aujourd'hui.
Modifié en dernier par Daddy-O le 13 mai 2008, 17:51, modifié 1 fois.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daddy-O »

Posté: 13 Mai 2008, 17:03 par Daddy-O

Eau changée à 10%, pas de changement de teinte, on en a profité pour faire les test de l'eau. ( signature )
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

On a une petite chose marron qui sautille contre la vitre et un petit spermatozoïde blanc qui bouge près de la surface, ça fait peu pour repartir. :?

Ce qui est rassurant c'est la daphnie marron, donc presque adulte, au moins on sait que les choses banches qui sautillent sont des daphnies. Si vraiment ça repart pas on rachète une souche.
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
Daddy-O
Nageur libre
Nageur libre

Re: Eau verte [bon bah résolu...]

Message par Daddy-O »

Alors là j'avoue que ça me dépasse... :?

Image

Hier encore l'eau était complètement trouble, on ne voyait pas les plantes du fond, c'était tout vert, et ce matin... L'eau n'est pas encore totalement cristalline mais le changement par rapport à hier est énorme...

On ne comprends pas, la souche de daphnie était presque anéantie, on a effectué un changement d'eau il y a quelques jours tout ce qui a de plus banal, les paramètres n'ont pas changé, enfin bref, rien qui n'explique cette disparition soudaine. Même les algues brunes sont parties. :shock:

Si quelqu'un a une explication, vous pouvez nous la soumettre. :P

Bon, en attendant, tous les poissons sont en vie, aucun cadavre, les plantes sont pas en forme mais elles reprendront, il y a aussi pas mal de déjections qui se trouvaient vers le centre de l'aquarium et qui nous ont échappés quand on a syphoné, on va régler ça.

Voilà les derniers changements faits :
retrait du charbon qu'on avait mis pour les tanins,
ajout d'une mousse d'ouate,
et changement de 10% d'eau remplacé par du Volvic ( habituel ) avec syphonage ( habituel aussi ).

PS : je précise que la population de daphnies n'est réduite qu'à une petite poignée de bestioles marron, qu'on a fait aucun black out, utilisé aucun stérilisateur UV et bien sûr, aucun alguicide.
Modifié en dernier par Daddy-O le 16 mai 2008, 16:34, modifié 1 fois.
Zoron
Alevin
Alevin

Message par Zoron »

J'ai claqué des doigts et hop ! Pas de stérilisateur, plus de daphnies, pas de produits chimiques, c'est magique :shock:
280L amazonien : tétras bleus, ancistrus et corydoras aeneus.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

j'ai pas d'explication directe, mais faites très attention a la pollution que va engendrer la décomposition de toutes ces algues mortes...
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

En fait lors d'une eau verte, toutes les algues de l'aqua sont en concurrence avec les micro organisme. J'ai déjà remarqué ce phénomène : une bonne purée verte = disparition des autres algues.

Pour la disparition de ton eau verte ?? Peut être que les micro organismes ont absorbé toutes les substances nutritives de ton eau ???

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
kamikase01
Oeuf
Oeuf

Message par kamikase01 »

commence par netoyer ta masse filtrante, nourris moins pour ne pas polluer l'eau et fais des changement d'eau plus régulier et sa devrai aller mieux. 8)