:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conseil eclairage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
emmanu61
Oeuf
Oeuf

conseil eclairage

Message par emmanu61 »

bonjour

j'ai un aqua de 600L de 1,9m

j'ai une rampe avec 3 HQI (droite, milieu, gauche) + 2 Neons (devant, derrière)

Pour le moment je marche avec 3HQI 150W 10000K. Beaucoup d'algue brune et verte. Pousse des plantes moyennes
Je pense que c'est trop en puissance et trop en couleur

Je sais pas trop quoi mettre comme ampoule et tube

j'imagine des config de ce type

3HQI 70w 4200K

3HQI 70w 4200K + 2 58W 6500K

HQI 70w 4200K + HQI 150w 10000K + HQI 70w 4200K

etc...

Quand pensez vous

merci
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Re: conseil eclairage

Message par dyfranco »

Je pense que si tu en as les moyens, d'avoir différents K° est intéressant, la photosynthèse varie légèrement en fonction de la plante, pour les plantes vertes à pousse rapide (les "faciles",si je me souviens bien) un K° faible suffit, pour les plantes "rouges" ou gazonnantes un K° plus élevé est préférable.

Ensuite certains tubes peuvent donner à ton bac soit une couleur "jaune/orange" soit plutôt "blanche", du coup l'aspect visuel de tes plantes et des tes poissons peut varier quelque peu, c'est aussi une histoire de goût.
La lumière naturelle du soleil est autour de 6500K

Pour mon bac de l'arrière vers l'avant j'ai une croissance du niveau des K° avec les daylight à 6500K° plutôt devant donc les 4000K° derrière, et le rendu est pas mal.

Maintenant si tu ne veux pas t'embêter tu mets que des tubes à 6500K°... ça sera plutôt blanc donc assez neutre.

10000K pour ma part c'est le matos un peu trop bourrin :mrgreen: sauf pour un beau gazon de premier plan...

Maintenant tu as sur le forum des infos sur l'éclairage et sinon the "référence" Hideki :accord9: :accord9: :accord9:
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmmm avec un tel éclairage si ça ne pousse pas c'est que tu dois avoir un facteur limitant (absence de co2, absence de fertilisation liquide)

en gros pour que les plantes poussent il faut que les apports en éclairage, co2 et engrais liquide soient bien adaptés, là si tu ne met rien d'autre tu crée un déséquilibre, les plantes ne poussent pas, et les algues en profitent ...

si tu gère bien ces apports il n'y a pas de raisons, 10000K ou pas, j'ai un ami qui tourne avec un équipement similaire au tiens et son bac est superbe, belle pousse des plantes et pas de traces d'algues.

en HQI il me semble que tu as du 5200 et du 8000K je crois
tu pourrais mettre du 5200 et pour les tubes mettre du 10000K pour jouer sur le rendu des couleurs
à voir sinon s'il existe des ampoules en 6500 mais les HQI ce n'est pas trop mon truc je ne pourrais pas te dire ...

par contre passer à du 75W je te le déconseille fortement, là tu vas manquer de puissance et tu n'éclaireras pas grand chose ... surtout si tu veux mettre des plantes basses (à moins d'avoir une faible hauteur d'eau)
à la limite si tu trouve ton éclairage trop puissance essaye de remonter un peu tes spots si tu en a la possibilité, réduire la durée d'éclairage également (avec des HQI tu n'es pas forcé d'éclairer 12h comme un bourrin)

perso avec un tel équipement je changerai juste les ampoules à la limite mais je laisserai du 150W ^^
emmanu61
Oeuf
Oeuf

Message par emmanu61 »

je met du CO2 artisanal mais j'ai une cuve a décantation et on m'a dit que du coup ca ne servais a rien
Je met pas encore d'engrais car le bac n' a que 1 mois et j'ai lu qu'il fallais attendre

pour l'éclairage ca fait quand même 1W/litre et autour de 60lum/litre contre les 20 conseillés

c'est pour ca que je trouve ca beaucoup